Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
La mutuelle santé, pas obligatoire pour tous, est pourtant une protection totalement indispensable. Elle permet de réduire votre reste à charge. Mais quel est le tarif d’une mutuelle santé ? Et, surtout, comment est-il déterminé ?
Le prix de la mutuelle santé est défini selon divers paramètres. Ainsi, lorsque certains paient 20 € par mois, d’autres voient leur cotisation monter à une centaine d’euros. Découvrons ce qui peut justifier une telle différence.
Tout d’abord, la mutuelle va se baser sur le profil de l’assuré. Tous n’ont pas les mêmes besoins en matière de santé, il est tout naturel que cela ait un impact sur le tarif de la mutuelle.
Le premier critère : l’âge de l’assuré. À moins de rencontrer des problèmes de santé véritablement importants, un jeune engagera bien moins de dépenses qu’un senior. Optique, dentaire, audition, hospitalisation, visites plus régulières chez les spécialistes, les personnes plus âgées ont des besoins plus importants. La mutuelle sait qu’elle va devoir faire face à plus de remboursements, le prix de la mutuelle d’un senior est donc plus élevé.
La zone géographique a également un impact, même si la raison ne saute pas toujours aux yeux. Les mutuelles réalisent des statistiques pour connaître les dépenses en matière de santé selon les régions. Et il apparaît qu’en Île-de-France et en Côte d’Azur, les dépassements d’honoraires sont plus fréquents. De ce fait, le tarif de la mutuelle est proportionnellement plus élevé.
Enfin, la profession est importante. Un indépendant réalise moins de dépenses de santé qu’un salarié. De même, il a été constaté qu’un non-cadre dépense moins qu’un cadre.
C’est le cumul de toutes ces informations qui va permettre de déterminer le prix de votre mutuelle afin qu’il soit adapté aux dépenses à envisager.
Bien évidemment, c’est le niveau des garanties qui va, lui aussi, impacter le prix. De fait, si vous prenez une mutuelle santé de base sans dépassements d’honoraires, avec un faible remboursement optique, dentaire et sans prise en charge des médecines douces, le prix sera moins élevé que pour une formule complète.
En matière de complémentaire santé, vous pouvez personnaliser votre offre. Vous choisissez un niveau de garanties selon vos besoins et pouvez ensuite faire un devis sur-mesure en renforçant la protection sur l’optique, le dentaire ou encore l’hospitalisation par exemple.
La gestion des contrats engendre des frais comme c’est le cas dans une banque par exemple. Ces frais représentent un pourcentage de votre cotisation, en moyenne entre 10 et 30 %.
Les assureurs sont redevables de deux taxes :
ImportantDepuis la mise en place de l’accord national interprofessionnel (ANI), les employeurs du secteur privé ont pour obligation de proposer à leurs salariés une mutuelle collective.
Si le prix de cette mutuelle dépend des garanties offertes et de la négociation opérée par votre employeur, sachez que le prix de votre mutuelle sera attractif. En effet, dans le cadre de la complémentaire santé obligatoire, votre employeur doit prendre en charge, au minimum, 50 % du montant de la cotisation.
Vous allez donc mécaniquement payer votre mutuelle santé deux fois moins cher. Mais, sachez que l’employeur peut prendre en charge jusqu’à 100 % de la cotisation, vous pouvez alors bénéficier d’une mutuelle santé gratuite.
Bien entendu, le tarif de la mutuelle est un critère important au moment du choix. Pour autant, impossible de ne prendre une décision qu’en fonction de ce paramètre.
En effet, souscrire une mutuelle pas chère, c’est prendre le risque d’obtenir, par la suite, des remboursements trop faibles. Si vous avez des besoins spécifiques, notamment en matière d’optique et de dentaire, sachez que les dépenses sont lourdes et que les remboursements de la Sécurité sociale ne sont pas nécessairement à la hauteur de vos espérances.
ImportantIl est important, dans la mesure du possible bien sûr en fonction de votre budget, de vous prémunir en optant pour des garanties adaptées à votre profil. De plus en plus de mutuelles permettent de personnaliser votre protection afin que vous puissiez payer pour des garanties dont vous avez réellement besoin.
Il existe plusieurs solutions pour faire baisser le prix de votre mutuelle.
Nous l’avons évoqué, il n’est pas utile de prendre la meilleure mutuelle avec une protection maximale si vos dépenses de santé sont raisonnables. Par exemple, pourquoi prendre une protection optique importante si vous ne portez pas de lunettes ? Personnalisez au maximum votre couverture pour optimiser votre budget santé.
Les mutuelles santé proposent des contrats souvent très attractifs pour les familles. N’assurez pas individuellement chaque membre de votre tribu. Faire un comparatif des offres de complémentaire santé permet de trouver des mutuelles qui prennent en charge, parfois sans surcoût, les enfants.
Si vos revenus sont faibles, vous pouvez prétendre à la complémentaire santé solidaire (CSS). Cette aide permet de financer à 100 % la mutuelle santé des foyers très modestes et de réduire le montant de la cotisation des ménages modestes.
Pour ne pas payer de mutuelle santé, voici les conditions de ressources.
Pour réduire le prix de la mutuelle, voici les conditions de ressources.
Dans le second cas, voici ce que vous devrez payer chaque mois.
Naturellement, nous ne le dirons jamais assez, comparer est la solution pour faire baisser le prix de votre mutuelle. Obtenez gratuitement des devis et prenez le temps de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour un prix juste et une protection conforme à vos besoins.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.