Bénéficiez de 392€ d'économies¹

en moyenne sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Portabilité de la mutuelle d’entreprise lors du départ à la retraite : est-ce le bon choix ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 août 2023 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

portabilité de la mutuelle d’entreprise

Lors d’un départ à la retraite, un choix s’impose en matière de couverture santé. Le néo retraité aura ainsi la possibilité de souscrire une mutuelle senior individuelle ou de maintenir les garanties de sa complémentaire santé d’entreprise. C’est ce qu’on appelle la portabilité de mutuelle. Laquelle de ces deux options est la plus avantageuse ? Cet article vous fournira des éléments de réponse.

Peut-on conserver sa mutuelle entreprise à la retraite ?

Loi Évin et départ à la retraite

Au départ à la retraite, vous avez tout à fait le droit de conserver la mutuelle santé proposée par votre ancienne entreprise. Cette portabilité des garanties a été rendue possible par la loi Évin du 31 décembre 1989. Elle est d’autant plus importante que la loi ANI 2016 oblige désormais les salariés du privé à accepter la mutuelle collective proposée par l’employeur. La portabilité de mutuelle s’applique aux travailleurs du privé partant à la retraite, mais également aux actifs qui démissionnent et aux actifs licenciés.

Néanmoins, quelques restrictions sont à connaître :

  • Seul l’ancien salarié aura le droit de conserver les garanties de sa complémentaire santé d’entreprise. L’assureur aura donc la possibilité de refuser le maintien des garanties pour les ayants droit de l’assuré principal.
  • L’assuré devra assumer seul le paiement de ses cotisations, sauf décision contraire de l’ancienne entreprise. L’employeur n’a aucune obligation de financer la mutuelle de ses anciens employés.

Quel prix pour maintenir la mutuelle entreprise à la retraite ?

La portabilité de votre mutuelle d’entreprise est un gage de sécurité. Elle vous permettra de profiter du même niveau de garantie que celui dont vous disposiez avant de partir à la retraite. Le montant de vos cotisations augmentera néanmoins, puisque votre ancien employeur ne sera plus tenu de financer une partie des frais inhérents à votre complémentaire santé.

L’augmentation de la cotisation est néanmoins encadrée par la loi, dans les conditions suivantes :

  • La 1ère année de retraite, le montant de la cotisation sera égal à celui des salariés actifs.
  • La 2ème année de retraite, les tarifs ne peuvent excéder de plus de 25 % ceux appliqués aux travailleurs en activité.
  • La 3ème année, l’augmentation maximale sera de 50 % par rapport aux tarifs en vigueur.

Au-delà de ce délai de 3 ans, l’assureur n’aura plus aucune obligation tarifaire à respecter. Il pourra donc appliquer les prix de son choix.

Bon à savoirVous étiez fonctionnaire et aviez souscrit un contrat de mutuelle labellisée en début de carrière ? Vous pouvez aussi conserver votre mutuelle fonctionnaire à la retraite et profiter de tarifs avantageux.

Quels changements pour les ayants droit ?

Dans le cadre de la portabilité d’une mutuelle santé, l’assureur n’est pas tenu de conserver les garanties pour les ayants droit du souscripteur. Seul l’assuré principal peut bénéficier de ce mécanisme. Deux cas de figure peuvent alors se présenter :

  • Si le retraité opte pour la portabilité de sa mutuelle, ses ayants droit devront souscrire de façon individuelle une complémentaire santé.
  • Si le retraité décline la portabilité de sa mutuelle, il pourra inclure ses ayants droit dans sa nouvelle complémentaire santé individuelle.
Je trouve la meilleure assurance santé

Mutuelle entreprise ou mutuelle senior : laquelle choisir ?

Une mutuelle d’entreprise est-elle plus avantageuse qu’une mutuelle senior ? Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. En matière de soins et de santé, les besoins des assurés diffèrent sensiblement ! Ces deux solutions présentent des avantages et des inconvénients que vous devrez nécessairement considérer pour faire le bon choix.

 ​​Points positifsPoints négatifs
Mutuelle d’entreprise

- La portabilité de mutuelle est une pratique encadrée par la loi Évin et la loi ANI 2016. L’assureur devra donc respecter un certain nombre d’obligations, notamment en matière d’augmentation de plafonds

 

- Les garanties ont été négociées par l’entreprise à l’échelle collective. Elles sont donc souvent avantageuses

 

- Les démarches de souscription sont rapides, puisque l’assureur ne change pas

 

 

 

 

- L’assuré renonce à explorer les offres du marché. Les cotisations associées à sa mutuelle d’entreprise pourront donc être plus élevées que celles de la concurrence

 

- La portabilité de la mutuelle ne s’applique pas aux ayants droit du contrat

 

- Les garanties ne sont pas toujours adaptées aux besoins d’un jeune retraité

 

 

 

Mutuelle senior - L’assuré peut faire jouer la concurrence pour profiter des tarifs les plus avantageux

 

- La mutuelle senior répond mieux aux besoins de l’assuré. Les possibilités de personnalisation du contrat sont nombreuses

 

- L’assuré a la possibilité de protéger ses ayants droit

 

 

 

 

 

- Les démarches seront plus complexes, puisqu’il s’agira de souscrire un contrat auprès d’un nouvel assureur

Comment conserver sa mutuelle entreprise à la retraite ?

C’est à l’employeur d’informer l’assureur du départ à la retraite de l’un de ses employés. La compagnie d’assurance devra alors, dans un délai de 2 mois, envoyer une proposition de maintien de garanties au futur retraité. Ce dernier dispose d’une période de 6 mois à partir du jour de départ à la retraite pour prendre sa décision. Sa demande de portabilité devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception.

Comment souscrire une mutuelle pour retraités ?

Votre complémentaire santé d’entreprise ne répond pas assez bien à vos besoins ? Lors de votre départ à la retraite, vous avez la possibilité de ne pas faire jouer la portabilité et de souscrire une mutuelle à titre individuel.

Pour trouver l'offre qui correspond le mieux à votre profil, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de mutuelles santé en ligne. Intuitif et gratuit, notre outil vous fera profiter de conditions tarifaires avantageuses en vous présentant les meilleurs devis de mutuelle senior en quelques instants. Pourquoi chercher ailleurs ?

Je trouve la meilleure assurance santé

Comment bien choisir sa mutuelle senior ?

Avec l’âge, les frais médicaux tendent à augmenter. C’est pourquoi il est vivement recommandé de souscrire une complémentaire santé proposant des garanties solides sur des postes de dépenses clés :

  • Les frais d’hospitalisation.
  • Les soins dentaires, optiques et auditifs.
  • Les soins courants.

Nous vous invitons, par ailleurs, à considérer les points suivants pour trouver la meilleure mutuelle senior :

  • L’existence ou non d’un délai de carence.
  • La qualité du réseau de la mutuelle.
  • La possibilité ou non de profiter du tiers payant.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.