Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
pour recevoir un devis !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 décembre 2023 . Temps de lecture : 6 min
Depuis le 1er janvier 2016, selon l’ANI de 2013, les entreprises du secteur privé sont dans l’obligation de proposer à leurs salariés un contrat de complémentaire santé. L’adhésion de tous les salariés est obligatoire, sauf dans quelques cas exceptionnels. Mais quel est le prix de cette mutuelle d’entreprise pour les employeurs et les salariés ? Et surtout, comment souscrire un contrat moins cher ?
Selon le cabinet Deloitte, les salariés paient en moyenne 42 euros par mois et la prise en charge de l’employeur est en moyenne de 60 %. Le prix moyen d’une mutuelle d’entreprise est de 105 euros par mois environ.
Cela reste toutefois une moyenne, il est bien difficile de déterminer le prix d’une mutuelle d’entreprise en France. Cela s’explique par les nombreux paramètres impactant le coût d’une complémentaire santé.
Le tarif des mutuelles est en constante augmentation pour deux raisons :
Le prix de la mutuelle d’entreprise est déterminé selon un calcul bien spécifique prenant en compte les critères suivants :
Les salariés prennent en charge au maximum 50 % du montant de la cotisation. Le montant est déduit de leur salaire mensuel et clairement indiqué sur la fiche de paie.
Si l’employeur le souhaite, il peut participer plus et réduire le prix de la mutuelle d’entreprise de ses salariés. La participation peut atteindre 100 %.
Le coût de la mutuelle d’entreprise pour les salariés est variable. L’employeur peut choisir parmi différentes solutions :
Attention, la distinction doit véritablement être objective. Le prix de la mutuelle d’entreprise ne peut être fixé au cas par cas et de manière discriminatoire.
Les tarifs de la mutuelle d’entreprise pour les salariés peuvent évoluer selon les renforts souscrits si les garanties d’un contrat de base ne sont pas suffisantes. Lors de la mise en place de la mutuelle collective, l’employeur peut tenir compte du statut, de la situation familiale, mais pas de l’état de santé de ses salariés. Tous n’ont pas les mêmes problèmes de santé. Port de lunettes, prothèses dentaires, hospitalisation, médecine douce, consultation de spécialistes, avec des dépenses différentes, les besoins en matière de couverture santé varient.
C’est pourquoi les mutuelles d’entreprise proposent, au-delà de la formule de base imposée par l’employeur, la souscription de renforts. Cela permet d’obtenir une prise en charge plus élevée pour certaines dépenses lourdes à l’image de l’optique et du dentaire.
Si votre employeur ne vous propose pas de mutuelle familiale, l’ajout de chaque ayant droit (conjoint ou enfant) sera payant à 100 %, l’entreprise ne prendra pas en charge une part de leur cotisation.
L’employeur est tenu de participer au minimum à hauteur de 50 % du montant de la cotisation, libre à lui de proposer une participation supérieure à ses salariés. À une époque où les recrutements sont parfois complexes, des avantages supplémentaires peuvent être un argument pour embaucher, mais aussi pour fidéliser ses équipes. Au regard des tarifs des mutuelles santé, une participation importante de l’employeur engendre une belle économie pour les salariés.
La part de l’employeur peut être déterminée de plusieurs manières :
Bon à savoir : Le montant des cotisations payées par l’employeur représente une charge pour l’entreprise. Elles peuvent à ce titre être déduites de l’impôt sur les sociétés. Jusqu’à un certain montant, cette participation n’est pas soumise aux charges sociales.
L’employeur a la possibilité de payer moins cher pour la mutuelle de ses salariés. Pour cela, différentes solutions lui sont offertes :
Bon à savoir :En tant que chef d’entreprise, vous n’êtes pas concerné par la mutuelle collective. Aussi, de votre côté, pensez à bien comparer les offres de mutuelles TNS. De cette manière, vous pourriez faire des économies. N’oubliez pas, cette mutuelle santé pour indépendant, si elle est éligible à la loi Madelin, vous permet de déduire vos cotisations de votre imposition. Utilisez notre comparateur de complémentaires santé en ligne pour étudier les offres. C’est un outil gratuit et sans engagement.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.