Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 août 2023 . Temps de lecture : 6 min
Une séparation a des conséquences sur toutes les assurances souscrites. Quel résultat sur l’Assurance maladie et la complémentaire santé ? Pour entamer les démarches nécessaires, faites le point : une procédure de divorce, comme une rupture de Pacs, nécessite de revoir le contrat de mutuelle santé des ex-conjoints.
Les assurés sont tenus d’informer leur caisse d’Assurance maladie de tout changement de situation. Un divorce, une rupture de pacs ou une séparation en cas de concubinage en font partie. Si chacun des conjoints dispose de sa propre couverture santé, les conséquences sont minimes. Si l’un des conjoints est ayant droit, autrement dit rattaché à la Sécurité sociale de l’autre, les démarches sont plus complexes.
Au-delà, les couples séparés ou divorcés doivent être rattachés au régime général individuellement. Soit à travers la protection obligatoire de leur entreprise soit en se déclarant ayants droit d’un autre assuré.
Bon à savoir : quand déclarer la séparation à la Sécurité sociale ? En théorie, sans acte de divorce ou de rupture de pacs et sauf demande de sa part, l’ayant droit peut continuer à bénéficier de la couverture santé de son ex-conjoint. Attention, tout de même : le titulaire du contrat peut lui-même prévenir l’organisme d’assurance afin de demander le retrait de l’ayant droit. Dans le contexte tendu d’une séparation, mieux vaut anticiper. Le maintien d’une couverture santé après la séparation pose la question de la confidentialité des soins, chacun ayant accès à l’historique de l’autre.
Si chaque conjoint dispose de sa mutuelle individuelle, les conséquences de la procédure sont quasiment inexistantes. Il vous suffira de prévenir votre organisme de mutuelle du divorce.
Si comme la plupart des couples et familles, vous avez choisi une mutuelle familiale, il vous faudra anticiper. Dans ce cas, l’un des époux ou conjoints est rattaché à la complémentaire santé de l’autre en qualité d’ayant droit. Il en va de même pour les enfants du couple. Il n’existe qu’un seul contrat pour toute la famille. Or, lors d’une procédure de divorce ou d’une rupture de pacs, le conjoint perd automatiquement son statut d’ayant droit. Résultat, la séparation peut entraîner la résiliation automatique d’un contrat d’assurance santé avant échéance.
La suite dépend des contrats :
Bon à savoir : divorce et mutuelle d’entreprise Si l’un des conjoints ou époux est rattaché à la mutuelle d’entreprise de son partenaire, le principe est le même. L’ayant droit reste couvert jusqu’au jugement de divorce, sauf si l’assuré titulaire du contrat de mutuelle santé demande son retrait. Une fois le jugement rendu, l’ayant droit peut être automatiquement radié ou bénéficier d’un délai de couverture supplémentaire, selon les conditions prévues par la protection sociale de l’entreprise.
Pour un couple avec enfant, la gestion des suites d’un divorce nécessite de faire des choix. Avant la séparation, les enfants sont rattachés à la caisse d’Assurance maladie et au contrat de mutuelle santé de l’un des parents. Après la séparation, il sera nécessaire de faire un choix entre le rattachement à un parent ou le double rattachement : ce, pour la Sécurité sociale comme pour la complémentaire santé. Du côté de la Sécurité sociale, il vous faudra désigner un parent principal, à qui l’Assurance maladie enverra les propositions d’actions de prévention et la carte Vitale de l’enfant à ses 16 ans. Pour la complémentaire santé, vous pouvez aussi faire le choix d'une mutuelle pour enfant.
Pour des parents séparés, conserver l’organisation habituelle peut paraître plus simple. Dans ce cas, les enfants restent liés à la carte Vitale et au contrat complémentaire de l’assuré principal, avec le consentement du second parent. En cas de dépenses de santé, le remboursement par la Sécurité sociale puis par la mutuelle se fait directement sur le compte de l’assuré. Si le second parent consulte un médecin traitant sans la carte vitale liée au compte, le remboursement s’effectue grâce à une feuille de soins papier à renvoyer. Les frais étant remboursés à l’assuré, il devra lui-même reverser la somme à son ex-conjoint.
Une majorité de parents séparés choisit de rattacher les enfants aux deux cartes Vitale et aux deux complémentaires santé. Peu importe quel parent accompagne l’enfant chez le dentiste ou le médecin traitant, celui assumant l’avance de frais est remboursé directement. Il lui suffit de présenter sa carte Vitale. Le double rattachement est largement conseillé par la Sécurité sociale, mais les avis sont moins tranchés pour la complémentaire santé. Il peut exister un risque de doublon.
Bon à savoir : les mutuelles parents séparés Certains contrats de mutuelle santé proposent la couverture des frais durant les périodes de garde uniquement. Cette solution demande de l’organisation dans la garde alternée, mais peut permettre de faire baisser le montant des cotisations : vous payez la protection santé seulement pour les périodes au cours desquelles vous avez la garde des enfants.
Bon à savoir : divorce et résiliation infra-annuelle Le divorce ou la séparation d’un couple font partie des changements de situation prévus par la loi pour autoriser une résiliation de mutuelle à tout moment. Si vous avez souscrit un contrat de mutuelle santé il y a moins d’un an, vous pouvez résilier sans attendre la première date anniversaire.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.