Quelle mutuelle choisir en tant qu'agent SNCF ?

mutuelle sncf pour cheminots

Vous êtes agent SNCF et voudriez réduire les restes à charge consécutifs aux dépenses médicales en choisissant une mutuelle de cheminots adaptée à vos besoins ? Comment trouver la mutuelle des agents SNCF qui vous correspondent ? Quelles sont les garanties nécessaires ? Quels sont les avantages par rapport à une mutuelle interprofessionnelle ? Suivez le guide.

Quelle mutuelle pour les cheminots ?

Le personnel de la SNCF bénéficie d’un régime social spécial comprenant des garanties d’assurance maladie, maternité, invalidité et vieillesse. C’est la CPRPSNCF (Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF) qui est en charge de la gestion du versement des prestations d’assurance maladie des agents SNCF en activité.

Les agents SNCF peuvent souscrire une complémentaire santé auprès de nombreux organismes assureurs. S’il existe des mutuelles santé historiquement créées pour les cheminots, rien n’oblige à signer un contrat avec elles. Cependant, elles gardent le savoir-faire relatif aux spécificités des métiers ferroviaires. Parmi ces compagnies traditionnelles, citons la Mutuelle Générale des Cheminots (MGC), la Mutuelle Familiale des Cheminots de France (MFCF), la Mutuelle Cheminots Nord (MCN), …

Peut-on souscrire une mutuelle SNCF sans être cheminot ?

Toutes les mutuelles proposant des formules réservées aux agents SNCF et leur famille disposent aussi de contrats pour les personnes ne travaillant pas pour les chemins de fer. Elles proposent une gamme d’offres avec des garanties différentes ouvertes à tous et peuvent convenir à tout non-cheminot.

Je trouve la meilleure assurance santé

Quels sont les avantages d’une mutuelle SNCF spécifique ?

Les mutuelles proposant des formules réservées aux agents SCNF tiennent compte de la fonction de l’agent du chemin de fer. Il peut s’agir d’un :

  • agent administratif,
  • technicien voie ferrée,
  • personnel embarqué à bord des trains (conducteur, contrôleur, agent de sécurité…).

Suivant le profil, la couverture santé complémentaire présente des garanties différentes adaptées aux risques du métier. Il peut par exemple s’agir de prises en charge des soins en médecines douces pour lutter contre le stress administratif, en médecines naturelles relaxantes pour le personnel embarqué, de garanties invalidités et séquelles permanentes pour les cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles, de fortes garanties audition pour l’exposition régulière au bruit…

Les formules mutuelles SNCF offrent les avantages suivants, par rapport à une mutuelle interprofessionnelle :

  • une tarification spéciale régime SNCF, bien en dessous des tarifs accordés aux affiliés du régime général de la Sécurité sociale,
  • des services ajustés au statut des salariés du rail,
  • pratiquer la télétransmission avec la caisse de prévoyance SNCF.
Je trouve la meilleure assurance santé

Quels niveaux de garanties choisir pour une mutuelle SNCF ?

Agent SNCF ou non-cheminot, l’éternelle question est de savoir comment choisir la bonne formule de mutuelle. Pour sélectionner la formule santé convenant le mieux à votre situation, il faut commencer par définir le plus justement possible : votre budget d’une part, vos réels besoins d’autre part, en ce qui concerne :

  • les dépenses médicales courantes, dans les domaines dentaire, optique, auditif, et les dépassements d’honoraires,
  • les soins pour lesquels il vous paraît essentiel d’être bien couvert en cas d’imprévu, comme une hospitalisation, des implants dentaires,
  • les frais de médecines douces (homéopathie, ostéopathie, chiropractie, naturopathie, acupuncture…),
  • les postes de santé dits de confort ou d’agrément (cures thermales, thalassothérapie, cures prénatales…).

Bien cerner ces éléments vous permet ensuite de déterminer plus aisément la formule la plus adaptée. Il peut s’agir :

  • d’une formule simple pour une couverture essentielle à un tarif économique,
  • d’une formule optimisée comprenant plus de garanties pour une couverture plus étendue, et une cotisation modérée,
  • d’une formule intégrale comportant de nombreuses garanties haut de gamme afin de couvrir un maximum de soins.

Comment connaitre la formule mutuelle la mieux adaptée à votre cas personnel ? Le plus simple est d’utiliser gratuitement un comparateur en ligne pour obtenir rapidement de multiples devis selon vos propres critères.

Dans votre recherche de mutuelle pour agent SNCF, assurez-vous de bénéficier :

  • de l’accès au tiers payant, dispositif permettant de ne pas avancer les frais de santé au moment de la consultation,
  • de remboursements de frais rapides et automatiques,
  • d’un espace adhérent en ligne sécurisé, et d’une application mobile, permettant de gérer à distance le contrat, consulter les devis, vérifier les remboursements, etc.
Je trouve la meilleure assurance santé

Existe-t-il une mutuelle SNCF pour cheminot à la retraite ?

Certaines complémentaires santé proposent une formule mutuelle retraite SNCF présentant des garanties différentes d’une formule pour cheminot en activité.

En effet, les agents de chemin de fer à la retraite voient leurs besoins en soins de santé évoluer régulièrement avec le temps. Ils ont souvent besoin de bons remboursements pour les aides auditives, mais également les lunettes et les prothèses dentaires. Il est indispensable également de se couvrir en cas d’hospitalisation.

Vous souhaitez évaluer les garanties de votre prochaine mutuelle pour cheminot ? Pour trouver une mutuelle santé prévoyance spécifique à votre profil, nous vous conseillons d’étudier les différentes offres grâce à un comparateur en ligne. C’est une manière simple et rapide de disposer d’une vision d’ensemble sur les contrats pouvant vous correspondre, en fonction du régime de retraite dont vous dépendez, de votre âge et de vos bénéficiaires.

Le comparateur mutuelle santé Meilleurtaux vous présentera les devis de façon transparente, pour vous aider à faire un choix avisé. Il vous fera, par ailleurs, profiter de conditions tarifaires avantageuses. En effet, notre position de courtier-assureur nous a permis de revoir à la baisse le montant de vos cotisations. Dernier avantage ? Notre outil de comparaison est totalement gratuit.

Comment trouver une mutuelle santé SNCF ?

Pour choisir sans peine une formule de mutuelle pour agent SNCF, il existe un outil gratuit et simple d’utilisation : le comparateur de mutuelle santé.

Il s’agit de renseigner tous les critères pertinents relatifs à votre situation dans un formulaire en ligne. Une liste de devis adaptés à votre profil et sans engagement vous est alors proposée. Vous avez tout loisir de les étudier, et de comparer les garanties et les tarifs.

En étudiant les offres grâce à un comparateur de mutuelle, vous êtes assurés de découvrir la meilleure complémentaire santé pour vous et vos ayants droit.

Bon à savoir: Il est important de noter que, quelle que soit la formule mutuelle SNCF choisie, certains frais ne peuvent faire l’objet d’un remboursement.

Il s’agit de :

  • la participation forfaitaire de 1 €,
  • la majoration du ticket modérateur,
  • les dépassements d’honoraires si la consultation auprès du professionnel de santé ne fait pas partie du parcours de soins coordonnés,
  • les franchises médicales, à savoir 50 centimes par boîte de médicaments et par acte paramédical, et 2 € pour tout transport sanitaire.

Professionnels du transport ferroviaire, réalisez des économies sur votre mutuelle SNCF tout en conservant une couverture parfaitement adaptée en comparant les offres du marché.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.