Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 août 2023 . Temps de lecture : 4 min
Certaines pathologies dentaires nécessitent la pose d’une prothèse. Depuis quelques années, les professionnels de la santé sont dans l’obligation de délivrer à leurs patients un devis dentaire avant la réalisation de cet acte. Mais à quoi sert ce document ?
Vous vous demandez comment fonctionne un devis dentaire ? Voici les réponses à toutes vos questions.
Depuis le 1er janvier 2020, le devis dentaire est obligatoire dans le cas de la pose :
ImportantPour certains actes de dentisterie, comme l'orthodontie, il est recommandé de soliciter plusieurs devis car le prix d'un appareil dentaire peut varier fortement d'un profesionnel à l'autre.
Par ailleurs, dans le cadre du dispositif « 100 % Santé », votre dentiste doit impérativement vous laisser le choix entre plusieurs solutions :
Pour être valide, le devis dentaire devra bien entendu être signé par le praticien et le patient. Il restera valable un an à partir de sa signature. Pour pouvoir être remboursé, le traitement devra commencer dans cet intervalle de temps. Une fois l’accord scellé, le patient n’aura plus la possibilité de contester le tarif de l’intervention. Le praticien n’aura, quant à lui, plus la possibilité d’en modifier le prix.
Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas tenu de signer le devis proposé par votre chirurgien-dentiste. Vous êtes libre de consulter autant de spécialistes que vous souhaitez. Puisque les tarifs sont susceptibles de varier considérablement selon les médecins, le faire est même vivement recommandé.
Le devis dentaire devra nécessairement comprendre les informations suivantes :
Comme l’explique l’infographie suivante, un devis dentaire comprend toujours des informations clés à préciser. Certaines d’entre elles devront être complétées par le praticien, d’autres par le patient.
La procédure se déroule en plusieurs étapes :
Dans le cadre du dispositif 100 % Santé, le remboursement des frais dentaires est conjointement effectué par l’Assurance Maladie et la mutuelle complémentaire. Si vous souhaitez disposer d’une prise en charge de vos dépenses de santé, vous devrez obligatoirement envoyer le devis à votre assureur.
L’envoi du devis devra être réalisé par voie postale rapidement après la signature, par courrier recommandé avec accusé de réception. Après réception du document, votre mutuelle vous indiquera les modalités de remboursement de l’acte dentaire faisant l’objet du devis. En fonction du reste à charge, vous aurez bien entendu l’opportunité de signer ou de décliner le devis.
Certaines mutuelles offrent des garanties solides sur les actes dentaires n’entrant pas dans le cadre du dispositif « 100 % Santé ». Pour trouver le contrat le mieux adapté à vos besoins, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurances santé en ligne. L’outil de recherche Meilleurtaux vous permettra de découvrir en quelques minutes les offres présentant le meilleur rapport qualité-prix. Notre comparateur de mutuelles en ligne est gratuit, transparent et sans engagement.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.