Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 avril 2024 . Temps de lecture : 6 min
Les frais sont nombreux lors d’une hospitalisation. La plupart d’entre eux sont couverts par la Sécurité sociale. D’autres sont à la charge du patient, c’est le cas du ticket modérateur, du forfait hospitalier ou des soins de confort. Ils peuvent néanmoins ouvrir droit à une indemnisation de la mutuelle dans certains cas. Voici quelques informations utiles pour vérifier si vous avez la possibilité de profiter d’un remboursement du forfait hospitalier via votre complémentaire santé.
Le forfait journalier hospitalier est une contribution financière du patient permettant de couvrir certains frais liés à son séjour à l’hôpital. Il concerne les établissements publics comme privés, il doit être réglé pour toute hospitalisation de plus de 24 heures. Cette dépense de santé vise à couvrir :
Le calcul du forfait hospitalier journalier est fixé par les autorités de santé. Depuis 2018, il est facturé 20 € pour tous les patients, à l’exception des personnes traitées en ambulatoire. Ce montant est le même pour tous, sans distinction de pathologies.
Cette dépense n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Une prise en charge du forfait hospitalier est néanmoins possible par votre mutuelle si vous êtes assuré. Cette indemnisation dépend des garanties prévues au contrat, de la présence d’éventuelles exclusions.
Toutes les hospitalisations sont concernées par ces frais journaliers. Seuls certains cas particuliers permettent d’en être exonéré. C’est le cas pour :
Une hospitalisation est toujours coûteuse. En plus des dépenses liées aux soins, s’ajoutent des frais pour l’hébergement, les repas, l’entretien des infrastructures. La plupart de ces dépenses sont couvertes par la Sécurité sociale.
Votre caisse d’assurance maladie prend en charge 80 % des frais lorsque vous êtes soigné en service hospitalier dans un établissement conventionné ou un hôpital public. Dans ce cas, un bon de sortie est directement envoyé à la Sécurité sociale, permettant au centre de soins d’être payé par cet organisme. Seules certaines dépenses sont à régler par le patient :
Si vous avez souscrit une mutuelle de santé, cette dernière prend en charge tout ou partie de ces dépenses. Elle peut les régler directement à l’établissement, si vous pensez à lui fournir votre carte de complémentaire santé en amont. Vous pouvez ainsi éviter d’avancer ces frais.
Bon à savoir : l’avance des frais est obligatoire pour les établissements non conventionnésSi l’hospitalisation est réalisée en clinique privée non conventionnée, le patient doit toujours avancer les frais d’hospitalisation. Il se fait ensuite rembourser en présentant une facture à l’Assurance Maladie puis à sa mutuelle. Il est conseillé d’estimer en amont le prix avec un devis. Le forfait journalier comme le reste des dépenses indiqué vous aideront à faire votre choix.
Le forfait journalier est directement facturé par l’hôpital ou la clinique. L’établissement vous délivre une facture détaillée listant chaque poste de dépense. Le prix du forfait hospitalier y est clairement indiqué. Une fois ce bulletin d’hospitalisation en votre possession, vous devez le transmettre à votre mutuelle sous quelques jours. Le remboursement du forfait hospitalier vous est ensuite versé selon les conditions prévues dans votre contrat de mutuelle.
Bon à savoir : l’hôpital peut se charger de cette démarche Dans la plupart des cas, l’établissement de santé réalise pour vous cette démarche. Nous vous conseillons cependant de vous en assurer au moment de votre sortie. Le service de secrétariat de l’hôpital prend en charge cette démarche.
De nombreuses mutuelles prévoient le remboursement de cette dépense à la suite d’une hospitalisation. L’indemnisation est partielle ou totale selon les garanties souscrites.
La prise en charge directe des dépenses d’hospitalisation protège le patient contre un risque financier majeur. Un séjour à l’hôpital ou en clinique s’accompagne toujours d’importantes dépenses. Si l’assuré doit avancer les frais, il lui faut anticiper, provisionner son compte bancaire. Avec une mutuelle protectrice, il bénéficie d’une couverture complète. Il gagne en sérénité en cas de problème de santé.
Le forfait journalier est aussi appelé forfait hospitalier. Ces deux termes concernent les mêmes dépenses, à savoir le coût de l’hébergement ou des repas du patient durant son séjour en établissement de soin.
Le forfait hospitalier concerne uniquement l’hébergement, les repas, l’entretien des infrastructures. Les frais de séjour peuvent englober ces mêmes dépenses, mais aussi des frais liés à des prestations de confort : chambre individuelle, repas de qualité supérieure, télévision, etc.
En plus du forfait journalier, le patient peut être contraint de financer lui-même d’autres dépenses comme :
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.