Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 septembre 2024 . Temps de lecture : 5 min
Les soins dentaires deviennent de plus en plus fréquents avec l'âge. Si vous souhaitez optimiser votre budget santé en tant que senior, choisir une bonne mutuelle s'avère donc fondamental. Ces quelques conseils vous aideront à prendre la bonne décision.
Pour vous aider dans votre recherche d’une mutuelle dentaire senior, découvrez notre classement des complémentaires santé offrant les meilleurs remboursements pour vos frais dentaires (des soins courants aux prothèses non remboursées par l’Assurance Maladie).
*Etude réalisée en juillet 2024 sur les partenaires assureurs de Meilleurtaux Santé. Tarif valable pour une femme retraitée, âgée de 63 ans, affiliée au Régime général et résidant dans la Creuse (23).
La mutuelle dentaire n’existe pas. Il s’agit en réalité d’un contrat de complémentaire santé senior offrant une bonne prise en charge au niveau dentaire. Les autres frais médicaux sont, eux aussi, remboursés selon la formule choisie.
Pour une couverture optimale, les garanties à étudier sont les suivantes :
Vous êtes à la recherche d'une mutuelle dentaire pour senior proposant une excellente couverture sur les soins dentaires ? En parallèle du tableau de garanties, nous vous conseillons de prêter attention à ces trois facteurs : les délais de carence, les plafonds annuels de remboursement et les limites d'âge pour l'adhésion.
Certaines compagnies d'assurances appliquent un délai de carence après la signature d'un contrat de mutuelle santé. Il correspond à la période pendant laquelle l'assuré paiera des cotisations, mais ne pourra pas prétendre à des remboursements sur les frais de santé qu'il aura engagés. Cette période peut être de quelques jours, de quelques semaines, voire de quelques mois pour certains frais médicaux.
La durée du délai de carence est inscrite au contrat. Vous pouvez comparer les offres des assureurs sur ce critère. Elle peut s'appliquer sur l'ensemble du contrat (rare) ou sur certains postes santé uniquement (plus fréquent).
Pourquoi un tel dispositif ? Le délai de carence est prévu pour éviter les abus. Il empêche les plus opportunistes de souscrire une nouvelle mutuelle à chaque fois qu'un besoin de santé spécifique se fait ressentir.
Certains contrats d'assurance prévoient un plafond annuel de remboursement. Il correspond à la somme maximale que la mutuelle s'engage à prendre en charge sur les frais médicaux d'un assuré. Ce plafond annuel s'applique parfois sur l'ensemble des frais médicaux, quelle que soit leur nature. Le plus souvent, il concerne uniquement une catégorie précise, à l'image des soins dentaires.
Si vous faites face à des frais dentaires importants, n'oubliez donc pas de vous renseigner sur la hauteur de ce plafond de remboursement. Vous pouvez aussi opter pour une mutuelle dentaire sans plafond.
Dans la plupart des situations, l'adhésion à une mutuelle santé complémentaire peut s'effectuer sans limite d'âge. Les assureurs adaptent en effet leur tableau de garanties et le prix des cotisations en fonction du profil de l'assuré. En raison des frais médicaux accrus supportés, un senior paiera bien entendu plus cher sa mutuelle qu'un trentenaire.
Dans de rares cas, certains assureurs refusent l'adhésion aux personnes ayant dépassé un certain âge.
Le dentaire fait partie des grands postes de dépenses de santé supportés par les seniors. Dans bien des cas, la prise en charge par l'Assurance Maladie ne permettra pas de couvrir les frais réels. Il s'agit donc de souscrire une mutuelle complémentaire performante pour obtenir un bon remboursement de la mutuelle dentaire.
Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons développé un comparateur d'assurances santé en ligne. Gratuit et sans engagement, il vous présentera les offres correspondant le mieux aux besoins que vous aurez exprimés.
Les devis de mutuelles dentaires présentés sont clairs et transparents. Nos tarifs sont compétitifs. Vous souhaitez optimiser votre budget santé. Découvrez notre comparateur de mutuelles en ligne !
Les compagnies d’assurances, comme les organismes de mutuelle santé, fixent un prix en fonction de différents critères. Ils anticipent les remboursements de santé, plus élevée, des seniors, avec une cotisation plus importante.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.