Comment transmettre un devis à sa mutuelle santé ?

De manière générale, vous demandez un devis à votre mutuelle pour connaître son offre en termes de prix et de garanties. Mais parfois, c’est vous qui envoyez un devis à votre complémentaire santé. Pourquoi ? Pour demander une prise en charge et vous assurer que vos frais médicaux seront véritablement remboursés. Comment faire ? Nous vous disons tout.

Pourquoi transmettre un devis à sa mutuelle santé ?

Cela ne concerne pas tous les soins. Dès lors qu’il s’agit de soins courants tels qu’une consultation chez un médecin, un examen médical, etc., nul besoin d’envoyer un devis. Vous réalisez votre dépense de santé, vous donnez votre carte Vitale et vous êtes remboursé par la Sécurité sociale. Grâce à la télétransmission, votre mutuelle santé est informée de votre dépense et elle vous rembourse selon le niveau de garantie souscrit.

Toutefois, pour certaines dépenses de santé lourdes, votre complémentaire santé peut vous imposer de faire une demande de prise en charge et ainsi de lui transmettre un devis. Si cela n’est pas toujours obligatoire, il peut être nécessaire de transmettre votre devis à votre mutuelle santé pour vous assurer que vous serez bien remboursé.

Lors de la souscription d’une mutuelle santé, vous recevez un tableau de garanties. Celui-ci vous permet de connaître le montant de vos remboursements. Toutefois, pour la plupart d’entre vous, calculer un remboursement de mutuelle est complexe. Et c’est d’autant plus le cas pour les dépenses spécifiques à l’image des prothèses dentaires.

En envoyant votre devis à votre mutuelle, vous recevez une réponse qui vous indique le montant de sa prise en charge en complément du remboursement de la Sécurité sociale.

Je trouve la meilleure assurance santé

Pour quels frais de santé devez-vous envoyer un devis à votre mutuelle ?

Cela concerne uniquement les dépenses importantes :

  • frais optiques ;
  • frais dentaires ;
  • frais d’hospitalisation.

Les frais optiques

Lorsque vous vous rendez chez un opticien après avoir consulté un ophtalmologue, vous allez recevoir un devis pour vos lunettes. Celui-ci est généralement assez élevé entre la monture et les verres, notamment si vous avez besoin de verres complexes. Votre tableau de garantie de mutuelle santé présente des taux de remboursement et des forfaits pour la prise en charge de vos lunettes. Si vous n’êtes pas certain d’être pris en charge, il est conseillé de transmettre à votre mutuelle votre ou vos devis pour vous assurer d’un remboursement optimal.

Les frais dentaires

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver face à un tableau de mutuelle. Lorsque vous devez vous faire poser une prothèse, il existe quelques subtilités selon la nature de la prothèse (couronne, implant dentaire, bridge, etc.). De plus, selon les dents (visibles ou non visibles), la prise en charge peut fortement varier. Enfin, la nature des couronnes va impacter le remboursement des soins (couronne céramo-métallique, couronne céramique, couronne en résine composite, etc.). Avant d’effectuer les soins dentaires, transmettez à votre mutuelle le devis de votre dentiste pour être certain d’être remboursé correctement.

Les frais d’hospitalisation

En cas d’hospitalisation, différents frais se cumulent. Et c’est d’autant plus le cas si vous devez être opéré. Vous devez payer le chirurgien, l’anesthésiste, les frais de séjour, la chambre particulière si vous souhaitez être seul, etc. Une bonne mutuelle s’impose dans ce cas. En effet, la chambre particulière ne fait pas partie des frais remboursés par la Sécurité sociale. Vous devez donc souscrire la meilleure mutuelle pour être pris en charge. Il en va de même si le chirurgien et l’anesthésiste pratiquent des dépassements d’honoraires. Un devis personnalisé fourni par l’hôpital doit être transmis à votre mutuelle complémentaire afin de vous assurer d’une prise en charge des frais à la hauteur de vos attentes.

Je trouve la meilleure assurance santé

Transmettre un devis à sa mutuelle santé : les solutions

Dès lors que l’hôpital, la clinique ou tout autre professionnel de santé vous a remis un devis regroupant tous les frais de santé envisagés, vous devez l’envoyer à votre mutuelle.

Pour cela, deux solutions :

  • vous envoyez votre devis par courrier, l’adresse des mutuelles santé figure sur votre carte de tiers payant ou carte de mutuelle ;
  • vous avez créé un espace adhérent : vous pouvez transmettre votre devis à votre mutuelle en ligne en téléchargeant simplement votre document.

Ensuite, vous devrez patienter un peu, votre mutuelle vous enverra sa réponse quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Vous recevrez alors un document sur lequel figurera le montant exact de la prise en charge de la Sécurité sociale, de la mutuelle santé et de votre reste à charge.

Envoyer une facture à votre mutuelle

Certains organismes de mutuelle santé souhaitent que vous leur envoyiez la facture de vos dépenses une fois que celles-ci sont réalisées.

La plupart du temps, vous donnez votre carte Vitale, la télétransmission fait le reste. Toutefois, certaines mutuelles tiennent à conserver la facture de votre professionnel de santé. Dans ce cas, celle-ci devra être acquittée.

Changer de mutuelle pour obtenir un remboursement plus élevé

Vous avez transmis votre devis à votre mutuelle et êtes déçu du montant du remboursement proposé. Peut-être est-ce le moment pour vous de changer de mutuelle. Si vous avez souscrit un contrat de mutuelle individuelle, vous pouvez résilier celui-ci. La résiliation est possible à tout moment après un an de contrat, sans motiver votre demande.

Mais avant de résilier, vous devez trouver une mutuelle. Et pour trouver la meilleure mutuelle, comparer s’impose. Le comparateur de mutuelle santé permet en quelques minutes seulement d’obtenir des devis de complémentaire santé afin de faire un comparatif des offres. Étudiez attentivement les garanties et comparez-les à votre offre actuelle afin de trouver une mutuelle capable de vous proposer des remboursements supérieurs. Ensuite, comparez les prix. Chaque mutuelle étant libre de fixer ses tarifs, il est toujours possible de trouver une mutuelle moins chère à garanties équivalentes.

N’oubliez pas de comparer tous les remboursements. Au-delà de l’optique, du dentaire et de l’hospitalisation, vérifiez la prise en charge des dépassements d’honoraires et autres médecines douces qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.


top not actu

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.