Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
pour recevoir un devis !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 août 2023 . Temps de lecture : 8 min
Vous souhaitez changer ou modifier votre mutuelle obligatoire d’entreprise ? En tant qu’employeur, vous devez vous soumettre à un certain formalisme. Le changement de complémentaire santé peut vous apporter bien des bénéfices : réduction des cotisations, garanties mieux adaptées, services supplémentaires, etc. Voici comment quitter une mutuelle collective pour en souscrire une autre.
Depuis 2016, les entreprises privées sont dans l’obligation de proposer une mutuelle santé aux collaborateurs n’en ayant pas déjà souscrit une, peu importe leur ancienneté. Seuls les particuliers employant un salarié à domicile ne sont pas concernés. Cette couverture complémentaire collective leur permet de compléter leurs remboursements de dépenses de santé. Elle limite leur reste à charge, après la prise en charge par la Sécurité sociale.
À l’inverse des mutuelles santé individuelles, les mutuelles d’entreprise sont des dispositifs collectifs. Ils protègent employés comme dirigeants avec des garanties adaptées aux particularités de l’organisation et/ou de son secteur d’activité. Les ayants droit (enfants, conjoint) peuvent être couverts, mais ce n’est pas obligatoire.
L’employeur a la possibilité de choisir librement sa compagnie d’assurance santé. Il négocie auprès d’elle le contrat de mutuelle collectif. Les partenaires sociaux de l’entreprise peuvent recommander un assureur, à condition qu’une procédure de mise en concurrence soit menée au préalable. Une fois le contrat souscrit, l’employeur transmet un bulletin d’adhésion aux collaborateurs. Après l’avoir rempli, une attestation d’adhésion à la complémentaire santé leur est envoyée.
La mutuelle collective choisie par l’employeur doit satisfaire les conditions suivantes :
À savoir :Les employés en contrats courts ou à temps partiel sont éligibles au versement santé. Cette aide individuelle versée par l’employeur a pour objectif de généraliser la complémentaire santé. Elle se substitue à sa participation financière à la couverture collective. Le montant mensuel du versement santé équivaut à la contribution de l’entreprise à la mutuelle obligatoire.
Oui, l’employeur est autorisé à changer de mutuelle d’entreprise, peu importe la taille de l’organisation : TPE, PME, ETI, grands groupes, start-ups, etc. Le changement de complémentaire santé peut être utile si le contrat s’avère inadapté, trop coûteux ou s’il a repéré une offre plus avantageuse.
Au lieu de changer de mutuelle d’entreprise, l’employeur a la possibilité de modifier le niveau de garanties, de prise en charge des cotisations des salariés, etc. en cours de contrat. Cette décision peut être motivée par plusieurs raisons :
Depuis le 1er décembre 2020, les employeurs ont la possibilité de résilier un contrat de mutuelle collectif à tout moment s’il a été souscrit depuis au moins une année. Sans frais ni pénalités, la résiliation infra-annuelle facilite le changement de mutuelle obligatoire d’entreprise. L’employeur n’a plus besoin d’attendre la date d’échéance du contrat pour souscrire une nouvelle couverture collective.
L’unique personne autorisée à changer de mutuelle d’entreprise est le dirigeant. Avant de résilier l’ancienne complémentaire santé collective, le chef d’entreprise doit obligatoirement en avoir souscrit une nouvelle. Les collaborateurs doivent être couverts en continu. À défaut de couverture permanente, l’entreprise risque un redressement de l’Urssaf ou un litige au Conseil de prud'hommes (CPH).
Pour rappel, une mutuelle d’entreprise peut être mise en place par plusieurs moyens. L’employeur est tenu de se reporter à la convention collective ou accord de branche dont il dépend. Un régime de complémentaire santé peut lui être imposé. En l’absence d’accord de branche, un accord collectif peut être négocié au sein même de l’organisation, entre l’employeur et les représentants du personnel.
Dans le cas où les négociations échouent, si l’entreprise compte moins de 50 collaborateurs, il est possible de mettre en place une décision unilatérale de l’employeur (DUE). Cette option est envisageable s’il souhaite proposer à ses employés un niveau de couverture plus élevé par rapport à celui prévu par l’accord de branche.
Dans le cadre d’une DUE, l’employeur est le seul à pouvoir mettre fin à son engagement. Il est autorisé de dénoncer une décision unilatérale à durée indéterminée, mais pas à durée déterminée. S’il n’est pas obligé de motiver la dénonciation, l’employeur se doit de :
Au moment où l’employeur souscrit une nouvelle couverture collective, il doit en informer par écrit les employés. La nouvelle décision doit mentionner :
Dans le cadre d’un accord collectif, l’employeur n’est pas le seul à pouvoir le dénoncer. Les représentants du personnel peuvent aussi le faire. À compter de l’ouverture de la dénonciation, un préavis de 3 mois commence. Ce délai laisse le temps à l’employeur et aux partenaires sociaux de négocier le remplacement de l’accord collectif. À l’issue de ces 3 mois débute un délai de 12 mois. Après ces 15 mois, l’accord collectif cesse de produire ses effets.
À savoir :Il n’est pas nécessaire de dénoncer un accord collectif en cas de modification du contrat de mutuelle d’entreprise. La conclusion d’un avenant à l’accord initial est suffisante.
Si la mise en place d’un contrat de complémentaire santé a fait l’objet d’un référendum, la souscription d’une nouvelle mutuelle collective ne peut se faire qu’après un nouveau référendum.
Une fois les collaborateurs et les représentants du personnel informés du changement de contrat, l’employeur est tenu de souscrire une nouvelle couverture. Il doit le faire avant de résilier l’ancienne.
La dernière étape pour changer de mutuelle d’entreprise est de résilier l’ancien contrat. Soit l’employeur entreprend les démarches lui-même, soit il les confie à son nouvel assureur. La demande de résiliation peut être adressée par e-mail, lettre simple ou courrier recommandé au service client professionnel. La compagnie d’assurance adresse ensuite à l’entreprise une attestation de résiliation, mentionnant la date de rupture du contrat.
Découvrez le modèle de courrier à envoyer à votre compagnie d’assurance pour résilier votre ancienne mutuelle collective.
Nom de l’entreprise
Adresse
Code postal et ville
Nom de l’assureur
À (Lieu), le (Date)
Contrat collectif de complémentaire santé n° (numéro de contrat)
Objet : Demande de résiliation d’un contrat de mutuelle d’entreprise obligatoire
Madame, Monsieur,
Je désire mettre fin à mon contrat de mutuelle santé d’entreprise souscrit sous le n° (numéro de contrat) le (date de souscription), dans le cadre de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019 autorisant la résiliation infra-annuelle. Je souhaite qu’il soit résilié en date du (date de résiliation souhaitée).
Merci de bien vouloir me confirmer la bonne réception de ma demande et sa prise en compte.
Je compte également sur vous pour me rembourser les cotisations trop perçues.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Signature
Voici nos conseils pour bien choisir votre nouvelle mutuelle collective :
Oui ! Grâce à la résiliation infra-annuelle, vous êtes autorisé à changer de contrat de complémentaire santé collectif à tout moment, après son premier anniversaire. Il n’est plus nécessaire de patienter jusqu’à sa date d’échéance.
La meilleure couverture santé collective est celle adaptée aux besoins de vos collaborateurs, tout en entrant dans votre budget.
Pour un employé, le tarif moyen d’une mutuelle collective varie de 20 à 150 € par mois. Il dépend de son statut, de sa composition familiale, etc. Pour rappel, l’employeur doit au moins prendre en charge 50 % de ses cotisations.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.