Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 août 2023 . Temps de lecture : 8 min
La mise en place des contrats responsables a permis une meilleure prise en charge des dépenses de santé. Mais quelles sont les caractéristiques d’un contrat responsable de mutuelle santé, et quelles garanties doit-il intégrer ? Retour sur un contrat vertueux adopté par une vaste majorité d’assurés.
Un contrat responsable de mutuelle santé inclut des garanties minimales et maximales. Ces contrats ont été mis en place à partir du 1er janvier 2006 pour soutenir le parcours de soins coordonnés initié dès 2004. Pour les promouvoir, la fiscalité des mutuelles est allégée : les organismes assureurs doivent payer à l’État une contribution de 7 % du montant de la cotisation pour un contrat responsable, contre 14 % pour un contrat non responsable.
L’objectif est d’inciter les mutuelles à moins rembourser les assurés ne respectant pas le parcours de soins coordonnés. Et ce faisant, à responsabiliser les assurés en les incitant à respecter ce parcours de soins. L’ensemble de ces mesures vise à réduire le déficit de la Sécurité sociale en limitant les dépenses inutiles.
Le parcours de soins coordonnés a été mis en place pour limiter certains abus. Avant lui, chaque assuré pouvait consulter librement plusieurs médecins et spécialistes, sans conséquences sur les remboursements. Une démarche qui n’était pas toujours utile et avait, parfois, simplement vocation à rassurer le patient… mais qui représentait un coût réel pour l’Assurance maladie.
La mise en place du parcours de soins coordonnés a donc rendu obligatoire la déclaration d’un unique médecin traitant, qui devient le coordonnateur des soins. Lui seul doit être consulté en tant que généraliste et décide, à quelques exceptions près, si le patient a besoin d’aller voir un spécialiste. En clair, si vous pensez avoir besoin d’une consultation spécialisée, il vous faut consulter votre médecin traitant, qui vous adresse ensuite au spécialiste. Si vous ne respectez pas ce parcours, vous bénéficiez de remboursements limités.
Pour qu’un contrat de mutuelle santé soit considéré comme responsable, il doit offrir des planchers et des plafonds de garanties. Ce cahier des charges est fixé par décret et peut évoluer, comme il l’a fait avec la mise en place du panier 100% santé.
Un contrat responsable prend obligatoirement en charge :
À l’inverse, les contrats responsables ne prennent jamais en charge :
Depuis la mise en place du 100 % santé ou zéro reste à charge (RAC 0), le contrat responsable doit respecter des règles précises.
Les médecins conventionnés de secteur 2 sont classés dans deux catégories : les praticiens ayant adhéré à l’OPTAM (Option tarifaire maîtrisée) et les autres. Le remboursement des dépassements d’honoraires en dépend.
Si un médecin adhérent à l’OPTAM vous facture des dépassements d’honoraires, une complémentaire santé responsable peut les prendre en charge, selon les garanties prévues par le contrat.
Si vous consultez un médecin n’ayant pas adhéré à l’OPTAM, tout dépend de votre contrat. Dans tous les cas, la prise en charge possible est doublement plafonnée : elle ne peut excéder 100 % du tarif opposable de la Sécurité sociale et doit être inférieure de 20 % à la base de la prestation.
Si la mutuelle santé peut être responsable, elle peut aussi être solidaire. Dans ce cas, le montant des cotisations ne doit pas dépendre de l’état de santé des assurés. Une complémentaire santé responsable et solidaire ne peut pas, non plus, réclamer d’information médicale à des particuliers. Là encore, le contrat doit respecter un cahier des charges précis pour être éligible.
La mutuelle responsable est l’option privilégiée par une immense majorité de Français, mais aussi une solution pour économiser sur les frais de santé. Toutefois, elle impose certains plafonds de remboursement des soins, des équipements et des dépassements d’honoraires. Pour réduire le montant de la cotisation avec une solution adaptée à vos besoins, utilisez un comparateur de mutuelle santé.
Près de 95% des contrats de complémentaire santé souscrits en France sont aujourd’hui des contrats responsables. Il est donc plus que probable que le vôtre en fasse partie. En cas de doute, consultez votre contrat ou interrogez directement votre assureur.
Il n’existe pas de liste de mutuelles responsables, puisque chaque organisme assureur peut proposer des contrats responsables ou non responsables.
Les contrats responsables de mutuelle santé sont conçus pour être plus vertueux. Tous les assurés bénéficient de niveaux de prise en charge minimum. Les cotisations sont également réduites, et les professionnels bénéficient d’avantages fiscaux et sociaux. Les remboursements exclus, quant à eux, le sont pour limiter les dépenses inutiles.
Les avantages de ces contrats sont aussi des inconvénients pour certains : le plafonnement des remboursements limite la prise en charge des consultations, médicaments et hospitalisations, l’accès à des soins non remboursés ou à des médecins pratiquant les dépassements d’honoraires.
Un contrat non responsable n’est pas limité par des plafonds ou des planchers. Il peut donc permettre de meilleurs remboursements et une prise en charge plus large, avec une mutuelle haut de gamme sans plafond. En contrepartie, ces contrats sont plus lourdement taxés par l’État, imposent des cotisations plus élevées et empêchent les avantages fiscaux et sociaux pour les professionnels. Tout dépend de votre budget, de votre situation et de vos attentes en matière de couverture santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
¹ Etude des économies réalisée décembre 2022 : Montant moyen économisé par les clients du produit Evoluo pour l’année 2023. Etude réalisée du 01/01/2022 au 31/12/2022 sur un échantillon d’environ 263 personnes souhaitant réaliser des économies. (détail de l’étude disponible sur simple demande à l’adresse dpo-sante@meilleurtaux.com)
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.