Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 novembre 2024 . Temps de lecture : 5 min
Depuis septembre 2018, tout étudiant de plus de 16 ans inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur est affilié au Régime général de la Sécurité sociale. Quels sont les différents cas de figure et comment être bien protégé par la Sécurité sociale et par la mutuelle étudiante ? Nous répondons à toutes vos interrogations.
Avant 2018, tout étudiant s’inscrivant dans un cursus d’enseignement supérieur était affilié à un centre de Sécurité sociale étudiante, à savoir :
Par abus de langage, ce régime de Sécurité sociale était parfois appelé « mutuelle étudiante obligatoire ».
Aujourd’hui, les étudiants de l’enseignement supérieur sont automatiquement affiliés au Régime général de l’Assurance Maladie. Pour compléter leur couverture santé, ils ont néanmoins l’opportunité de souscrire un contrat supplémentaire, que l’on nomme « complémentaire santé ». Sa fonction est de prendre en charge financièrement les prestations médicales non remboursées par la Sécurité sociale.
Dans ce cas, vous n’avez aucune démarche spécifique à effectuer. Vous êtes de fait affilié au régime obligatoire d’Assurance Maladie, celui de vos parents si vous êtes encore à leur charge.
Là encore, vous restez affilié au régime d’Assurance Maladie de vos parents ou de vos tuteurs légaux. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer.
Si vous travaillez en parallèle de vos études, vous serez automatiquement affilié au régime d’Assurance Maladie dont dépend votre entreprise. Dans la grande majorité des cas, il s’agira du Régime général. Selon la nature de l’activité, il pourra également s’agir du régime agricole ou de l’un des régimes spéciaux. Le plus souvent, vous continuerez de dépendre de la CPAM rattachée à votre lieu de résidence.
Les étudiants en alternance sont, eux aussi, affiliés au régime de l’Assurance Maladie attaché aux activités de l’employeur. Ils bénéficieront, à ce titre, d’un remboursement sur leurs dépenses de santé, d’une couverture en cas d’accident de travail et d’indemnités en cas d’arrêt de travail justifié.
Si vous avez fait le choix de partir étudier à l’étranger, ce n’est plus l’Assurance Maladie qui vous protège, mais la caisse des Français de l’étranger (CFE). Vous bénéficiez alors de la même Sécurité sociale qu’en France.
Votre protection sociale dépendra de votre situation pendant le semestre ou l’année de césure :
Les démarches dépendront de votre situation personnelle et professionnelle à la fin de vos études :
La disparition de la Sécurité sociale étudiante qui a laissé place au régime général pour tous ne change rien en termes de remboursement.
En effet, votre statut n’a pas d’impact sur la nature de ces remboursements, la base établie par la Sécurité sociale est la même pour tout le monde, que vous soyez actif, étudiant, retraité, etc.
Ainsi, vous devez déclarer un médecin traitant afin de suivre le parcours de soins coordonnés et bénéficier des meilleurs remboursements. Si vous consultez un médecin généraliste, vous serez remboursé par la Sécurité sociale à hauteur de 70 %. En revanche, si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant, ce remboursement n’atteindra que 30 %.
Pour profiter d’une bonne prise en charge de vos dépenses de santé, vous devez déclarer un médecin traitant. Vous avez deux possibilités :
Veillez également à ce que votre carte Vitale soit à jour. Dans le cas contraire, vous risquez d’avancer le règlement du tiers payant et de voir s’allonger le délai de remboursement. Par ailleurs, l’ouverture d’un compte Ameli vous permettra de gérer à distance vos demandes de remboursement, mais également de payer vos éventuelles créances.
La Sécurité sociale pour étudiant ne rembourse pas intégralement les dépenses de santé. Pour pallier cela, vous pouvez souscrire une mutuelle étudiante qui vous permettra de limiter votre reste à charge.
Si vous envisagez de prendre votre propre mutuelle santé pour étudiant, nous avons pleinement conscience du fait que le budget étudiant est restreint. Pourtant, en cas de problème de santé, de besoin en matière d’optique ou de dentaire, les dépenses sont élevées et les remboursements de la Sécurité sociale bien insuffisants.
Pour que vous soyez protégé sans vous ruiner, nous vous invitons à utiliser un comparateur de mutuelle étudiant. En la matière, les prix fixés par chaque mutuelle sont totalement libres. À prestation égale, les prix peuvent donc sensiblement varier et impactent votre budget annuel.
Comparer permet de découvrir les prix pratiqués par les différents professionnels. Mais ce n’est pas tout. Au-delà du prix, votre complémentaire santé pour étudiant doit être adaptée à vos besoins.
Ceux-ci seront différents si vous êtes en bonne santé ou si vous devez rencontrer des spécialistes régulièrement, ces derniers facturant bien souvent des dépassements d’honoraires. Le besoin sera également différent si vous portez des lunettes ou non.
Le comparateur de mutuelle santé permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour que votre reste à charge soit le moins important possible, tout en respectant vos capacités financières pour le paiement de la cotisation.
Cet outil est totalement gratuit, libre à vous de faire différentes simulations et de comparer différents devis de mutuelle santé.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.