Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
pour recevoir un devis !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 juillet 2023 . Temps de lecture : 6 min
Vous êtes en arrêt maladie, mais vous ne savez pas si votre mutuelle est maintenue durant cet arrêt ? Nous vous expliquons dans quelle situation votre couverture santé peut être conservée.
Si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé, vous bénéficiez d’une mutuelle santé collective obligatoire. L’accord national interprofessionnel (ANI) de 2013 impose en effet aux employeurs de proposer, depuis le 1er janvier 2016, une mutuelle d’entreprise offrant un panier de soins minimal. L’employeur est tenu de prendre en charge au moins 50 % de la cotisation. S’il le souhaite, il peut financer 100 % de la complémentaire santé de ses salariés.
Le montant de votre cotisation est déduit de votre salaire. La question se pose donc de savoir si vous continuez à être couvert quand vous êtes en arrêt de travail.
Ce contrat de mutuelle santé doit couvrir a minima :
Bon à savoir : complémentaire santé et fiche de paie Si l'employé n'est pas exempté de la mutuelle obligatoire, l'employeur est tenu d'indiquer le montant de la cotisation sur la fiche de paie. Parmi les cotisations associées à la santé, la ligne "complémentaire santé" est spécifiquement dédiée et se situe sous la rubrique de la Sécurité sociale, ainsi que la ligne réservée à la prévoyance.
Pour continuer à être couvert par votre mutuelle santé d’entreprise durant un arrêt de travail, il est nécessaire de bénéficier d’un maintien de salaire. Dès l’instant où l’employeur vous rémunère a minima en partie pour compléter les indemnités journalières de la Sécurité sociale, votre mutuelle santé n’est pas suspendue.
Pour bénéficier d’un maintien de salaire puis d’indemnités journalières, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :
Si votre salaire n’est pas maintenu, les cotisations ne sont pas prélevées. Votre complémentaire santé est alors suspendue durant votre arrêt de travail. La convention collective peut prévoir des dispositions différentes pour vous permettre de continuer à être couvert.
L’entreprise peut même prévoir des conditions plus favorables pour le salarié durant son arrêt de travail. Notamment, avec une prise en charge supérieure des cotisations, voire une prise en charge intégrale par l’entreprise.
Beaucoup de salariés se posent la question du maintien de la mutuelle santé durant un arrêt de travail. Cette question peut aussi se poser durant un congé.
Il existe différents types de congés, cela peut avoir un impact sur le maintien éventuel de la complémentaire santé.
La période des congés payés permet le maintien de votre mutuelle santé. En effet, ces congés sont un droit acquis au fil des mois, vous ne pouvez être pénalisé durant cette période.
Vous êtes donc bien couvert pour vos dépenses de santé. Votre cotisation continue à être payée à la fois par vous et votre employeur.
Ce type de congé correspond à une période durant laquelle votre contrat de travail est suspendu. Vous décidez vous-même de quitter l’entreprise de façon temporaire, vous n’êtes plus rémunéré. De ce fait, vous ne pouvez plus être couvert par la mutuelle d’entreprise obligatoire.
Il existe toutefois des exceptions. Si un accord collectif ou votre contrat de travail prévoit le maintien de la mutuelle collective, vous pourrez être amené à payer la totalité de la cotisation. Dans le cas contraire, la souscription d’un contrat individuel temporaire s’impose pour continuer à bénéficier de remboursements complémentaires à ceux de la Sécurité sociale.
Dès l’instant où vous percevez des indemnités journalières de la Sécurité sociale durant votre congé maternité, votre contrat de mutuelle santé est maintenu. Dans le cas contraire, il sera suspendu, sauf si un accord collectif prévoit son maintien.
De prime abord, durant un congé parental, la mutuelle santé n’est pas maintenue. Le contrat de travail étant suspendu, l’employeur n’est pas contraint de continuer à couvrir son salarié.
Mais, là encore, un accord peut prévoir le maintien des droits, de manière limitée ou non dans le temps.
Si vous êtes concerné par un arrêt rémunéré, vous conservez vos droits. Vous continuez également à être prélevé du montant des cotisations de votre mutuelle santé afin d’être couvert durant votre arrêt maladie.
Si vous n’êtes pas rémunéré, vous ne payez plus vos cotisations, sauf si un accord de branche prévoit le contraire.
La complémentaire santé a pour vocation de vous accompagner lorsque vous effectuez des dépenses de santé. Elle complète les remboursements de l’Assurance Maladie, ou s’y substitue, lorsque le régime général ne prend pas en charge vos frais de santé. Notamment, lors de dépassements d’honoraires, médecines douces, chambre particulière, etc.
En revanche, son rôle n’est en aucun cas de vous accorder un complément de revenu. En cas d’arrêt maladie, vous serez rémunéré soit par l’employeur, soit par la Sécurité sociale.
Pour bénéficier d’un complément de revenus, donc éviter une perte de salaire trop importante, vous devez vous tourner vers la prévoyance. Cet organisme peut prévoir un maintien de salaire. La prévoyance peut être souscrite de manière individuelle. Il peut aussi s’agir d’un contrat collectif mis en place par l’employeur.
Dès l’instant où vous êtes rémunéré durant votre arrêt maladie, vous pouvez conserver vos droits, et être couvert pour vos frais de santé, en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise.
Pour ne pas perdre d’argent durant un arrêt maladie, il est conseillé d’être couvert par un contrat de prévoyance. Celui-ci peut prévoir, selon les garanties du contrat, un maintien de salaire.
La mutuelle santé ne rembourse pas les indemnités journalières, ce n’est pas son rôle. La complémentaire santé intervient seulement pour le remboursement de vos frais de santé. Cela se fait en complément ou à la place de la Sécurité sociale, selon la nature des frais.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.