SOMMAIRE

Sécurité sociale étudiante : quels sont vos droits ?

 Sécurité sociale étudiante : quels sont vos droits ?

Depuis la rentrée 2019/2020, la Sécurité sociale étudiante a disparu. Une révolution pour les étudiants qui ont dû s’adapter. Quels sont aujourd’hui vos droits ? Quels sont les différents cas de figure et comment être bien protégé par la Sécurité sociale et par la mutuelle étudiante ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

Le cas des étudiants français

Pour les étudiants français (exceptés ceux de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna), il existe différentes dispositions spécifiques, selon que vous avez commencé vos études dans l’enseignement supérieur en 2019 ou que vous étiez déjà étudiant auparavant.

Vous étiez étudiant en 2018/2019

Si vous étiez déjà inscrit en 2018 et que vous poursuivez vos études en 2019, vous étiez certainement inscrit à une mutuelle étudiante. Si tel est le cas, vous basculez directement dans le régime général de Sécurité sociale. Vous n’êtes plus affilié depuis le 31 août 2019 à votre ancienne mutuelle étudiante, mais à la Caisse primaire d’Assurance Maladie de votre domicile.

Bon à savoirN'oubliez pas de mettre votre carte Vitale à jour pour obtenir un remboursement plus rapide.

Vous commencez vos études à la rentrée 2019/2020

C’est encore plus simple. Cette fois, vous êtes de fait affilié au régime obligatoire d’Assurance Maladie, celui de vos parents si vous êtes encore à leur charge. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Bon à savoirPour suivre vos remboursements, vous pouvez toutefois vous inscrire sur le site ameli. Cela vous permettra également d’accéder à votre attestation de droits si celle-ci vous est demandée.

Vous faites vos études à l’étranger

Si vous avez fait le choix de partir étudier à l’étranger, ce n’est plus l’Assurance Maladie qui vous protège, mais la caisse des Français de l’étranger (CFE). Vous bénéficiez alors de la même Sécurité sociale qu’en France.

Le cas des étudiants étrangers

une étudiante voyageuse

Si vous êtes étranger ou que vous êtes domicilié en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna, là encore différentes dispositions sont prévues.

Vous étiez étudiant en 2018/2019

Comme pour les Français, si vous aviez une mutuelle étudiante, vous basculez automatiquement vers le régime général d’Assurance Maladie, la Sécurité sociale étudiante étant supprimée dès le 1er septembre 2019.

Vous commencez vos études à la rentrée 2019/2020

Cette fois, vous devez commencer par vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli afin de bénéficier de la Sécurité sociale à titre gratuit. Voici les étapes pour vous inscrire :

  • saisissez les informations obligatoires concernant votre profil ;
  • fournissez les justificatifs nécessaires (justificatif d’identité, titre de séjour, acte de naissance, attestation de scolarité, etc.) ;
  • téléchargez votre attestation provisoire ;
  • à réception de votre NIR (numéro d’inscription au répertoire), vous pouvez télécharger votre attestation définitive ;
  • ouvrez un compte sur ameli et faites votre demande de carte Vitale ;
  • déclarez votre médecin traitant.

Quel est le remboursement de la sécurité sociale pour les étudiants ?

tirelire et finances pour la santé

La disparition de la Sécurité sociale étudiante qui a laissé place au régime général pour tous ne change rien en termes de remboursement.

En effet, votre statut n’a pas d’impact sur la nature de ces remboursements, la base établie par la Sécurité sociale est la même pour tout le monde, que vous soyez actif, étudiant, retraité, etc.

Ainsi, vous devez déclarer un médecin traitant afin de suivre le parcours de soins coordonnés et bénéficier des meilleurs remboursements. Si vous consultez un médecin généraliste, vous serez remboursé par la Sécurité sociale à hauteur de 70 %. En revanche, si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant, ce remboursement n’atteindra que 30 %.

RappelPour déclarer un médecin traitant, c’est très simple. Vous avez deux possibilités. Vous pouvez télécharger un formulaire en ligne de déclaration de choix de médecin traitant et le faire parvenir à la Sécurité sociale la plus proche de chez vous.

Vous pouvez également profiter d’un premier rendez-vous avec votre médecin. Celui-ci remplira un formulaire en ligne afin de se déclarer comme votre nouveau médecin traitant. Il vous suffit pour cela de lui fournir votre carte Vitale.

Devez-vous souscrire une mutuelle étudiante ?

Souscription mutuelle étudiante

La Sécurité sociale pour étudiant ne rembourse pas intégralement les dépenses de santé. Pour pallier cela, vous pouvez souscrire une mutuelle étudiante qui vous permettra de limiter votre reste à charge.

Bon à savoirSelon votre âge et votre situation, mais aussi selon le contrat souscrit, vous pouvez figurer sur la mutuelle familiale de vos parents. Renseignez-vous avant de souscrire un contrat qui ne serait pas utile.

Si vous envisagez de prendre votre propre mutuelle santé pour étudiant, nous avons pleinement conscience du fait que le budget étudiant est restreint. Pourtant, en cas de problème de santé, de besoin en matière d’optique ou de dentaire, les dépenses sont élevées et les remboursements de la Sécurité sociale bien insuffisants.

Pour que vous soyez protégé sans vous ruiner, nous vous invitons à utiliser un comparateur de mutuelle étudiant. En la matière, les prix fixés par chaque mutuelle sont totalement libres. À prestation égale, les prix peuvent donc sensiblement varier et impactent votre budget annuel.

Comparer permet de découvrir les prix pratiqués par les différents professionnels. Mais ce n’est pas tout. Au-delà du prix, votre complémentaire santé pour étudiant doit être adaptée à vos besoins.

Ceux-ci seront différents si vous êtes en bonne santé ou si vous devez rencontrer des spécialistes régulièrement, ces derniers facturant bien souvent des dépassements d’honoraires. Le besoin sera également différent si vous portez des lunettes ou non.

Le comparateur de mutuelle santé permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour que votre reste à charge soit le moins important possible, tout en respectant vos capacités financières pour le paiement de la cotisation.

Cet outil est totalement gratuit, libre à vous de faire différentes simulations et de comparer différents devis de mutuelle santé.

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.