Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 août 2023 . Temps de lecture : 8 min
Depuis 2016, la loi impose aux employeurs de proposer une complémentaire santé collective à leurs salariés. Faut-il résilier sa mutuelle individuelle pour la mutuelle d’entreprise obligatoire ? Si oui, quand et comment ? Voici les règles à suivre pour profiter des avantages de ces contrats de prévoyance de groupe.
L’accord national interprofessionnel (ANI) de 2015 impose depuis le 1er janvier 2016 aux employeurs du privé de proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salariés.
Pour celle-ci, ils sont contraints de participer a minima à hauteur de 50 % de la cotisation. Ils peuvent même prendre en charge jusqu’à 100 %. Ils doivent assurer un panier de soins minimal comprenant les garanties suivantes :
Oui, il est possible de renoncer à la mutuelle obligatoire dans les cas suivants :
Grâce à la loi ANI de 2016, les entreprises doivent obligatoirement proposer une mutuelle santé à leurs salariés. En tant que nouvel employé, vous avez l’obligation d’y souscrire à moins de pouvoir bénéficier d’une dispense d’adhésion, dont les conditions sont strictes et prévues par la loi.
Si vous rejoignez une nouvelle entreprise et que votre contrat vous oblige à souscrire à son régime de prévoyance, vous n’avez plus besoin de mutuelle individuelle. Sa résiliation est recommandée, mais pas obligatoire : tout salarié peut conserver deux mutuelles s’il le souhaite.
Bon à savoir : résilier une mutuelle individuelle avant échéance pour une mutuelle obligatoire En principe et sauf dispense, pour changement de situation par exemple, une mutuelle santé individuelle ne peut être résiliée librement qu’à la fin de la première année. En cas de résiliation pour une mutuelle obligatoire, en revanche, vous pouvez résilier à tout moment, même avant la date d’échéance. L’obligation de souscrire à une mutuelle d’entreprise vous donne droit de résilier votre contrat sans attendre la date anniversaire.
Conserver sa mutuelle individuelle et effectuer un cumul avec une mutuelle d’entreprise est possible. Il n’existe aucune obligation de résiliation légale. Avoir deux mutuelles est pourtant peu viable sur le plan économique. Cette double couverture peut occasionnellement permettre de meilleurs remboursements, notamment sur les dépenses de santé les moins prises en charge : optique, dentaire, audition…
Mais les limitations sont nombreuses :
Bon à savoir : et les ayants droit ? Si vous choisissez de résilier votre couverture santé individuelle pour le régime de prévoyance de l’entreprise, vous pouvez choisir d’y conserver vos ayants droit : conjoint, enfants, etc. Vous continuerez en revanche à régler des cotisations. Il est généralement plus intéressant de les intégrer à la complémentaire santé familale obligatoire, dont conjoints ou enfants peuvent bénéficier.
Vous préférez résilier votre assurance santé individuelle au profit de la mutuelle obligatoire ? Suivez ces étapes :
Bon à savoir : les délais de résiliation du contrat complémentaire santé Il n’y a pas de délai particulier à respecter pour résilier une mutuelle santé au profit d’une complémentaire santé d’entreprise. La résiliation prendra effet un mois après réception de votre lettre : la meilleure solution consiste à agir rapidement. Entamez les démarches dès votre confirmation d’embauche, ou dès que vous pourrez fournir un document justificatif de la mutuelle d’entreprise obligatoire.
Nom, prénom
Adresse
N° d’adhérent
Date
Objet : résiliation de contrat de mutuelle
Madame, Monsieur,
Je viens de trouver un nouvel emploi et mon employeur me propose un contrat de mutuelle santé collectif obligatoire, relevant de l’article 83 du Code général des Impôts.
Je vous informe donc par la présente de mon souhait de résilier mon contrat n°… souscrit chez vous le …
Les garanties de mon nouveau contrat entrent en vigueur le …, merci de procéder à la résiliation de mon contrat à cette même date.
Je vous joins l’attestation de mon employeur précisant mon affiliation à la mutuelle collective de mon entreprise.
Dans l’attente d’une confirmation de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
La mutuelle d’entreprise est obligatoire. Si vous avez souscrit cette couverture et que vous êtes toujours en poste, il n’est pas possible de résilier le contrat. Mais lorsque vous quittez votre entreprise, vous avez deux possibilités.
Dans ce cas, vous avez la possibilité de conserver les avantages que vous aviez quand vous étiez salarié. Il faut remplir certaines conditions :
Vous n’avez pas de démarche spécifique à effectuer, hormis informer votre employeur de votre décision et fournir à la mutuelle une attestation pour prouver la prise en charge par Pôle emploi. La portabilité ne vous coûte rien, vous conservez les conditions offertes lorsque vous étiez en poste. Attention, la portabilité de la mutuelle santé ne peut excéder 12 mois ou la durée de votre contrat si elle était inférieure à 1 an.
Si vous choisissez de ne pas profiter de la portabilité ou ne remplissez pas les conditions nécessaires (si vous retrouvez un emploi par exemple), vous pouvez résilier. Vous n’avez pas de démarches à effectuer, pas de lettre de résiliation de mutuelle obligatoire à rédiger : il vous suffit d’en informer votre employeur, de son côté, il en informera l’organisme d’assurance.
Si vous ne souhaitez pas profiter de la portabilité et que vous n’avez pas de nouvel employeur, vous devez trouver une autre complémentaire. Dans ce cas, il est recommandé de faire un comparatif pour étudier les garanties et options proposées, afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix !
À moins de correspondre aux cas de dispense mentionnés plus haut, oui. Heureusement, une complémentaire santé d’entreprise est généralement plus avantageuse qu’un contrat individuel, puisque votre employeur prend en charge la moitié des cotisations.
Tout dépend de la situation :
Si vous résiliez une complémentaire santé individuelle avant la fin de la première année, il vous faudra joindre une attestation de mutuelle employeur à votre lettre de résiliation. Envoyez votre lettre par courrier avec accusé de réception à l’organisme d’assurance. La résiliation prendra effet dans un délai d’un mois après réception.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.