Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 août 2023 . Temps de lecture : 7 min
De nombreuses dentitions sont imparfaites : dents non alignées, trop espacées, qui se chevauchent, teinte jaune… La gouttière dentaire est un recours pour corriger ces types de problèmes. Combien cela coûte-t-il de disposer de cet appareil aussi discret qu’efficace ? Cet article vous expose tout ce que vous devez connaître sur le prix et le remboursement d’une gouttière dentaire.
La gouttière dentaire est un appareil ressemblant aux protège-dents utilisés dans certains sports. Elle est utilisée pour corriger de manière douce, à plus ou moins long terme, plusieurs défauts de la dentition :
Cet appareil en plastique et résine est réalisé sur mesure pour chaque patient après moulage de l’empreinte de sa dentition. La gouttière dentaire se porte la nuit durant un laps de temps adapté à chaque situation, qui peut se compter en jours, semaines ou mois. Un traitement long peut nécessiter la réalisation de plusieurs appareils, à utiliser successivement au fur et à mesure que les dents se redressent.
Qu’est-ce que le bruxisme ?Le bruxisme correspond à des grincements ou serrements de dents involontaires, parfois dus à un mauvais alignement dentaire et nécessitant un traitement orthodontique. Le bruxisme peut aussi être une conséquence d’un stress ou d’une anxiété.
Certains de ces appareils répondent à des visées médicales, tandis que d’autres ont un objectif esthétique.
Ce type d’appareil sert à corriger des dents qui se chevauchent, trop espacées ou encore en désordre. La correction se fait de manière progressive et sans douleur pour le patient.
La gouttière d’orthodontie est une alternative plus légère et moins contraignante que le port d’un appareil dentaire classique avec bagues en métal, ou celui d’un appareil en céramique avec élastiques.
Cet appareil dentaire corrige les soucis d’occlusion, lutte contre le bruxisme, prévient l’abrasion et vise également à soulager les personnes connaissant des problèmes de mastication ainsi que celles souffrant de crispations musculaires involontaires de la mâchoire inférieure (dysfonctions temporo-mandibulaires).
Définition : occlusion dentaireC’est le positionnement des dents du haut par rapport aux dents du bas lorsque la bouche est close.
Comme son nom l’indique, elle est destinée à blanchir des dents jaunies. Pour cela, le patient place un gel de blanchiment dans la gouttière avant chaque pose. Cette méthode porte ses fruits en quelques nuits seulement.
Par l’apport d’un composé halogéné, la gouttière de fluoration restaure l’émail dentaire fragilisé. Elle est thermoformée par le prothésiste à partir d’empreintes dentaires du patient.
La complexité du traitement influe grandement sur le prix d’une gouttière dentaire. Divers paramètres comme l’âge du patient, le chirurgien-dentiste et le type de gouttière rentrent en ligne de compte.
ExempleLe blanchiment des dents est rapide et par conséquent moins coûteux. Mais une dentition présentant des problèmes complexes impose de fabriquer plusieurs appareils à utiliser successivement sur un temps long. Le traitement nécessite aussi plus de visites de contrôle.
Enfin, le chirurgien-dentiste peut, à quelques occasions, se charger lui-même de fabriquer la prothèse ou la déléguer à un laboratoire de prothèses dentaires, ce qui a bien entendu une incidence sur le prix global.
Voici un tableau donnant une idée des prix de gouttières dentaires :
L’Assurance maladie ajuste sa prise en charge des frais de gouttière dentaire en fonction des critères suivants :
Pour les plus de 16 ans, les gouttières à visée esthétique ne font l’objet d’aucun remboursement de la part de la Sécurité sociale. Vous devrez donc financer vous-même votre gouttière orthodontique ou votre gouttière de blanchiment. Les gouttières thérapeutiques, comme les gouttières occlusales ou les gouttières de fluoration, peuvent, quant à elles, être prises en charge.
