Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
pour recevoir un devis !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 août 2023 . Temps de lecture : 6 min
En principe, la souscription à la complémentaire santé collective est obligatoire pour l’ensemble des employés. Toutefois, il existe des exceptions. Elles permettent aux salariés en CDD de refuser l’adhésion à la mutuelle d’entreprise obligatoire proposée par leur employeur.
Les employeurs du privé sont soumis à l’obligation de proposer une couverture santé collective à l’intégralité de leurs collaborateurs. Qu’ils aient 2 ans ou 30 ans d’ancienneté, soient en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en contrat à durée déterminée (CDD), c’est la même chose. Dans la majorité des cas, les remboursements de l’Assurance Maladie sont insuffisants, voire inexistants (médecine douce, dépassements d’honoraires, etc.). La mutuelle d’entreprise vient alors compléter les remboursements sur les frais de santé des salariés.
Les entreprises et associations ont la possibilité de choisir la compagnie d’assurances santé librement. Elles négocient avec elle les conditions du contrat de mutuelle santé collectif. Tous les mois, l’employeur est obligé de prendre en charge 50 % minimum de la cotisation. Le reste est payé directement par les collaborateurs. Le régime frais de santé collectif doit proposer un panier de soins minimal.
Vous vous demandez comment souscrire la mutuelle d’entreprise en CDD ? Après avoir souscrit la couverture santé collective, l’employeur vous envoie un bulletin d’affiliation à compléter, puis vous devez le lui retourner. En retour, une attestation d’adhésion à la mutuelle santé obligatoire vous est adressée. L’employeur et les partenaires sociaux peuvent décider de couvrir ou non les ayants droit (conjoint, enfants).
Oui, vous avez le droit de refuser de souscrire une mutuelle d’entreprise si vous entrez dans l’un des cas prévus par la réglementation. Retrouvez l’ensemble des cas de dispense ci-dessous.
Si vous avez signé un CDD d’une durée inférieure à 3 mois ou travaillez à temps partiel (15 heures de travail hebdomadaires maximum), vous avez le droit de refuser d’adhérer à la mutuelle santé collective proposée par votre employeur. Vous êtes alors éligible au « versement santé ». Grâce à ce dispositif, l’entreprise ou l’association du secteur privé participe au financement de votre contrat de complémentaire santé individuel dit « responsable ».
Vous devez adresser votre lettre de refus de mutuelle d’entreprise par courrier recommandé à votre employeur :
Si vous êtes dans l’une de ces situations, le refus d’adhésion est envisageable seulement si l’acte juridique ayant mis en place la complémentaire santé d’entreprise prévoit cette possibilité. Il peut s’agir d’une convention collective ou bien d’une décision unilatérale de l’employeur (DUE).
Pour un CDD de moins de 12 mois, vous n’êtes pas obligé d’être couvert à titre individuel par ailleurs pour demander une dispense. En revanche, pour un CDD de plus de 12 mois, vous êtes contraint de fournir un justificatif d’affiliation à une mutuelle santé. Elle doit couvrir le même type de garanties que la couverture collective. Ces règles s’appliquent aux apprentis dont la cotisation est inférieure à 10 % de leur rémunération brute, mais aussi aux salariés.
D’autres situations vous donnent le droit de refuser d’adhérer au contrat de mutuelle collectif de votre employeur :
Votre lettre de refus de mutuelle d’entreprise CDD doit intégrer les renseignements suivants :
Besoin d’aide pour rédiger cette lettre ? N’hésitez pas à utiliser le modèle ci-dessous. Il vous suffit de le personnaliser en fonction de votre situation, plus de l’envoyer par courrier recommandé à votre employeur.
Nom Prénom Adresse Code postal - ville
Nom de l’entreprise Adresse du siège social Code postal - ville
[Lieu], le [date]
Objet : Lettre de refus d’affiliation à la mutuelle d’entreprise obligatoire
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de mon refus d’adhérer au contrat de complémentaire santé collectif que vous me proposez.
La réglementation m’autorise à refuser de m’affilier à cette mutuelle d’entreprise du fait de [motif vous permettant de refuser la couverture collective].
Vous trouverez ci-joint les pièces justificatives correspondantes : [liste des documents joints].
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses et sincères salutations.
Vos prénom et nom
Votre signature
Sous conditions, vous pouvez profiter de la mutuelle d’entreprise obligatoire après la fin de votre contrat de travail à durée déterminée (CDD). La portabilité vous permet de continuer à être couvert par les garanties santé en vigueur au sein de votre entreprise durant une certaine durée.
Pour avoir droit à ce dispositif avantageux, vous devez :
À savoir :Pour bénéficier de la portabilité de votre mutuelle d’entreprise en CDD, vous devez simplement justifier de votre indemnisation par l’Assurance chômage auprès de l’assureur. De son côté, l’employeur notifie le maintien des garanties au sein du certificat de travail. Il avertit la compagnie d’assurances de la cessation de votre CDD. La complémentaire santé collective est maintenue jusqu’à la fin de votre indemnisation chômage, dans la limite d’un an (12 mois).
Si vous le souhaitez, vous avez le droit de souscrire un contrat de mutuelle à titre individuel, et refuser de souscrire la mutuelle d’entreprise. Pour bien le choisir, prenez le temps de définir vos besoins en matière de santé. Hospitalisation, optique, dentaire, médecine douce, audition… Ne négligez aucun poste de soins.
Ensuite, utilisez notre comparateur de mutuelles santé en ligne. Gratuit et sans engagement, il vous permet de recevoir des offres 100 % personnalisées.
Voici les principaux motifs de refus d’adhésion à un contrat collectif, et les conditions à respecter pour bénéficier de la portabilité.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.