Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
pour recevoir un devis !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 août 2023 . Temps de lecture : 4 min
Une mutuelle dentaire solide s’impose pour bénéficier de remboursements adaptés à vos besoins. Les soins dentaires, et surtout les prothèses, ont un coût très élevé qui est mal pris en charge par la Sécurité sociale. De ce fait, vous devez souscrire un contrat de mutuelle avec des garanties solides. Et pour éviter de payer trop cher, n’oubliez pas de comparer les mutuelles santé.
Il existe plusieurs solutions pour trouver une mutuelle santé capable de prendre en charge les soins dentaires. Pour faire une demande de devis, vous pouvez :
La solution la plus pertinente pour obtenir un devis de mutuelle dentaire est sans conteste le comparateur. Cet outil en ligne vous fait gagner un temps précieux. Plus besoin de remplir différents formulaires ou d’exposer votre besoin à chacun de vos interlocuteurs. En quelques minutes seulement, vous obtenez de nombreux devis de différentes compagnies d’assurances. Vous prenez le temps d’étudier les offres pour faire un comparatif précis des garanties proposées. Ensuite, vous pouvez souscrire en ligne si vous avez trouvé la meilleure mutuelle et que celle-ci vous propose une démarche digitale.
Comparez, sans aucune pression, les mutuelles dentaires. Cette démarche est entièrement gratuite et sans engagement. Si vous ne trouvez pas de contrat de mutuelle dentaire adapté à vos besoins spécifiques, rien ne vous contraint à souscrire.
Lorsque vous faites une demande de devis, vous devez l’étudier de manière attentive. Toutes les compagnies d’assurances définissent librement leurs formules, vous devez donc comparer les niveaux de garanties pour trouver une couverture santé qui limite au maximum les frais à la charge du patient. Pourquoi ? Tout simplement parce que les frais médicaux liés aux soins dentaires sont chers et que la Sécurité sociale ne les rembourse pas correctement.
Étudiez en premier lieu le remboursement du soin dentaire traditionnel à l’image du soin d’une carie, de la dévitalisation ou d’un détartrage. La Sécurité sociale rembourse les consultations chez un dentiste à hauteur de 70 % de la base de remboursement. Ce remboursement est tout à fait correct, la complémentaire santé prend en charge le ticket modérateur à hauteur de 30 %. Toutefois, si votre chirurgien-dentiste pratique des dépassements d’honoraires, cette fois vous devez bénéficier d’une mutuelle qui les prend en charge, aucun remboursement n’est à espérer de la Sécurité sociale pour ces dépassements.
Lorsque vous recevez un devis de mutuelle dentaire, consultez aussi et surtout le niveau de remboursement des prothèses dentaires. Elles sont très coûteuses et mal prises en charge par le régime général, voire pas remboursées du tout. Couronne dentaire, inlay-core, bridge sur dents piliers, implant dentaire, assurez-vous d’obtenir des remboursements à la hauteur de vos dépenses. Concernant le remboursement du blanchiment dentaire, de manière générale, les mutuelles ne le prennent pas en charge, cela étant considéré comme un soin de confort.
Autre point de vigilance : l’orthodontie. Cette pratique est prise en charge par la Sécurité sociale pour les enfants. En revanche, l’orthodontie adulte n’est pas remboursée. Vous ne pouvez compter que sur votre mutuelle. Or, une fois de plus, les coûts sont très élevés, comparez bien les formules avant de souscrire une mutuelle santé orthodontie.
Bien souvent, les complémentaires santé imposent un délai de carence. Il s’agit de cette période durant laquelle vous payez votre cotisation tout en ne bénéficiant de remboursements que des soins courants. Aussi, si durant les premiers mois de votre contrat, vous avez besoin d’implants dentaires, de couronnes dentaires ou autres prothèses, il y a fort à parier que vous ne serez pas remboursé. Consultez les conditions générales et particulières de votre contrat de complémentaire santé pour trouver une mutuelle dentaire sans carence afin de bénéficier d’une prise en charge immédiate.
Lorsque vous réalisez des soins coûteux, votre dentiste doit vous proposer un devis dentaire détaillant chaque acte (couronne sur molaire, implant à la place d’une canine, etc.). Vous pouvez tenter de calculer vous-même votre remboursement, même si cela peut paraître complexe de prime abord.
Pour être certain d’obtenir la bonne information, envoyez le devis de votre dentiste à votre mutuelle. Celle-ci vous répondra en vous indiquant le niveau de sa prise en charge, ce qui vous permettra de déterminer si vous pouvez effectuer les soins dentaires prescrits.
C’est peut-être le moment de résilier pour bénéficier d’une meilleure mutuelle dentaire. L’assurance dentaire est extrêmement importante, surtout si vous rencontrez des problèmes réguliers au niveau des dents et des gencives. N’oubliez pas que la résiliation est aujourd’hui possible après un an de contrat. Si vous êtes engagé depuis plus d’un an auprès de votre mutuelle, résiliez simplement en envoyant un courrier, vous n’avez pas à vous justifier. Cela vous permettra de bénéficier d’un niveau de garantie plus élevé, notamment pour l’implantologie qui est très mal prise en charge par l’Assurance Maladie.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.