Mutuelle BTP

Mutuelle BTP

Pour les professionnels du bâtiment, des offres de protection santé sur-mesure existent. Elles prennent en compte les risques propres aux métiers du BTP, avec des contrats pensés pour coller réellement à vos besoins de santé. Comment fonctionnent les contrats de mutuelle BTP ? Est-il obligatoire d’y souscrire et comment choisir la meilleure offre ? Voici nos réponses.

Qu’est-ce que la mutuelle BTP ?

En étant professionnel du bâtiment, vous ne pouvez pas toujours souscrire à une mutuelle d’entreprise. En effet, dans le cas d’une entreprise artisanale ou encore si vous êtes à votre compte, vous ne pouvez pas bénéficier de la généralisation de la complémentaire santé pour tous.

ImportantPar conséquent, il est nécessaire de souscrire à un contrat de protection santé individuel. Il existe des solutions spécialement dédiées aux maçons, électriciens, plombiers et plus généralement à tous les « pros » du bâtiment. On parle alors de mutuelle BTP.

Une mutuelle santé pour professionnels du bâtiment est accessible notamment pour les travailleurs non-salariés (TNS) avec une déduction de la cotisation des revenus imposables.

Comment souscrire à une mutuelle BTP ?

Pour souscrire à une mutuelle BTP, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si vous êtes chef d’entreprise dans le bâtiment

En étant chef d’entreprise dans le bâtiment, et si vous disposez de salariés, vous avez l’obligation de leur proposer une mutuelle. C’est à vous, employeur, que revient la mission de chercher un contrat d’assurance santé, en respectant les minima imposés par l’accord national interprofessionnel sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi (ANI).

Plusieurs compagnies proposent des contrats groupe, auxquels vos salariés devront adhérer sauf exception.

EssentielSi vous êtes chef d’entreprise artisan ou travailleur non-salarié, vous n’avez pas à souscrire à une mutuelle BTP si vous n’avez pas de salariés dans votre structure. Vous pouvez en revanche y souscrire à titre personnel.

Si vous êtes salarié dans le bâtiment

En devenant salarié d’une entreprise du bâtiment, vous avez le droit de bénéficier d’une couverture santé via une mutuelle BTP. Demandez à votre responsable d’en bénéficier. Si tel n’est pas le cas, alors votre employeur est en situation irrégulière.

A Savoir Trois acteurs principaux se partagent le marché de la mutuelle BTP : Pro BTP, April, et enfin le groupe SMA (avec le contrat BTP Santé).

Les avantages de la mutuelle BTP

deux hommes échangeant sur les avantages d'une BTP

Souscrite via un contrat groupe si vous êtes salarié, ou à titre individuel si vous êtes votre propre patron, une mutuelle BTP possède de nombreux avantages.

  • Parce que votre profession vous expose naturellement à des risques plus importants, vous pouvez avoir recours plus fréquemment qu’un employé de bureau à des consultations chez un médecin généraliste ou des spécialistes. Alors, avoir une mutuelle santé qui vous apporte un bon niveau de remboursement et prend le relais de l’Assurance maladie est indispensable.
  • Avec une politique axée sur la prévention, les mutuelles destinées aux professionnels du bâtiment peuvent vous proposer des rendez-vous médicaux pour anticiper de futurs problèmes de santé. Une solution pour prendre soin de vous et pérenniser votre activité dans le temps.
  • Une mutuelle BTP vous permet d’optimiser votre protection santé en palliant aux carences du régime obligatoire… tout en déduisant de votre revenu imposable les cotisations versées !

Chaque contrat possède en complément ses atouts propres. Par exemple, avec l’offre mutuelle Pro BTP, il est possible de bénéficier d’une portabilité des droits (en cas de licenciement) pouvant aller jusqu’à trois ans, soit trois fois plus que la base légale.

De plus, cette mutuelle pour les professionnels du bâtiment propose des aides sociales pour les affiliés les plus défavorisés ou encore des réductions sur les tarifs pour les apprentis.

Les garanties essentielles d’une bonne mutuelle BTP

Echanges sur les garanties BTP

Parce que les métiers du bâtiment induisent un effort physique important et des risques particuliers, vous devez surveiller certaines garanties qui sont essentielles pour disposer d’une mutuelle BTP adaptée.

Premier point à surveiller, la couverture de vos frais d’hospitalisation. En cas d’accident, il est préférable de disposer d’un niveau de remboursement élevé et de la prise en charge de certaines options (comme l’accès à une chambre individuelle).

Parce que vous avez plus de chances d’être hospitalisé à la suite d’un accident de travail, vérifiez que vous possédez des garanties solides pour l’hospitalisation et le suivi de la convalescence.

Deuxième poste de dépense à surveiller et à renforcer en étant professionnel du bâtiment : la couverture des accidents de travail et maladies professionnelles. Votre contrat doit inclure de nombreux cas de figure. Vérifiez les exclusions de garanties, c’est-à-dire les sinistres et autres accidents ou maladies qui ne font pas l’objet d’une prise en charge.

Enfin, ultime garantie importante pour une bonne mutuelle BTP, la présence de forfaits dédiés aux soins dits complémentaires, mais également aux consultations de médecine douce.

Si vous avez pour habitude de consulter un ostéopathe chaque année ou encore d’avoir recours à un kinésithérapeute à cause de douleurs récurrentes, choisissez une mutuelle BTP qui rembourse bien ces consultations.

Le fonctionnement du remboursement d’une mutuelle BTP

Le remboursement de la part de votre mutuelle BTP fonctionne exactement de la même manière qu’avec une mutuelle classique. La mutuelle est en lien avec le régime général et c’est ce dernier qui déclare les frais engendrés qui nécessitent une prise en charge.

contrat et resiliation mutuelle BTP

Certaines mutuelles BTP disposent d’accords de tiers payant avec de nombreux professionnels de santé qui vous permettent de ne pas avoir à avancer vos frais pour vos consultations ou hospitalisations.

Pour les frais de santé les plus importants, notamment à la suite d’un accident de travail et pour réaliser une opération ou une intervention complexe, il est nécessaire d’effectuer une demande de remboursement préalable.

Cette demande de prise en charge doit être adressée à votre assureur avec des détails pour qu’il puisse évaluer le montant de sa participation et vous confirmer la prise en charge.

ImportantIl est important de choisir une mutuelle BTP qui possède un excellent sens du contact et un service dédié pour toutes vos questions. Si vous avez des problèmes avec un remboursement, ou si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, vous devez pouvoir compter sur un conseiller rapide et efficace.

Résilier un contrat de mutuelle BTP

Propos pour le remboursement mutuelle GPS

Vous pouvez rompre chaque année, à date d’échéance, votre mutuelle santé professionnels du bâtiment. Il vous suffit pour cela de respecter le délai de préavis, et de faire connaître votre décision à votre assureur par courrier en recommandé.

Sachez que la mutuelle au sein de laquelle vous disposez d’un contrat doit vous prévenir au plus tard 15 jours avant la fin de la période de résiliation. À défaut, vous avez la liberté de mettre fin au contrat quand bon vous semble.

En dehors de cette résiliation annuelle permise par la loi Châtel, vous pouvez résilier hors échéance votre mutuelle BTP en cas de changement de situation personnelle (divorce), ou même en cas d’adhésion à une autre mutuelle d’entreprise (par exemple si votre conjoint possède une mutuelle avec adhésion de l’autre conjoint obligatoire).

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.