Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 août 2023 . Temps de lecture : 4 min
Comme vous l’avez sans doute déjà remarqué, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge la totalité de vos dépenses de santé. Votre mutuelle santé prend le relai afin de réduire votre reste à charge. Obtenir un meilleur tarif, bénéficier de garanties supplémentaires, adapter son contrat à de nouveaux besoins… Les raisons de changer de complémentaire santé sont multiples. L’une des démarches à mener si vous prenez cette décision est de déclarer votre nouvelle mutuelle sur Ameli, le site officiel de l’Assurance Maladie. Découvrez les étapes à suivre pour procéder au changement.
La télétransmission permet d’automatiser les échanges d’informations entre votre organisme de complémentaire santé et la Sécurité sociale. Elle vous évite d’avoir à remplir des feuilles de soins, puis les envoyer par courrier à l’Assurance Maladie, le professionnel de santé s’en charge à votre place. De fait, la télétransmission accélère le traitement de vos remboursements. Les décomptes de la Sécurité sociale sont directement transmis à votre mutuelle santé.
Première condition à respecter pour bénéficier de ce service : être détenteur d’une carte Vitale à jour. Lors de votre rendez-vous médical, vous devez obligatoirement la présenter. Deuxième condition, votre mutuelle doit appartenir au système NOEMIE (Norme Ouverte d’Échange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs). Si c’est le cas, l’activation de la télétransmission est réalisée de manière automatique. Si votre assureur n’utilise pas le système NOEMIE, la télétransmission s’avère impossible. Vous devez alors envoyer vous-même le relevé de remboursement de la Sécurité sociale.
Vous avez décidé de changer de complémentaire santé ? Pour rappel, votre nouvelle compagnie d’assurance se charge des formalités administratives de résiliation auprès de votre ancien assureur. Concrètement, votre ancien organisme de mutuelle se déconnecte de votre dossier. Ensuite, le nouveau s’enregistre, puis met en place la télétransmission.
Afin de faciliter la tâche à votre nouvelle complémentaire santé, pensez à bien lui communiquer :
N’oubliez surtout pas de lui transmettre votre attestation de droits. Elle est téléchargeable depuis votre compte Ameli.
Votre ancien assureur ne suit pas la procédure requise pour se déconnecter de votre dossier de Sécurité sociale ? Dans ce cas, vous pouvez envoyer à l’Assurance Maladie une copie de votre carte de mutuelle ou carte de tiers payant. Profitez-en pour lui demander de mettre fin à la télétransmission avec votre ancienne compagnie d’assurance. C’est la solution la plus simple pour supprimer une mutuelle sur Ameli, puis en ajouter une autre.
Conseil : Vous souhaitez être accompagné dans votre changement de mutuelle santé ? Avec Meilleurtaux Santé, un interlocuteur unique vous conseille tout au long du processus.
À savoir : Où trouver le nom de sa mutuelle sur son compte Ameli ? Connectez-vous sur votre compte Ameli. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « Mes informations ». Sur la ligne « Organisme complémentaire », vérifiez si votre nouvelle mutuelle est bien enregistrée. La date de votre contrat et votre numéro d’adhérent y sont également précisés. Juste en dessous, vous pouvez contrôler si la transmission automatique des paiements est bien activée.
Vous avez tout à fait le droit d’être couvert par deux complémentaires santé. Mais attention, la télétransmission fonctionne seulement avec une mutuelle. Vous n’avez pas la possibilité d’être remboursé deux fois pour une même dépense de santé. De plus, le montant total du remboursement de la Sécurité sociale et de vos deux complémentaires ne peut pas excéder les frais engagés.
En cas de reste à charge sur une prestation, vous devez adresser vous-même le relevé de remboursement à votre deuxième assureur santé. Suivant le niveau de vos garanties, il complètera partiellement ou totalement le remboursement.
Bon à savoir : la résiliation « en 3 clics » Depuis le 1er juin 2023, la loi du 16 août 2022 pour la protection du pouvoir d'achat vous permet de résilier en trois clics vos contrats d'assurance (habitation, automobile, complémentaire santé) conclus en ligne.
Non, votre nouvelle mutuelle santé se charge d’avertir l’Assurance Maladie du changement d’organisme complémentaire.
Si vous changez d’organisme de mutuelle, normalement, vous n’avez rien à faire. Votre mutuelle se connecte automatiquement à votre dossier de Sécurité sociale. Si ce n’est pas le cas, vous devez adresser votre nouvelle carte de tiers payant à l’Assurance Maladie.
Changer de complémentaire santé est très facile. Votre nouvel assureur prend en charge les formalités liées à la résiliation. De votre côté, vous n’avez rien à faire.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
¹ Etude des économies réalisée décembre 2022 : Montant moyen économisé par les clients du produit Evoluo pour l’année 2023. Etude réalisée du 01/01/2022 au 31/12/2022 sur un échantillon d’environ 263 personnes souhaitant réaliser des économies. (détail de l’étude disponible sur simple demande à l’adresse dpo-sante@meilleurtaux.com)
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.