Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 août 2023 . Temps de lecture : 5 min
Un traitement d’orthodontie s’impose pour vous ou votre enfant ? Bonne nouvelle ! Les appareils dentaires sont partiellement remboursés pour les assurés de moins de 16 ans. Pour les adultes, la prise en charge du traitement orthodontique sera en revanche bien moins avantageuse.
Un appareil dentaire a pour fonction de corriger un mauvais alignement des dents et de la mâchoire. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions. Chacune présente des avantages et des inconvénients :
Le prix semestriel d’un appareil dentaire varie grandement en fonction de la technologie utilisée. Gardez à l’esprit une chose : moins l’appareil dentaire sera visible, plus les tarifs seront élevés.
Les modalités de remboursement d’un appareil dentaire dépendent principalement de l’âge de l’assuré.
Les traitements d’orthodontie pour les enfants de moins de 16 ans sont en partie remboursés par l’Assurance Maladie. Ils sont pris en charge à hauteur de 70 ou de 100 % sur la base des tarifs dits « de responsabilité ».
Pour profiter des meilleurs taux de remboursement, trois conditions devront être réunies :
Voici les modalités de remboursement de l’Assurance Maladie :
*Le montant remboursé ne tient pas compte de la participation forfaitaire de 1 € éventuellement retenue si le traitement est réalisé par un médecin stomatologue.
L’Assurance Maladie ne rembourse pas les appareils dentaires portés par les personnes de plus de 16 ans. En tant qu’adulte, si vous souhaitez parfaire votre sourire, vous devrez donc financer vous-même votre traitement orthodontique.
À titre exceptionnel, les assurés âgés de plus de 16 ans pourront profiter d’un remboursement pour un semestre de traitement préalable à une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires.
La prise en charge d’un traitement par appareillage dentaire est soumise à l’accord de l’Assurance Maladie. Lors du rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologue, vous devrez remplir le formulaire d’entente préalable correspondant à votre situation.
Vous devrez ensuite adresser votre courrier au chirurgien-dentiste conseil de votre caisse d'Assurance Maladie. Si vous ne recevez aucune réponse négative sous 15 jours, considérez que votre demande a été acceptée.
Pour un adulte, la pose d’un appareil dentaire entraîne des coûts importants. Vous pourrez heureusement réduire vos dépenses d’orthodontie en souscrivant une mutuelle proposant des garanties solides sur des postes clés.
Dans l’immense majorité des cas, le montant de la prise en charge est calculé à partir du tarif de Base de Remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). Si votre praticien facture des dépassements d’honoraires conséquents, nous vous recommandons de choisir une mutuelle orthodontie offrant un remboursement à hauteur de 200 ou 300 % de la BRSS.
À la recherche d’une complémentaire proposant de bonnes garanties sur les frais d’orthodontie adulte et enfant ? Notre comparateur d’assurances santé vous permettra de trouver en 2 minutes chrono le contrat le mieux adapté à vos besoins. Le comparateur Meilleurtaux est :
Nous avons négocié d’excellents tarifs auprès de nos partenaires. À garanties égales, vous paierez moins cher en passant par Meilleurtaux qu’en vous rendant directement en agence. Aucune raison de vous priver !
Pour être valide, un devis d’orthodontie présente nécessairement les informations suivantes :
L’orthodontie ne fait pas partie du dispositif 100 % Santé. L’Assurance Maladie offre néanmoins une bonne prise en charge de l’appareillage dentaire pour les enfants de moins de 16 ans.
Deux raisons expliquent le prix élevé de certains traitements orthodontiques : les dépassements d’honoraires importants, les mutuelles pas assez performantes.
Prenez contact avec votre médecin pour connaître la marche à suivre.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.