Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
pour recevoir un devis !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 octobre 2023 . Temps de lecture : 5 min
Depuis le 1er janvier 2016 et l’Accord national interprofessionnel, les employeurs ont pour obligation de proposer une mutuelle santé collective à leurs salariés. Mais que devient cette mutuelle lorsque les salariés quittent l’entreprise ? Sachez qu’il est possible de bénéficier de la portabilité de la mutuelle, mais à quoi cela correspond-il ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
La portabilité est le droit qui est offert aux salariés de quitter l’entreprise tout en conservant la mutuelle collective à laquelle ils adhéraient lorsqu’ils étaient en poste.
Bon à savoir : si, dans le même cadre, vous bénéficiiez d’une prévoyance, la portabilité est également possible.
La portabilité de la mutuelle ne s’adresse pas à tous. Il est en effet nécessaire de remplir un certain nombre de conditions :
Ainsi, pour bénéficier de cette portabilité, vous devez être inscrit à Pôle emploi. De ce fait, la portabilité n’est pas offerte aux employés démissionnaires ou aux retraités. De même, si vous quittez votre emploi pour un nouveau poste dans une autre entreprise, celle-ci vous proposera sa mutuelle collective, vous ne pourrez donc prétendre à la portabilité.
Tous les salariés, quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, saisonnier, etc.) peuvent bénéficier de la portabilité dès lors qu’ils remplissent les conditions précitées.
C’est l’employeur qui se charge, à votre demande, de prévenir la mutuelle santé. La portabilité étant soumise à condition, vous devrez toutefois prouver que vous êtes bien indemnisé par Pôle emploi.
Le maintien des droits ne peut excéder 12 mois. Toutefois, il sera proportionnel au temps passé dans l’entreprise. Ainsi, si vous avez au moins un an d’ancienneté, vous pouvez bénéficier de la portabilité durant un an. En revanche, si votre ancienneté était de 7 mois, vous ne pourriez en bénéficier plus de 7 mois.
Bon à savoir : si votre ancienneté vous donne droit à une portabilité de mutuelle durant un an et que vous retrouvez un emploi au bout de 6 mois, celle-ci s’interrompt immédiatement.
Dans le cadre de la mutuelle d’entreprise obligatoire, l’employeur est contraint de prendre à sa charge de 50 à 100 % du montant de votre cotisation. Avec la portabilité, vous payez la même chose que lorsque vous étiez en poste.
De fait, même si vous ne faites plus partie de l’entreprise, la mutualisation de cotisations permet aux salariés sortants de conserver la prise en charge de l’employeur.
Partir à la retraite ne permet pas de bénéficier des avantages de la mutuelle d’entreprise, à savoir la prise en charge d’une partie de la cotisation. Toutefois, il est possible de demander à conserver sa garantie en payant intégralement la cotisation. On parle alors de portabilité de la mutuelle à la retraite.
Le retraité bénéficie alors de ce que l’on nomme le « droit de suite ». Ceci est réglementé en termes de tarifs. Ainsi, le montant de la cotisation sera calculé comme suit :
Bon à savoirEn tant que fonctionnaire, si vous aviez souscrite une mutuelle labelisée en début de carrière, vous pouvez conserver votre mutuelle fonctionnaire à la retraite à des prix très intéressants.
Non. Même si vous remplissez les conditions nécessaires pour prétendre à la portabilité mutuelle, rien ne vous oblige à l’accepter. Il suffit alors d’en faire part à votre employeur via une lettre de renonciation à la portabilité de mutuelle.
Si vous trouvez un nouvel emploi et que vous ne remplissez pas les conditions pour refuser la mutuelle collective, oui, vous serez obligé de souscrire celle qui est prévue par votre entreprise.
En revanche, si vous remplissez les conditions, mais que vous ne souhaitez pas bénéficier de la portabilité, vous êtes libre de souscrire ou non une complémentaire santé. Nous attirons toutefois votre vigilance sur le fait que la mutuelle est un contrat de protection qui peut s’avérer indispensable.
La prise en charge de la Sécurité sociale est, pour certains soins, assez faible. Citons par exemple l’optique ou le dentaire. À compter de 2020, pour exemple, la Sécurité sociale prend en charge 9 centimes pour une monture et des verres simples. Pour une dépense qui atteint des centaines d’euros, le remboursement est bien trop faible et le risque de renonciation aux soins est grand.
Certains refusent de souscrire une mutuelle santé, estimant que cela est cher. Certes, cela représente un coût, mais au regard des remboursements proposés, il est préférable de se prémunir. Si vous avez besoin de consulter un médecin, un spécialiste, de prendre des médicaments, voire, pire, être hospitalisé, serez-vous à même d’assumer un reste à charge important ?
Si le prix d’une mutuelle santé est un frein pour vous, n’oubliez pas que vous pouvez comparer les offres et réaliser d’importantes économies, sans pour autant rogner sur la qualité. Le comparateur de mutuelle santé est gratuit. Il vous permet en quelques minutes de trouver un contrat capable de vous proposer des remboursements à la hauteur de vos attentes tout en respectant votre budget.
Ainsi, vous limitez votre reste à charge et pouvez accéder aux soins, même les plus coûteux. Vous pouvez également accéder à des soins qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Aujourd’hui, la plupart des mutuelles proposent des remboursements pour l’ostéopathie par exemple, une pratique de plus en plus prisée des assurés.
Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas bénéficier de la portabilité de la mutuelle santé de votre entreprise ? Utilisez un comparateur pour trouver la meilleure offre.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.