2 minutes, c'est le temps qu'il vous faut

pour recevoir un devis !

Je compare ma mutuelle santé

Devis de mutuelle hospitalière : quelles garanties souscrire ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 août 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Devis de mutuelle hospitalière

La mutuelle hospitalière s’adresse de manière spécifique au personnel hospitalier. Elle propose des garanties adaptées à chacun des professionnels qui travaillent dans un hôpital. Ce guide vous dit tout sur cette mutuelle, son niveau de couverture et la manière dont vous pouvez réduire sensiblement votre cotisation.

Mutuelle hospitalière : pour qui ?

Cette mutuelle s’adresse spécifiquement au personnel hospitalier. Cela ne prend pas uniquement en compte les soignants. Aussi, les personnes suivantes peuvent souscrire une telle complémentaire santé :

  • infirmiers ;
  • aides-soignants ;
  • agents de service hospitalier ;
  • médecins ;
  • membres du personnel administratif ;
  • étudiants dans le domaine médical ou paramédical ;
  • kinésithérapeutes ;
  • pédicures-podologues ;
  • orthoptistes ;
  • chirurgiens-dentistes ;
  • anesthésistes, etc.
Je trouve la meilleure assurance santé

Quelles garanties pour une mutuelle hospitalière ?

Comme pour toute mutuelle santé, les garanties vont évoluer selon les assureurs et les formules proposées. Vous devez choisir un niveau de garantie adapté à vos besoins en matière de dépenses de santé.

L’objectif : augmenter votre prise en charge et ainsi réduire vos frais médicaux.

Les frais de santé courants

Lorsque vous demandez un devis de mutuelle hospitalière, vous devez en premier lieu étudier les points suivants :

  • soins courants (consultation chez un généraliste ou un spécialiste) ;
  • examens médicaux (remboursement radiologie, IRM, scanner, examen en laboratoire, etc.) ;
  • remboursement des médicaments ;
  • prise en charge des frais optiques et dentaires.

Ce sont des points essentiels dans la mesure où certains frais sont mal remboursés par la Sécurité sociale. C’est le cas des lunettes et des prothèses dentaires (implants, couronnes, etc.). Une bonne mutuelle s’impose pour réduire votre reste à charge et ainsi préserver votre budget tout en veillant à bénéficier de tous les soins nécessaires.

Le remboursement du ticket modérateur ne suffit pas pour de nombreuses dépenses, le complément de la mutuelle santé doit être important.

Les dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale

La souscription d’une mutuelle hospitalière s’impose pour le remboursement des frais de santé pour lesquels aucun remboursement de la Sécurité sociale n’est à espérer. C’est le cas des dépenses suivantes :

  • les dépassements d’honoraires : de plus en plus de professionnels de santé imposent des dépassements d’honoraires. Seule une mutuelle hospitalière offrant des niveaux de garanties élevés peut vous offrir un remboursement de ces frais ;
  • la chambre particulière : si vous envisagez de vous faire hospitaliser et que vous souhaitez une chambre individuelle, sachez que la Sécurité sociale ne rembourse pas cette prestation. Elle ne rembourse pas non plus les frais de confort (téléphone, télévision, etc.) ;
  • les médecines douces : la Sécurité sociale ne reconnaît pas la médecine douce, qu’il s’agisse d’acupuncture, d’ostéopathie ou de chiropractie. Aussi, une fois de plus, trouver une mutuelle solide s’impose pour obtenir un remboursement ;
  • l’automédication : si vous achetez des médicaments sans prescription, vous pouvez conserver les factures et les envoyer à votre mutuelle pour être remboursé.
Je trouve la meilleure assurance santé

La mutuelle hospitalière est-elle obligatoire ?

La mutuelle est obligatoire uniquement pour les salariés du privé. Cela dépend donc de votre statut (salarié d’une clinique privée ou fonctionnaire) et de votre poste. Un indépendant n’est pas contraint de souscrire une mutuelle santé.

La mutuelle hospitalière n’est pas obligatoire pour le personnel hospitalier.

Si vous n’êtes pas salarié du secteur privé, vous pouvez bénéficier d’une telle mutuelle, mais n’avez aucune obligation d’y souscrire. Vous pouvez choisir librement une mutuelle individuelle auprès de n’importe quelle compagnie d’assurances. Votre choix se fera selon les garanties santé proposées et le prix.

Mutuelle hospitalière : attention à la carence

Avant la souscription de votre contrat de mutuelle hospitalière, veillez à bien consulter les petites lignes. Bien souvent, les complémentaires santé imposent des délais de carence. Cela signifie que vous ne pouvez bénéficier de toutes vos garanties, malgré le paiement de votre cotisation.

Le délai de carence s’applique, la plupart du temps, sur les dépenses de santé lourdes (prothèses dentaires, lunettes, hospitalisation).

Comment obtenir un devis de mutuelle santé hospitalière ?

Vous êtes infirmier, médecin, sage-femme, anesthésiste, et vous souhaitez souscrire un contrat de mutuelle hospitalière ? Faites une demande de devis en ligne grâce à un comparateur de mutuelle. Cela vous permet, en quelques minutes seulement, d’obtenir des devis de différents assureurs et vous évite d'envoyer de nombreuses lettres de demande de devis de mutuelles. Prenez le temps de comparer à tête reposée pour trouver des garanties adaptées à votre besoin. Vous portez des lunettes ? Vous avez besoin de prothèses dentaires ? Vous êtes adepte des médecines douces ? Vous consultez des professionnels de santé qui pratiquent des dépassements d’honoraires ? Soyez vigilant quant à tous ces points.

Ensuite, lorsque vous avez trouvé les garanties qui vous correspondent, choisissez le devis de mutuelle hospitalière le plus attractif en termes de prix. L’objectif est d’économiser tout en restant parfaitement assuré.

Je trouve la meilleure assurance santé

Résiliation d’une mutuelle hospitalière : comment ça marche ?

Vous avez trouvé un devis de mutuelle hospitalière attractif, mais vous avez déjà une mutuelle individuelle ? Dès lors que vous n’avez pas souscrit un contrat collectif, vous êtes libre, depuis décembre 2020, de résilier votre complémentaire santé à tout moment après un an de contrat.

Il vous suffit, pour ce faire, d’envoyer un courrier recommandé à votre assureur afin de l’informer de votre décision. Vous devez respecter un préavis d’un mois.

Vous ne souhaitez pas prendre en charge cette démarche ? Demandez à votre nouvelle mutuelle de s’en charger.

Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.