Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 août 2023 . Temps de lecture : 4 min
Les frais optiques font partie des principaux postes de dépenses de santé à supporter pour les particuliers français. Sous certaines conditions, le tiers payant leur permettra de ne pas avancer d’argent lors de l’achat de lunettes de vue ou de vos lentilles de contact. Voici les grands principes de fonctionnement du tiers payant optique mis en place par l’Assurance Maladie.
Le tiers payant optique est un mécanisme de remboursement vous permettant de n’avancer aucuns frais lors de l’achat d’une paire de lunettes correctrices ou de lentilles de contact. Il est pris en charge par l’Assurance Maladie et votre mutuelle santé.
Et concrètement, comment cela fonctionne ?
Bon à savoir : Le remboursement des lentilles de contact L’Assurance Maladie ne prend en charge qu’une partie infime des dépenses liées à l’achat de lentilles de contact. Pour chaque œil, le remboursement des lentilles de contact se fera à hauteur de 60 % d’un forfait annuel de 39,48 €. Les porteurs de lentilles ont donc tout intérêt à souscrire une mutuelle santé offrant des garanties solides sur les frais optiques.
Mis en place le 1er janvier 2020, le dispositif « 100 % santé » vous permettra d’acquérir gratuitement une paire de lunettes adaptées à votre vue. Le remboursement intégral de l’achat s’applique uniquement pour les appareils optiques de catégorie A. Tous les opticiens sont tenus de proposer plusieurs paires de lunettes appartenant à ce panier.
On distingue deux types de tiers payant optiques :
Le plus souvent, les opticiens sollicitent de façon simultanée le tiers payant sécurité sociale et mutuelle.
Pour bénéficier du tiers payant optique, vous devrez nécessairement remplir les quelques conditions suivantes :
Si vous ne souhaitez pas avancer d’argent lors de votre rendez-vous chez l’opticien, vous devrez être en possession des documents suivants :
Bon à savoir : L’orthoptiste peut désormais vous prescrire des lunettes Depuis avril 2022, le pouvoir de primo-prescription de lunettes de vue n’est plus réservé aux ophtalmologues. Les orthoptistes, les « kinés des yeux », peuvent désormais fournir l’ordonnance. Vous pouvez de ce fait être remboursé lorsque vous consultez un orthoptiste.
Pour des raisons techniques, tous les opticiens ne pratiquent pas le tiers payant en ligne. La meilleure façon de profiter du remboursement de vos lunettes de vue est de vous rendre dans une agence physique.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.