Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 mars 2023 . Temps de lecture : 6 min
L’orthophoniste est un spécialiste qui s’adresse particulièrement aux enfants, même s’il propose également d’accompagner les adultes qui présentent un trouble tardif ou qui n’a pas été soigné en amont. Avant de vous rendre chez votre orthophoniste, intéressez-vous au remboursement proposé par la Sécurité sociale, mais aussi par la mutuelle afin de réduire votre reste à charge.
Ce professionnel de santé a pour mission de traiter les troubles du langage. Il traite également les troubles de la respiration et de la déglutition.
Pour déterminer la nature et le niveau du trouble, il réalise en premier lieu un bilan orthophonique. C’est un prérequis pour établir ensuite un programme de rééducation et déterminer le nombre de séances nécessaires.
L’orthophoniste peut établir les bilans suivants :
Le plus souvent, l’orthophoniste traite les troubles du langage et de la prononciation de l’enfant. À cet âge, les séances de rééducation s’avèrent plus efficaces. Dans les faits, rien n’empêche un adolescent ou un adulte de prendre rendez-vous chez l’orthophoniste. Un suivi pourra être utile dans les situations suivantes :
Le prix de l’orthophoniste va dépendre de la nature du soin et du coefficient de celui-ci. Les actes prodigués par un orthophoniste sont traditionnellement classés en 2 familles :
Pour chacun de ces actes, il existe une grille de tarifs conventionnels de la Sécurité sociale applicable aux orthophonistes. On parle ici d’AMO (acte médical d’orthophonie). En France métropolitaine, le taux de l’AMO est fixé à 2,50. Il est de 2,62 dans les départements d’outre-mer (DOM). Le tarif de convention d’un AMO 34 sera de 85 € (34 × 2,5 = 85). Prenons quelques exemples.
Pour les actes de rééducation, les tarifs de convention appliqués en France métropolitaine sont les suivants :
Le remboursement de l’orthophoniste de la Sécurité sociale est de 60 % du tarif conventionnel. Reprenons le tableau précédent pour comprendre la prise en charge du régime obligatoire.
Avec une mutuelle santé offrant des garanties de base, vous pouvez espérer un remboursement optimal de l’orthophoniste dès lors qu’il pratique le tarif de convention. Elle prend en charge le ticket modérateur, à savoir la différence entre ce tarif et le remboursement de la Sécurité sociale. Un remboursement mutuelle sera donc de 40 % de la séance de l’orthophoniste pour supprimer votre reste à charge.
Seul un euro reste à votre charge, il s’agit de la franchise forfaitaire légale.
Cette fois, la situation est bien différente. En effet, rappelons-le, la Sécurité sociale ne rembourse jamais les dépassements d’honoraires. Elle se base quoi qu’il arrive sur le tarif de convention.
Elle ne prendra jamais en charge plus de 60 % de ce tarif.
Pour espérer un remboursement d’orthophoniste pratiquant des dépassements d’honoraires, il est donc nécessaire de souscrire une mutuelle plus protectrice. Les formules de base ne remboursent qu’à 100 % du tarif de convention, ce n’est pas suffisant.
Pour bien comprendre l’importance de consulter votre tableau de garanties avant de souscrire une mutuelle santé, voici un exemple de remboursements de séances avec un orthophoniste selon la formule choisie.
Ce tableau démontre clairement que le remboursement de l’orthophoniste est consécutif au niveau de vos garanties. Avec une mutuelle santé remboursant jusqu’à 200 % du tarif de convention, vous pouvez espérer une prise en charge complète, même si l’orthophoniste pratique des dépassements d’honoraires et facture le double du tarif de convention.
Concrètement, toutes les mutuelles remboursent à hauteur de 40 % du tarif de convention l’orthophoniste. N’importe quelle formule peut donc de prime abord convenir. Toutefois, le problème se pose dès lors que votre orthophoniste pratique des dépassements d’honoraires. La mutuelle étant la seule assurance à vous permettre de bénéficier d’une prise en charge de ces dépassements, le choix de vos garanties est important.
Souscrire une complémentaire santé plus protectrice coûte naturellement plus cher… a priori. Avec un comparateur de mutuelle, vous allez vous apercevoir qu’en réalité, il est possible de trouver des garanties solides sans pour autant vous ruiner.
Vous allez pouvoir faire gratuitement et sans engagement un comparatif des offres de différents organismes de mutuelle santé . Étudiez les différents niveaux de garanties et assurez-vous que le remboursement de l’orthophoniste et des autres professionnels de santé est supérieur à 100 %. Cela permet de réduire votre reste à charge si votre médecin pratique des dépassements d’honoraires.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.