Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 mars 2023 . Temps de lecture : 5 min
En raison d’un prix élevé, seuls 2 Français malentendants sur 3 portent aujourd’hui des prothèses auditives. Depuis plusieurs années, la prise en charge par l’Assurance Maladie de ces équipements s’est pourtant grandement améliorée. En signant le bon contrat, votre mutuelle santé pourra vous fournir un coup de pouce.
Depuis le 1er janvier 2021, des aides auditives sans reste à charge sont mises à disposition des Français souffrant de problèmes d’audition. Si vous êtes malentendant, vous pouvez acquérir des prothèses auditives de qualité de façon gratuite. Le financement de l’équipement sera pris en charge conjointement par l’Assurance Maladie et votre mutuelle santé.
Les prothèses auditives sans reste à charge sont proposées dans le cadre du dispositif « 100 % Santé ». Mis en place le 1er janvier 2019, il a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins de santé des populations les plus modestes. Il concerne l’audiologie, les soins dentaires et l’optique.
Le dispositif « 100 % Santé » distingue 2 grandes catégories d’aides auditives :
Vous souhaitez acquérir de nouvelles prothèses auditives sans vous ruiner ? Désormais, l’audioprothésiste est légalement tenu de vous proposer au moins une offre 100 % Santé pour chaque oreille devant être appareillée.
Vous souffrez de problèmes auditifs ? Pour faire l’objet d’un bon remboursement, l’acquisition de vos prothèses devra s’inscrire dans un parcours de soins spécifique. En voici les grandes étapes.
L’Assurance Maladie prend à la fois en charge les appareils auditifs et les accessoires indispensables à leur fonctionnement. Voici dans quelles conditions s’effectuera le remboursement de vos dépenses de santé en audiologie.
La Sécurité sociale applique la même base de remboursement (BR) aux prothèses auditives de classe 1 et de classe 2. Cela ne signifie pour autant pas que le montant de votre remboursement sera identique dans les deux cas.
Qu’elle soit de classe 1 ou de classe 2, la prise en charge d’une prothèse auditive par l’Assurance Maladie s’effectue à hauteur de 60 % de la BR. Les prix maximaux de vente pour les appareils de classe 1 dépendent de l’âge de l’assuré.
Les accessoires indissociables de vos prothèses auditives peuvent eux aussi faire l’objet d’un remboursement. S’il figure sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables par l'Assurance Maladie, la prise en charge de votre accessoire se fera à hauteur de 60 % du tarif de convention. C’est par exemple le cas des coques, des écouteurs ou des piles.
Le nombre de piles remboursées par la Sécurité sociale dépend avant tout de la capacité de l’appareil. Entre 3 et 10 paquets de 6 piles pourront être pris en charge chaque année. Aucune prescription médicale n’est nécessaire pour acquérir ces piles.
Pour limiter votre RAC lors de l’achat d’une prothèse auditive, vous devez nécessairement souscrire une mutuelle santé complémentaire. La prise en charge différera selon la classe de l’équipement que vous souhaitez acquérir.
Afin de profiter d’une prise en charge totale sur les prothèses de classe 1, vous devez souscrire une mutuelle santé responsable. Dans le cas contraire, le remboursement de votre équipement se limitera à celui de la Sécurité sociale. Votre reste à charge sera conséquent :
Votre reste à charge sera encore plus important si vous optez pour un équipement de classe 2. Le montant du remboursement par la Sécurité sociale sera identique à celui associé à un équipement de classe 1. Toutefois, l'audioprothésiste ne sera, cette fois, pas tenu de respecter le plafond tarifaire de 950 € ou de 1 400 €.
Le montant du remboursement d’un appareil auditif de classe 2 par une complémentaire dépend exclusivement des modalités du contrat. Certaines mutuelles premium offrent une excellente prise en charge sur ces frais de santé. Pour les complémentaires d’entrée de gamme, le remboursement est généralement réduit.
Dans la grande majorité des cas, le remboursement sera exprimé en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS) :
À la recherche d’une mutuelle santé adaptée à vos besoins ? Le comparateur Meilleurtaux regroupe les offres des meilleurs assureurs français.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.