Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Pour les fonctionnaires approchant de l’âge de la retraite, un choix s’impose : conserver ou non la mutuelle santé mise en place par l’État ou la fonction publique territoriale. Cette décision dépendra, en grande partie, de la date de souscription à votre complémentaire santé référencée.
En dehors du personnel fonctionnaire hospitalier, les agents de la fonction publique ont la possibilité de souscrire une mutuelle « labellisée » ou « référencée » pendant leur carrière. Contrairement à l’usage pour les salariés du privé pour leur complémentaire santé d’entreprise, les fonctionnaires ne sont cependant pas dans l’obligation de souscrire pareil contrat. S’ils le souhaitent, ils peuvent également choisir, à titre individuel, la mutuelle de leur choix.
Lorsque vous prendrez votre retraite, le maintien de votre mutuelle employeur de la fonction publique dépendra donc du choix de mutuelle que vous aurez effectué pendant votre carrière. Trois cas de figure peuvent se présenter. Nous vous les détaillons ci-après.
Si vous avez souscrit à un contrat de mutuelle référencée par l’État ou la collectivité depuis votre prise de fonction ? Vous avez tout intérêt à conserver votre mutuelle référencée.
En vertu du principe de solidarité intergénérationnelle, vous avez, en effet, payé des cotisations élevées durant votre carrière. Il est désormais temps de récolter les fruits de vos efforts. À la retraite, la tendance s’inversera, puisque les tarifs de votre mutuelle référencée deviendront plus intéressants que ceux d’une complémentaire santé classique.
Conserver votre mutuelle fonctionnaire constitue un excellent moyen de limiter l’augmentation des cotisations inhérente au vieillissement. Votre contrat ne prend pas assez en compte les besoins spécifiques des seniors en matière de santé ? Changez de mutuelle ! Le comparateur d’assurances santé Meilleurtaux vous fera découvrir les complémentaires santé les mieux adaptées à votre profil. Rapide, simple et transparent !
Si vous n’avez pas toujours disposé d’une mutuelle santé labellisée, le maintien de votre complémentaire fonctionnaire devra être mûrement réfléchi. Deux possibilités s’offrent à vous :
Dans ce cas de figure, la question ne se pose pas. Vous ne pourrez logiquement pas profiter des avantages d’une mutuelle référencée à laquelle vous n’avez jamais souscrit ! Lors de votre départ à la retraite, nous vous invitons néanmoins à déterminer si votre complémentaire actuelle est réellement en mesure de répondre aux besoins de santé d’un senior. Si ce n’est pas le cas, faites jouer la concurrence et changez de contrat.
Avec l’âge, les frais médicaux augmentent naturellement. Lors du départ à la retraite, il est primordial de disposer d’une mutuelle santé proposant des garanties solides sur les principaux postes de santé.
Le niveau de garantie est certainement le critère le plus important à prendre en compte pour choisir sa mutuelle santé. Une complémentaire senior performante prendra en charge des postes de dépenses clés comme les frais d’hospitalisation, l’appareillage médical et les dépassements d’honoraires. Le bon remboursement des soins dentaires, visuels et auditifs est également fondamental.
D’autres critères peuvent également être considérés, à l’image de l’existence du tiers payant, de la qualité du réseau de l’assureur ou du niveau de protection offert aux ayants droit.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.