Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 octobre 2023 . Temps de lecture : 3 min
Vous souffrez d’un trouble de la vision ? Depuis avril 2022, les orthoptistes sont autorisés à prescrire, sous certaines conditions, des lunettes de vue et des lentilles de contact. Jusqu’ici, ces professionnels avaient uniquement la possibilité de renouveler certaines corrections. L’accès au système de soins s’en trouve facilité.
Selon le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO), 6 millions de particuliers peinent à accéder au système de soins visuels en France. Le Décret n° 2022-691 du 26 avril 2022 a justement pour fonction de répondre à ce manque. Il autorise les orthoptistes à prescrire des lentilles et des lunettes de vue aux particuliers souffrant de déficiences visuelles. Jusque-là, seuls les ophtalmologues pouvaient le faire.
Vous devez vous faire prescrire des lunettes ? Il est désormais plus facile que jamais de réaliser un bilan visuel chez un professionnel habilité. Chez les orthoptistes, les délais d’attente pour prendre rendez-vous sont, en effet, généralement moins longs que chez les ophtalmologues.
Le pouvoir de primo-prescription de l’orthoptiste est limité par certaines conditions. Voici les principales d’entre elles :
Par ailleurs, le patient devra impérativement être orienté vers un ophtalmologue dans les situations suivantes :
Les actes réalisés par les orthoptistes sont associés à des tarifs de référence, que l’on nomme « bases de remboursement de la Sécurité sociale » (BRSS). Vous les connaissez peut-être sous l’appellation « tarifs conventionnés ». Les remboursements orthoptiste de la Sécurité sociale sont calculés à partir d’un pourcentage des BRSS.
Pour l’Assurance Maladie, l’orthoptie fait partie de la grande famille des professions paramédicales. Une séance d’orthoptie sera donc remboursée à hauteur de 60 % du tarif conventionné. Le montant restant sera payé par le patient ou pourra être pris en charge par une mutuelle santé complémentaire.
Le tarif conventionné d’une séance visant à mesurer l’acuité visuelle et de réfraction est aujourd’hui fixé à 22,10 €. 13,26 € seront remboursés par la Sécurité sociale.
La plupart des mutuelles santé prennent en charge tout ou une partie du reste à charge des séances de soins de santé courants. Les conditions de remboursement figurent dans la section « paramédical » du contrat.
Sur quel point spécifique se concentrer ? Une mutuelle optique couvrant 100 % du BRSS remboursera intégralement le reste à charge d’une séance d’un orthoptiste conventionné au secteur 1.
Si le praticien effectue des dépassements d’honoraires, une mutuelle santé couvrant 150 ou 200 % du tarif conventionné pourrait être utile.
Nous vous conseillons vivement de comparer les garanties offertes par les différentes mutuelles santé avant de souscrire l’une d’entre elles. Selon vos besoins en soins, certaines s’avéreront bien plus intéressantes que d’autres.
Pour trouver la complémentaire santé optique la mieux adaptée à votre situation, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelles en ligne. Il vous permettra de découvrir les offres les plus intéressantes du marché en fonction des critères que vous aurez déterminés.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.