Quel remboursement pour l’acupuncture ?

L’acupuncture est une discipline de médecine douce très efficace pour soigner certaines pathologies et soulager certains troubles. Avec près de 5 000 médecins acupuncteurs en France, l’offre est aujourd’hui bien répandue. Quels sont ceux qui sont remboursés par l’Assurance maladie ? La mutuelle santé couvrent-elles le reste à charge ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur le remboursement de l’acupuncture.

L’acupuncture : une médecine douce

L’acupuncture trouve sa source dans la médecine traditionnelle chinoise, et est à ce titre une façon de se soigner utilisée depuis 6 000 ans. Le médecin acupuncteur se sert de fines aiguilles en métal qu’il plante soigneusement en des points précis du corps. Ces points se situent sur les douze méridiens vecteurs d’énergies, pour l’acupuncture classique, et sur des nœuds des systèmes nerveux, endocriniens et immunitaires, pour l’acupuncture occidentale.

Le principal à retenir est que les aiguilles ainsi plantées permettent d’influer sur de nombreux paramètres, qu’il s’agisse du fonctionnement des organes, de messages de douleur ou de flux d’énergie. L’objectif final est de déclencher un effet physiologique bénéfique pour l’organisme du patient.

remboursement de séances acupuncture

L’acupuncture peut être utilisée à des fins thérapeutiques ou pour des soins de confort, comme par exemple vous aider à :

  • vous soulager du stress,
  • diminuer des allergies,
  • soigner des problèmes articulaires,
  • vous délivrer de diverses addictions telles que le tabagisme,
  • rééquilibrer vos énergies.

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de certains maux ou dépendances, ou bien encore si vous souhaitez essayer une autre façon de vous soigner, cette médecine douce est une solution ayant fait ses preuves.

Les séances d’acupuncture peuvent vous être prescrites par votre médecin traitant. Vous pouvez aussi décider de consulter un acupuncteur de votre propre chef. Attention, le remboursement des soins d’acupuncture en dépendra.

Quel médecin acupuncteur est remboursé ?

Il est important de savoir que les professionnels de cette médecine alternative pratiquent des tarifs de consultation très variables. De plus, tous les médecins acupuncteurs ne sont pas remboursés de la même façon.

Pour bénéficier du meilleur remboursement possible, il vous faut donc vous poser les deux questions suivantes :

  • cet acupuncteur est-il conventionné ou pas ?
  • le médecin acupuncteur que je souhaite consulter pratique-t-il des dépassements d’honoraires ?

Le remboursement de soins d’acupuncture par l’Assurance maladie

L'assurance maladie assurera le remboursement de vos soins d’acupuncture si ceux-ci respectent deux critères :

  • ils vous ont été prescrits par votre médecin traitant généraliste et rentrent dans un parcours de soins coordonnés ;
  • ils sont réalisés par un médecin acupuncteur conventionné.

carte vitale

Si l’une ou les deux conditions ne sont pas respectées, c’est-à-dire :

  • si vous allez directement consulter un acupuncteur sans prescription du généraliste,
  • si l’acupuncteur pratique des dépassements d’honoraires (secteur 2) ou n’est pas conventionné (secteur 3),
la part prise en charge par la CPAM ne sera plus que de 30 %. Le tarif de base sera lui aussi diminué.

Qu’est-ce que le parcours de soins coordonnés ? Le parcours de soins coordonnés est un dispositif garantissant une meilleure prise en charge de vos dépenses de santé. Pour en bénéficier, il faut choisir et déclarer un médecin traitant. Celui-ci est en charge de la coordination de l’ensemble de vos soins afin d’assurer un meilleur suivi médical. Si vous ne communiquez pas votre choix de médecin traitant à votre CPAM, les remboursements des frais de santé en sont diminués.

Le remboursement de soins d’acupuncture par la mutuelle

Votre mutuelle santé rembourse les soins d’acupuncture si votre contrat comprend une garantie portant sur ce type de soins. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous contenter du remboursement de l’Assurance maladie.

Vous devez donc veiller à inclure dans votre contrat une garantie concernant les soins d’acupuncture, si cette médecine douce vous intéresse, afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos dépenses. Si vous ne savez pas si c’est déjà le cas, posez la question directement à votre conseiller mutuelle. Si votre contrat actuel ne couvre pas les soins chez un médecin acupuncteur, demandez à votre conseiller ce qu’il peut vous proposer : est-ce une option à rajouter au contrat ou faut-il changer de formule ? Et bien entendu, quel en est l’impact sur vos cotisations ?

Astuce: Faites la comparaison avec d’autres mutuelles, en effectuant des demandes de devis, soit directement auprès de chaque assureur, soit plus confortablement en ligne. Pour trouver une formule mutuelle couvrant le remboursement de soins d’acupuncture, un comparateur gratuit sur Internet vous délivre rapidement de multiples devis. Simple et pratique.

Si votre contrat comprend une garantie, il y a deux cas possibles :

  • le professionnel de l’acupuncture que vous consultez est conventionné du secteur 1 ou 2 : le médecin acupuncteur est alors remboursé en partie par la Sécurité sociale ; votre complémentaire santé prend en charge tout ou partie du complément, selon la garantie inscrite au contrat ;
  • le médecin acupuncteur n’est pas conventionné : votre complémentaire santé vous rembourse tout ou partie de la facture, toujours selon les conditions présentes dans votre contrat.

Selon les mutuelles, la garantie couvrant les soins d’acupuncture peut être :

  • un nombre de séances prédéfini (par exemple : 3 séances par an), peu importe le prix de chaque séance,
  • un montant forfaitaire (par exemple : 300 €).

Attention, il est possible que la garantie s’applique pour l’ensemble des consultations en médecine douce, et non spécifiquement pour l’acupuncture.

Bon à savoir: Si les séances d’acupuncture ne font pas l’objet d’un remboursement par l’Assurance maladie, il n’y a pas de télétransmission de données vers votre mutuelle. Vous devez impérativement envoyer la facture du médecin à votre complémentaire santé si votre contrat les prend en compte. N’oubliez donc pas de demander une facture à votre acupuncteur.

Les soins d’un médecin acupuncteur ne sont pas systématiquement remboursés. Pour vous aider à régler cette dépense, il est par conséquent nécessaire de souscrire le bon contrat de complémentaire santé. N’hésitez pas à faire appel à un comparateur de mutuelles en ligne ! C’est gratuit et vraiment très facile à utiliser. Un simple formulaire vous permet de trouver sans peine la formule de mutuelle qui vous convient, avec une garantie pour le remboursement de soins d’acupuncture, et en adéquation avec votre budget.

top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.