Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 août 2023 . Temps de lecture : 9 min
Catégorie spécifique nécessitant un suivi à long terme, les affections longue durée, ou ALD, permettent une prise en charge améliorée. Dans quels cas ? Et quelle différence entre une ALD exonérante ou non exonérante ? Tour d’horizon pour mieux comprendre.
L’ALD, ou affection longue durée, est une maladie nécessitant un suivi médical prolongé. Il s’agit le plus souvent de maladies chroniques et/ou graves, qui engendrent des traitements longs et coûteux. Pour permettre la meilleure prise en charge possible, ces affections sont définies par le Code de la Sécurité sociale. La reconnaissance d’une maladie en ALD permet ainsi d’alléger ou de supprimer les frais de santé inhérents.
On distingue deux types d’affection longue durée : les ALD exonérantes et les ALD non exonérantes. La différence tient à la prise en charge par la Sécurité sociale, chaque catégorie définissant le taux de remboursement possible :
L’ALD exonérante est une affection longue durée évoluant durant plus de six mois et nécessitant des soins coûteux. La reconnaissance d’une maladie comme une ALD exonérante entraîne la suppression du ticket modérateur : les frais de santé liés à la maladie sont pris en charge à 100% des plafonds, sans avance de frais grâce au tiers payant.
Si un protocole de soins dans le cadre de votre ALD a été établi et validé par la Sécurité sociale, vous disposez d’une prise en charge à 100 %. Attention toutefois, il s’agit bien d’une prise en charge à 100 % des soins liés à votre ALD.
Les frais restants à charge sont :
Si vous suivez le parcours de soins coordonné et bénéficiez d’une bonne mutuelle santé, le reste à charge sera infime ou inexistant.
Dans le cadre d’une ALD exonérante, il est nécessaire de définir un protocole de soins afin d’assurer au patient une prise en charge à 100 %.
Le protocole de soins est un formulaire de prise en charge qui est complété par le médecin traitant. Il est établi en concertation avec le patient et les différents médecins qui sont chargés des soins de longue durée.
Ce formulaire doit indiquer les éléments suivants :
Il est composé de trois volets :
Le médecin-conseil de l’Assurance maladie doit étudier la demande du médecin traitant et ainsi évaluer la nécessité réelle d’une prise en charge à 100 %. Il peut valider une partie ou la totalité des soins ou émettre un refus total. Le troisième volet n’est remis au patient qu’après accord du médecin-conseil.
Ce dernier coche des cases du protocole de soins pour déterminer ceux qui sont réellement pris en charge à 100 %. Il dispose de 30 jours pour donner son accord, il peut échanger avec le médecin traitant en cas de doute. Il va également déterminer la durée de la prise en charge.
ImportantEn cas de refus du protocole de soins, vous disposez de 30 jours pour demander une expertise médicale attestant de votre besoin de suivre ce protocole et de bénéficier de cette prise en charge.
Les affections exonérantes sont définies par trois listes : l’ALD 30, l’ALD 31 et l’ALD 32.
La liste ALD 30 concerne les affections graves les plus connues. Elle est fixée par l’article D. 322-1 du Code de la Sécurité sociale. Parmi elles, on trouve :
Et l’hypertension ? Depuis 2011 et le décret n°2011-726, l’hypertension artérielle sévère a été retirée de la liste ALD 30.
L’ALD 31 désigne lles pathologies hors liste ALD30, mais qui évoluent tout de même sur plus de six mois. Elles entraînent un traitement coûteux, dont un traitement médicamenteux ou un appareillage, une hospitalisation, des actes médicaux ou biologiques répétés et/ou des soins paramédicaux fréquents et réguliers. Dans ce cas, elles peuvent également être prises en charge avec exonération du ticket modérateur sur décision de l’Assurance maladie, par exemple dans le cas de l’ulcère chronique ou de l’asthme.
Il s’agit cette fois de polypathologies, autrement dit de plusieurs affections cumulées. Ce cumul entraîne, comme pour une ALD « classique », un état pathologique invalidant et des traitements coûteux sur la durée.
L’ALD non exonérante est une affection longue durée qui ne figure sur aucune liste. Elle n’entraîne donc pas la suppression du ticket modérateur et bénéficie de remboursements aux taux habituels de la Sécurité sociale. La reconnaissance d’une maladie en ALD non exonérante, en revanche, peut permettre la prise en charge à 65 % de vos frais de transport dans le cadre des traitements liés à la maladie. Elle permet également d’obtenir un arrêt maladie de plus de six mois et des indemnités journalières durant trois ans, délai au-delà duquel l’ALD donne lieu à une invalidité.
