Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 novembre 2023 . Temps de lecture : 7 min
Malgré le respect du parcours de soins, certaines dépenses de santé ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. C’est le cas lorsqu’un professionnel pratique des dépassements d’honoraires. Quelles sont les modalités du remboursement des dépassements d’honoraires des médecins de secteur 2 et 3 ?
Le dépassement d’honoraires est un montant facturé au-delà de la base de remboursement établie par la Sécurité sociale. Celle-ci définit en effet un barème sur lequel un médecin a le choix de se baser ou non. Quelle que soit sa décision, le remboursement de la Sécurité sociale ne change pas.
De ce fait, si vous consultez un médecin ou un spécialiste pratiquant des dépassements d’honoraires, votre reste à charge peut être élevé.
Les médecins du secteur 1 respectent les tarifs de convention définis par la Sécurité sociale. Ces professionnels ne facturent donc pas de dépassements d’honoraires. Le remboursement de l’Assurance Maladie sera donc optimal.
Néanmoins, les praticiens du secteur 1 peuvent être amenés à pratiquer des dépassements d’honoraires dans des situations spécifiques :
Les médecins du secteur 2 ne sont pas tenus de respecter les tarifs de convention fixés par l’Assurance Maladie pour chaque acte médical. En d’autres termes, ils sont libres de fixer eux-mêmes leurs prix et d’effectuer des dépassements d’honoraires. Selon le Code de Déontologie de la profession, ces derniers doivent cependant être « justifiés et mesurés ».
Parmi les professionnels du secteur 2, il convient de distinguer les médecins adhérents de l’OPTAM (Option de Pratique Tarifaire Maîtrisée) des médecins non adhérents :
Les médecins du secteur 3 ne sont pas conventionnés par la Sécurité sociale. Ils déterminent donc librement leurs prix. Les tarifs pratiqués par les professionnels de la santé non conventionnés sont souvent extrêmement élevés.
La Sécurité sociale ne rembourse pas les dépassements d’honoraires. La raison est simple : elle a établi un tarif de convention servant de base de remboursement. Toutes ses prises en charge sont définies selon la BRSS.
Aussi, généralement l’Assurance maladie rembourse un pourcentage du tarif de convention. Dans certains cas, notamment pour les malades en ALD (affection longue durée), elle peut rembourser jusqu’à 100 %.
Lorsqu’elle rembourse une partie seulement de la dépense de santé, la mutuelle santé rembourse le ticket modérateur. Il s’agit de la différence entre la base de remboursement de la Sécurité sociale et le montant remboursé. Toute mutuelle de base rembourse jusqu’à 100 % du tarif de convention.
Pour un remboursement des dépassements d’honoraires, il est alors nécessaire de souscrire une complémentaire santé offrant une prise en charge supérieure à 100 % de la BR.
L’Assurance Maladie ne rembourse jamais les dépassements d’honoraires. En fonction des garanties souscrites, certaines mutuelles santé pourront, en revanche, prendre le relais. Voici quelques exemples de remboursement des dépassements d’honoraires par les complémentaires santé selon le secteur 1 ou 2 ou 3.
*1€ de participation forfaitaire non remboursée par la Sécurité sociale
Dans le cas de la consultation d’un médecin de secteur 3, le remboursement ne sera pas calculé sur le tarif de référence, mais sur le tarif d’autorité, un montant bien inférieur.
Quel que soit le niveau de garanties, la prise en charge par la mutuelle complémentaire sera donc minime, si ce n’est inexistante.
Lorsqu’un professionnel de santé de secteur 2 pratique des dépassements d’honoraires (pour une consultation, une radiographie, une chirurgie, etc.), le remboursement de la mutuelle santé est simple.
Il faut pour cela revenir sur la manière dont les remboursements des dépenses de santé sont effectués.
Lors de votre consultation ou de votre examen, vous présentez votre carte Vitale. Cela permet au médecin d’envoyer les informations quant à votre dépense de santé à la Sécurité sociale. Celle-ci procède au remboursement selon le tarif de convention. Elle télétransmet ensuite les informations (dépense et prise en charge) à la mutuelle santé. Celle-ci prend alors en compte la dépense, le montant remboursé par l’Assurance maladie et le niveau de vos garanties.
Vous souhaitez mieux maîtriser vos dépenses de santé ? Voici quelques conseils pour ne plus payer de dépassements d’honoraires.
En faisant le choix de consulter des médecins de secteur 1, vous êtes certain de pas payer de dépassement d’honoraires. Ces professionnels de santé sont tenus de respecter le tarif de convention.
Renseignez-vous avant de prendre rendez-vous sur le secteur de convention de votre médecin.
Lorsque vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés, vos dépenses de santé vous coûtent plus cher. En réalité, il n’est pas question ici de dépassements d’honoraires. Le médecin va facturer le tarif habituel. En revanche, si vous n’avez pas respecté le parcours de soins coordonnés, la Sécurité sociale réduit sa prise en charge. Par exemple, pour un spécialiste, si vous n’avez pas d’ordonnance de votre médecin traitant, le remboursement est de 30 % du tarif de convention, et non de 70 %.
La mutuelle ne prend pas en charge les 40 % manquants. Son remboursement sera basé sur une prise en charge de l’Assurance maladie à 70 %.
La mutuelle est donc indispensable pour obtenir un remboursement des dépassements d’honoraires. Naturellement, plus la prise en charge est importante, plus le montant de la cotisation est élevé.
Pour limiter le prix de votre mutuelle, utilisez un comparateur de mutuelle santé. C’est gratuit et cela ne vous engage à rien. Obtenez des devis de complémentaire santé et faites un comparatif.
Cette solution vous permet de trouver le parfait compromis entre des cotisations attractives et un remboursement capable de répondre à vos exigences.
Lorsque vous présentez des revenus faibles, il existe des aides pour la souscription d’une mutuelle santé. C’est le cas de la CSS venue remplacer la CMU-C et l’ACS. Pour les revenus les plus modestes, la CSS est gratuite. Pour les revenus légèrement supérieurs, elle est payante, mais le montant de la cotisation est plafonné.
Les professionnels de santé n’ont pas le droit de facturer des dépassements d’honoraires aux bénéficiaires de la CSS. Aussi, le remboursement du ticket modérateur suffit à réduire votre reste à charge pour les dépenses courantes.
En théorie, il n’est pas possible de négocier les dépassements d’honoraires, mais certains médecins de secteur 2 restent ouverts à la discussion. Ils peuvent éventuellement envisager de ne pas vous faire payer ces dépassements, ou de les réduire si votre mutuelle ne les prend pas en charge.
Les dépassements d’honoraires sont payés par le patient. Toutefois, si vous avez souscrit une complémentaire santé avec une prise en charge au-delà du tarif de convention, votre mutuelle remboursera cette dépense.
Lors d’une hospitalisation et d’une opération, le chirurgien peut pratiquer des dépassements d’honoraires pouvant atteindre quelques centaines, voire quelques milliers d’euros selon le professionnel et l’opération. Malheureusement, ces montants étant très élevés, même la meilleure mutuelle santé ne les prend pas en charge intégralement.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.