Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 août 2023 . Temps de lecture : 5 min
Face au nombre grandissant de praticiens facturant des dépassements d’honoraires, l’Assurance maladie a fait le choix, en 2017, de lancer l’OPTAM. Mais concrètement, à quoi correspond cette « option pratique tarifaire maîtrisée » ? Et surtout, qu’est-ce que cela change pour les assurés ?
Depuis le 1er janvier 2017, l’OPTAM (Option Pratique Tarifaire Maîtrisée) remplace le contrat d’accès aux soins (CAS).
Permettant de limiter les dépassements d’honoraires des médecins du secteur 2, l’OPTAM a pour fonction d’améliorer l’accès aux soins des assurés français.
Aujourd’hui, de plus en plus de Français renoncent en effet aux soins. Selon l’Assurance Maladie, la première raison est financière. Elle est liée à des remboursements jugés trop faibles et à des dépassements d’honoraires trop élevés.
Pour beaucoup, bien sûr, l’absence de complémentaire santé ou une mutuelle offrant des remboursements trop faibles sont en cause. L’OPTAM a pour vocation de résoudre ce problème. Le dispositif entraîne des obligations à respecter pour le médecin, tout en offrant des avantages aux patients.
L’OPTAM est un contrat passé entre les médecins du secteur 2 et l’Assurance Maladie visant à réduire les dépassements d’honoraires. Les professionnels de la santé souscrivant à l’OPTAM s’engagent :
En compensation, le praticien signataire recevra une prime et sera remboursé plus rapidement. La durée de l’OPTAM est de 1 an, renouvelable par tacite reconduction.
Les professionnels du secteur 1 ne sont pas concernés par ce dispositif. Soumis aux tarifs de convention de l’Assurance Maladie, ils n’ont, en effet, pas la possibilité de facturer de dépassements d’honoraires.
Pour les assurés, les avantages de l’OPTAM sont faciles à comprendre :
L’OPTAM et l’OPTAM-CO se ressemblent beaucoup. Ces deux options reposent, en effet, sur une même volonté de limiter l’impact des dépassements d’honoraires sur les assurés. L'OPTAM-CO est simplement la solution propre aux professionnels de la santé spécialisés en chirurgie et en obstétrique.
En consultant un praticien adhérent à l’OPTAM, vous ne serez pas remboursé sur la base minorée appliquée aux consultations de secteur 2. La prise en charge se fera sur la base des tarifs conventionnels du secteur 1. Ce tableau vous permettra de mieux comprendre l’impact d’une consultation chez un praticien OPTAM sur le remboursement de vos frais de santé.
D’un point de vue général, les mutuelles remboursent dans de meilleures conditions les actes médicaux effectués par les praticiens adhérents à l’OPTAM. Dans le cas d’une complémentaire santé responsable, les plafonds sont les suivants :
Chaque mutuelle établit sa grille de remboursements, à vous de consulter l’offre la mieux adaptée selon vos habitudes en matière de consultations de spécialistes. En utilisant un comparateur de mutuelle en ligne, vous allez pouvoir trouver le contrat qui vous convient et qui vous permettra de faire des économies, sans pour autant renoncer aux soins.
C’est simple, rapide et gratuit, prenez quelques minutes pour rester en bonne santé.
La liste des médecins adhérant à l’OPTAM est disponible sur le site ameli.fr. Vous avez également la possibilité d’interroger directement votre médecin.
Un médecin OPTAM est un professionnel de la santé ayant signé un contrat avec l’Assurance Maladie. Ce dispositif a pour vocation de limiter les dépassements d’honoraires des praticiens du secteur 2.
Pour le patient, le remboursement sera plus intéressant pour une prestation effectuée par un médecin adhérent à l’OPTAM.
L’Assurance Maladie ne rembourse jamais les dépassements d’honoraires. Ces derniers peuvent, en revanche, être pris en charge par la mutuelle santé complémentaire. Tout dépend des garanties du contrat.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
¹ Etude des économies réalisée décembre 2022 : Montant moyen économisé par les clients du produit Evoluo pour l’année 2023. Etude réalisée du 01/01/2022 au 31/12/2022 sur un échantillon d’environ 263 personnes souhaitant réaliser des économies. (détail de l’étude disponible sur simple demande à l’adresse dpo-sante@meilleurtaux.com)
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.