Il n’existe pas de liste d’ALD non exonérante, la décision est donc à l’appréciation du médecin-conseil de l’Assurance maladie. Il s’agit toutefois d’une affection importante, qui nécessite une interruption de travail ou des soins prévisibles de plus de 6 mois. Les ALD non exonérantes les plus courantes sont l’arthrose, le glaucome ou l’épilepsie.
Oui ! La reconnaissance en ALD exonérante signifie que l’Assurance maladie prend en charge intégralement les soins et le ticket modérateur liés à l’affection désignée. Si vous avez souffert d’un cancer du sein puis d’un lumbago, sans lien entre les affections, seuls les soins liés au cancer vous seront intégralement remboursés : les mammographies seront prises en charge à 100%, alors que les soins liés au lumbago le seront de manière classique. La reconnaissance en ALD non exonérante, quant à elle, apporte quelques avantages pratiques, mais n’améliore pas la qualité de votre prise en charge. En clair ? Être en affection longue durée, exonérante ou non, ne signifie pas qu’il faille se passer de mutuelle santé. Si vous êtes salarié et vous retrouvez en arrêt maladie à cause de votre ALD, vous devez connaître les conditions de maintien de votre mutuelle durant l'arrêt de travail.
Pour trouver l’assurance qui correspond à vos besoins et s’adapte à votre budget, utilisez un comparateur de mutuelle santé. Simple, rapide et gratuit, il vous permettra de comparer plusieurs devis à garanties équivalentes pour réduire votre reste à charge.
C’est votre médecin traitant qui fait la demande d’ALD. Pour ce faire, il établit un protocole de soins avec les spécialistes qui vous suivent dans le cadre de cette affection, sous forme de formulaire papier ou électronique transmis à l’Assurance maladie. Votre médecin traitant et vous-même en conservez une copie. La décision dépend ensuite du médecin-conseil de l’Assurance maladie.
Le protocole de soins doit indiquer les informations suivantes :
Les pathologies figurant sur la liste ALD 30 sont les suivantes :
Exonérante ou non, aucune ALD ne bénéficie d’une prise en charge définitive. Celle-ci est établie pour une période déterminée lors de sa reconnaissance par le médecin-conseil de l’Assurance maladie. Pour la renouveler, il vous faudra en faire la demande, à moins que votre médecin ne le fasse. L’Assurance maladie vous informe, en théorie, de la fin de la prise en charge… mais mieux vaut garder un œil sur l’échéance.
Pour connaître le terme de votre ALD, consultez le protocole de soins remis par votre médecin ou l’attestation de droits disponible sur votre compte Ameli. Vous pouvez également interroger votre CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) ou votre médecin directement.
La reconnaissance en ALD non exonérante par l’Assurance maladie peut entraîner la prise en charge des transports liés à la maladie. Elle est surtout indispensable pour un arrêt de travail supérieur à six mois.
Si vous souffrez d’une ALD, le médecin utilise une ordonnance bizone qui permet de séparer les traitements liés à votre ALD et les autres afin d’assurer une bonne prise en charge par l’Assurance maladie.
Dans certains cas, la situation de santé peut se stabiliser, le patient ne nécessite plus de traitement actif. Toutefois, un suivi médical reste préconisé, et le suivi post-ALD permet une prise en charge de ceux-ci. Ce suivi est accordé pour une durée initiale de 5 ans. Cette fois, le médecin n’a plus besoin d’utiliser une ordonnance bizone.
L’ALD, exonérante ou non exonérante, est attribuée pour une maladie de longue durée. L’invalidité est attribuée lorsque la capacité de travail est diminuée de deux tiers au minimum, ce qui peut être la conséquence d’une ALD, mais aussi d’un accident sans traitements longue durée.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
¹ Etude des économies réalisée décembre 2022 : Montant moyen économisé par les clients du produit Evoluo pour l’année 2023. Etude réalisée du 01/01/2022 au 31/12/2022 sur un échantillon d’environ 263 personnes souhaitant réaliser des économies. (détail de l’étude disponible sur simple demande à l’adresse dpo-sante@meilleurtaux.com)
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.