Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 août 2023 . Temps de lecture : 4 min
Les médecines douces sont de plus en plus plébiscitées par les patients cherchant des solutions alternatives aux pratiques médicales traditionnelles. À l’image de la sophrologie ou de la naturopathie par exemple, l’hypnose fait partie de ces spécialités pouvant apporter un véritable mieux-être aux patients. Malgré cela, la Sécurité sociale ne prend pas en charge les séances d’hypnose. Quid de la mutuelle ?
Dérivé du grec ancien « hupnoein », signifiant « endormir », le terme d’hypnose renvoie à une technique thérapeutique douce. L’hypnose désigne plus spécifiquement un état de conscience modifié, une transe naturelle se situant au point de convergence entre veille et sommeil.
Cet état de suspension du temps peut par exemple être vécu :
La pratique de l’hypnose repose sur une croyance. En plongeant son patient dans un état de transe, l’hypnothérapeute serait à même de retravailler des souvenirs traumatiques. Aujourd’hui, l’hypnose est considérée comme une solution thérapeutique complémentaire pour les applications suivantes :
Bon à savoir : quel diplôme pour devenir hypnothérapeute ?L’hypnothérapie n’est pas une profession reconnue en France. Il est donc possible de pratiquer le métier d’hypnothérapeute sans disposer du moindre diplôme. Souvent, les praticiens de l’hypnose possèdent une qualification dans le secteur médical ou paramédical, puis se sont formés dans une école spécialisée payante.
Le prix moyen d’une séance d’hypnothérapie est compris entre 60 € et 100 €. Les tarifs sont néanmoins susceptibles de varier en fonction de plusieurs critères :
En tant que patient, nous vous recommandons de choisir un praticien formé aux techniques d’hypnose conformément aux normes médicales nationales. L’annuaire de l’Institut Français d’Hypnose ( IFH) vous permettra de trouver un hypnothérapeute sérieux.
L’hypnose ne fait pas partie des pratiques médicales reconnues par l’État français. Au même titre que la sophrologie ou l’ostéopathie, elle est considérée comme un soin de confort. À ce titre, une séance d’hypnothérapie n’est jamais remboursée par l’Assurance maladie, même si le patient a été dirigé vers un praticien par son médecin généraliste.
Cependant, certains médecins généralistes sont aujourd’hui spécialisés dans les techniques d’hypnothérapie.
Votre reste à charge comprendra également les honoraires facturés par votre médecin dans le cadre de l’utilisation des techniques d’hypnothérapie. Ils viendront se rajouter au tarif classique de la consultation.
La meilleure solution afin d’être remboursé sur ses séances d’hypnothérapie ? Souscrire une mutuelle santé prenant en charge cette pratique. Le remboursement s’effectue le plus souvent dans le cadre d’un forfait annuel alloué aux dépenses de « médecine douce ».
Si votre contrat inclut un forfait de ce type, vous disposerez d’un montant en euros à dépenser sur vos séances d’hypnose, mais également pour le remboursement de la sophrologie, de l'ostéopathie, de la naturopathie ou de la chiropractie. Souvent, un nombre de séances maximal est précisé dans le contrat.
Faites attention, tous les forfaits « médecine douce » n’incluent pas l’hypnothérapie. Parcourez donc attentivement le tableau de garanties ainsi que les conditions générales de votre contrat pour le savoir.
Vous êtes à la recherche d’une bonne mutuelle santé ? Le comparateur d’assurances Meilleurtaux vous facilitera la tâche. Gratuit et sans engagement, il vous permettra de découvrir les contrats les mieux adaptés à votre budget et à vos besoins en matière de santé. Vous n’êtes qu’à quelques minutes de réaliser des économies substantielles !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.