Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
pour recevoir un devis !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 juillet 2023 . Temps de lecture : 5 min
Lorsque vous êtes en apprentissage, vous alternez formation théorique à l’école et formation pratique en entreprise. Vous entrez ainsi dans l’effectif de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Avez-vous pour autant les mêmes droits que les autres salariés ? Pouvez-vous bénéficier d’une mutuelle en contrat d’apprentissage ? Nous répondons à vos interrogations.
Il s’agit d’une personne de 16 à 25 ans qui suit une formation à la fois théorique et pratique. Lors de son contrat d’apprentissage, il est donc amené à trouver une entreprise dans laquelle il va travailler une grande partie du temps, il est possible de passer jusqu’à 75 % du temps de la formation en entreprise. À ce titre, l’apprenti peut prétendre à une rémunération, à des congés et aux autres droits accordés aux salariés. De ce fait, le contrat d’apprentissage permet de bénéficier de la mutuelle entreprise.
Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés du secteur privé doivent se voir proposer une mutuelle par leur employeur. C’est ce dernier qui détermine l’organisme de mutuelle à laquelle il s’affilie et la nature des garanties. Toutefois, il doit respecter un panier de soins minimal qui inclut :
L’employeur est contraint de prendre en charge au minimum 50 % de la cotisation.
En tant qu’apprenti, vous avez la possibilité de renoncer à la mutuelle obligatoire dès lors que cela est prévu par la loi ou par l’acte de mise en place de la mutuelle collective. Les cas de dispense sont les suivants :
Vous ne pouvez bénéficier d’une dispense ? Vous devez, si vous avez souscrit une mutuelle individuelle, résilier votre contrat pour bénéficier de la mutuelle de votre contrat d’apprentissage. Pour procéder à une résiliation de mutuelle, il vous suffit d’envoyer un courrier à votre mutuelle actuelle pour l’informer de votre volonté de rompre votre contrat. Deux situations se posent alors :
Vous êtes couvert par la mutuelle de l’entreprise dans laquelle vous réalisez votre apprentissage jusqu’à la fin de votre contrat. Que se passe-t-il ensuite ? Cela dépend du contexte :
Pour mémoire, la portabilité permet de continuer à bénéficier de la mutuelle de votre ancien employeur. Les garanties sont maintenues, vous ne payez toutefois plus vos cotisations grâce à un principe de solidarité. Pour en bénéficier, vous devez être indemnisé par Pôle Emploi. Cela signifie que vous ne devez pas avoir été licencié pour faute lourde ou que vous ne devez pas avoir rompu sans raison votre contrat d’apprentissage. Seul un motif légitime (harcèlement, violences, etc.) peut permettre de bénéficier de la portabilité de la mutuelle après une démission.
Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, sachez que vous n’êtes plus contraint de souscrire une mutuelle santé. Cela reste toutefois risqué au regard de la prise en charge faible, voire inexistante, de la Sécurité sociale pour certains actes. Lorsque vous devenez entrepreneur en EURL, SARL, SAS, etc., vous pouvez prétendre au contrat Madelin. Il s’agit d’une aide qui permet de déduire le montant des cotisations de votre bénéfice. De ce fait, votre imposition est plus faible.
Vous êtes dispensé de mutuelle lors de votre apprentissage et pouvez choisir librement votre contrat ? Utilisez un comparateur de mutuelle santé. C’est une solution parfaite pour faire des économies chaque année sans pour autant rogner sur les garanties.
Vous obtenez différents devis dont vous pouvez comparer les garanties pour bénéficier d’une couverture adaptée à vos besoins en matière de santé. Ensuite, comparez les tarifs proposés pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.