Pour les moins de 16 ans, les gouttières thérapeutiques et les gouttières orthodontiques peuvent être remboursées, en partie tout du moins. Les traitements orthodontiques courant sur une période longue, ils nécessitent des séances de surveillance. Dans le cas d’une gouttière orthodontique, la Sécurité sociale en couvre 2 par trimestre, à hauteur de 70 % d’un tarif de base fixé à 10,75 €. Attention, seuls les enfants de moins de 16 ans sont concernés, et cela pour 6 semestres au plus. Cependant, si les soins commencent avant le 16e anniversaire, la couverture s’étend sur un semestre maximum au-delà de celui-ci. L’accord de la CPAM est nécessaire pour valider cette aide exceptionnelle. Aussi, une demande d’entente préalable paraphée par le praticien doit être envoyée à votre caisse.
La Sécurité sociale rembourse donc les soins thérapeutiques, mais non les soins esthétiques comme le blanchiment, les facettes dentaires et l’orthodontie au-delà de 16 ans.
Lors de la consultation initiale, le professionnel de santé doit obligatoirement vous fournir un devis mentionnant le coût de la gouttière dentaire, le montant de ses honoraires ainsi que la part couverte par l’Assurance maladie.
Pour que vos dépenses liées à la gouttière dentaire et aux diverses consultations, qui peuvent être nombreuses en cas de soins complexes, vous soient remboursées le mieux possible, une bonne mutuelle dentaire est indispensable.
Que ce soit pour couvrir le ticket modérateur restant à payer après une prise en charge par la CPAM ou pour couvrir l’intégralité des frais liés à des soins de blanchiment ou des actes d’orthodontie pour adultes, votre formule de mutuelle doit comprendre une garantie spécifique. Ce qui est le cas de la mutuelle orthodontie, par exemple.
La garantie pour les soins dentaires peut être indiquée en pourcentage, par exemple entre 100 % et 500 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Elle peut aussi être sous forme de forfait global, et les plus performantes peuvent proposer une prise en charge avoisinant les 500 € par acte.
Consultez votre contrat actuel, ou demandez à votre conseiller, si vous n’êtes pas certain de la couverture dont vous bénéficiez aujourd’hui. Si vous devez modifier votre contrat pour réduire votre reste à charge, nous vous conseillons d’anticiper tout changement de mutuelle avant de débuter vos soins dentaires. En effet, un délai de carence peut être inclus par l’organisme d’assurance maladie complémentaire sur ce type de soins : il vous faudra alors patienter jusqu’à la fin de cette période pour commencer les traitements liés à votre gouttière dentaire.
Si vous souhaitez effectuer des soins pour corriger des malpositions ou désordres dentaires, blanchir des dents jaunes, soulager votre bruxisme, n’hésitez pas à comparer les devis de diverses mutuelles afin de trouver la formule qui vous convient. Un comparateur en ligne, simple, gratuit et sans engagement, c’est l’assurance de sélectionner des devis répondant à vos critères en termes de garanties nécessaires et adaptés à votre capacité financière en termes de cotisations.
Chez Meilleurtaux Santé, nous avons négocié des tarifs compétitifs auprès de nos partenaires. Si vous souhaitez vous protéger des aléas de la vie tout en réalisant des économies, souscrivez donc votre contrat d’assurance santé depuis notre plateforme en ligne.
Les gouttières dentaires répondent à des objectifs distincts. Certaines ont une visée thérapeutique, pour lutter contre un bruxisme par exemple. D’autres remplissent une fonction esthétique. C’est le cas des gouttières de blanchiment et des gouttières orthodontiques.
Une gouttière dentaire doit être prescrite par un professionnel de santé, à savoir un orthodontiste ou un chirurgien-dentiste.
Les gouttières à visée thérapeutique font l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Les gouttières orthodontiques sont uniquement remboursées pour les assurés de moins de 16 ans. Les gouttières de blanchiment ne sont pas prises en charge.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.