SOMMAIRE

La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?

La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?

Depuis le 31 août 2019, le régime étudiant de Sécurité sociale a disparu. Les étudiants sont ainsi automatiquement rattachés au régime général. La question est de savoir la mutuelle étudiante est obligatoire. Eh bien la réponse est non, même si elle est fortement conseillée.

Les nouvelles règles de la sécurité sociale étudiante

Auparavant, lorsque l’on parlait de mutuelle étudiante, on évoquait une double protection : la Sécurité sociale étudiante et la mutuelle santé. La mutuelle étudiante était obligatoire. Or, tous les étudiants ayant commencé leurs études lors de la rentrée 2019-2020 sont affiliés à un nouveau régime. Ils sont ainsi automatiquement affiliés au régime général de Sécurité sociale.

EssentielSelon l’ancien régime de protection sociale, les étudiants devaient choisir leur mutuelle étudiante obligatoire et s’inscrire. Aujourd’hui, pour la couverture de base, ils n’ont aucune démarche à réaliser. Ils sont automatiquement rattachés à la caisse primaire d’assurance maladie de leur domicile. De manière générale, l’étudiant est affilié au régime de ses parents.

Bon à savoir : les étudiants étrangers (hors Union européenne, Suisse et Monaco) doivent, quant à eux, s’inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr afin d’obtenir une prise en charge de leurs dépenses médicales.

Le prix de la Sécurité sociale étudiante

A l’époque de la mutuelle étudiante obligatoire, les étudiants devaient payer un montant fixe chaque année (il était de 217 € la dernière année). Aujourd’hui, pour accéder plus facilement aux soins sur le campus, il est nécessaire de payer la CVEC (contribution de vie étudiante et de campus).

Le montant de celle-ci pour 2019-2020 est de 90 €. Sont notamment exonérés les étudiants boursiers, les étudiants réfugiés ou encore les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire.

Quid de la mutuelle étudiante ?

Etudiants anlysent un document de santé

La mutuelle étudiante est redevenue, aujourd’hui, une simple complémentaire qui vient, comme son nom l’indique, compléter les remboursements du régime général d’Assurance maladie.

La mutuelle étudiante n’est plus obligatoire. Elle est toutefois fortement conseillée.

Certains parents ont souscrit une mutuelle santé familiale et peuvent inclure, jusqu’à un certain âge, leurs enfants. Dans ce cas, l’étudiant n’a aucune démarche à effectuer, il est automatiquement protégé et peut obtenir des remboursements pour ses dépenses de santé.

Quelle mutuelle étudiante choisir ?

La mutuelle étudiante, comme toute complémentaire santé, doit être choisie selon les garanties nécessaires. C’est donc votre état de santé qui sera juge au moment du choix.

Lorsque vous cherchez une mutuelle santé en faisant un comparatif, vous vous apercevez que vous pouvez choisir des niveaux de garanties selon divers critères :

  • les soins et les consultations ;
  • l’optique ;
  • le dentaire ;
  • l’audition ;
  • l’hospitalisation ;
  • les soins non remboursés par la sécurité sociale.

Vous devez avant tout faire un état des lieux de vos besoins. Si vous ne portez pas de lunettes, avez une dentition parfaite et aucun problème au niveau auditif, vous allez devoir chercher simplement une mutuelle étudiante capable de rembourser correctement vos consultations et vos médicaments.

Si vous portez des lunettes à verres complexes, veillez à trouver la meilleure prise en charge pour cert équipement.

Si vous consultez souvent des spécialistes, beaucoup d’entre eux appartiennent à la convention de secteur 2. Cela signifie qu’ils pratiquent des dépassements d’honoraires. Dans ce cas, c’est simple : comparez les tableaux de garanties et optez pour une prise en charge supérieure à 100 %.

Pour mémoire, le remboursement à 100 % signifie simplement que la mutuelle santé viendra compléter le remboursement de l’Assurance maladie à hauteur de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Les dépassements d’honoraires ne seront donc pas pris en charge.

Combien coûte la mutuelle pour étudiant ?

argent mutuelle etudiante

Le prix de la mutuelle santé étudiante obligatoire était fixe. Aujourd’hui, dans la mesure où vous n’êtes plus contraint de souscrire une telle protection, les prix sont libres. Chaque mutuelle santé peut facturer le prix qu’elle souhaite en fonction de son estimation du risque.

Le prix de votre complémentaire santé pour étudiant est consécutif aux garanties que vous souscrivez. Plus vous optez pour une protection solide, plus le coût est élevé. Toutefois, la plupart du temps, les étudiants sont en pleine santé et la mutuelle étudiante ne coûte pas extrêmement cher.

Quel remboursement espérer ?

Le remboursement des dépenses de santé pour un étudiant, comme pour tout autre assuré, va dépendre de plusieurs paramètres :

  • la déclaration ou non d’un médecin traitant ;
  • le respect ou non du parcours de soins coordonnés ;
  • le choix du professionnel de santé selon son secteur de convention ;
  • le niveau des garanties de la mutuelle santé.

Afin d’optimiser vos remboursements, il est plus que conseillé de déclarer un médecin traitant et de suivre le parcours de soins coordonnés. La prise en charge de la Sécurité sera plus importante. La mutuelle santé viendra compléter le remboursement. Dans la mesure du possible, à moins d’avoir souscrit une mutuelle étudiante prenant en charge les dépassements d’honoraires, il est préférable de s’orienter vers des généralistes et spécialistes de secteur 1.

Une mutuelle étudiante pas chère avec un comparateur

Vous l’aurez compris, si la mutuelle étudiante n’est pas obligatoire, elle est plus que conseillée pour réduire votre reste à charge. Les dépenses de santé peuvent être importantes, se prémunir permet de réduire le risque de renoncement aux soins.

Beaucoup imaginent encore que souscrire une mutuelle santé coûte cher. Or, en utilisant un comparateur de mutuelle, vous vous apercevez rapidement qu’il est possible de réaliser d’importantes économies.

En effet, faire un comparatif permet d’étudier de nombreux devis pour trouver la meilleure garantie au meilleur prix. Les mutuelles santé sont libres de fixer leurs tarifs comme elles l’entendent. Cela signifie qu’à couverture égale, le prix peut varier d’un prestataire à l’autre.

Prenez le temps de trouver une garantie adaptée à vos exigences afin de ne pas payer pour des prises en charge dont vous n’avez pas besoin. Affinez votre recherche et trouvez une mutuelle étudiante pas chère pour obtenir un meilleur remboursement de vos dépenses de santé.

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.