Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
pour recevoir un devis !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 mai 2024 . Temps de lecture : 10 min
Contrairement aux salariés du privé, les auto-entrepreneurs n’ont pas l’obligation de souscrire une mutuelle santé. Cependant, si vous souhaitez limiter vos frais médicaux, vous avez tout intérêt à le faire. Les remboursements offerts par l’Assurance Maladie sont loin d’être idéaux. Voici nos conseils pour choisir une mutuelle adaptée à vos besoins en matière de santé.
L’auto-entrepreneur est un actif indépendant ayant fait le choix du statut juridique le plus simple pour lancer son entreprise. Il bénéficie d’un régime fiscal unique, destiné à faciliter le développement de son activité. Le chiffre d’affaires d’un auto-entrepreneur est plafonné. Les plafonds dépendent de la nature de l’activité. Ils sont fixés à :
Il est possible d’opter pour la micro-entreprise pour un large panel d’activités :
En revanche, certaines activités immobilières, artistiques ou agricoles ne peuvent pas être exercées sous ce statut.
Bon à savoir : auto-entreprise et micro-entreprise, quelle différence ?Depuis 2016, les statuts de l’auto-entreprise et de la micro-entreprise ont fusionné. Il n’existe donc aucune différence juridique entre ces deux appellations.
Au titre de leur inscription à l’Assurance Maladie, les auto-entrepreneurs bénéficient d’une prise en charge partielle de leurs dépenses médicales. Les remboursements pourront être complétés par l’intermédiaire d’une mutuelle santé.
Les auto-entrepreneurs sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale au même titre que les salariés. Depuis la suppression du RSI (régime social des indépendants), tous les entrepreneurs sont affiliés à ce régime.
Les auto-entrepreneurs bénéficient ainsi d’une prise en charge partielle de leurs frais de santé. Les remboursements concernent notamment :
Selon la nature de l’acte, ils peuvent obtenir des remboursements à hauteur de 30 % à 100 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale.
Le tableau suivant indique le taux de remboursement selon la nature de l’acte :
L’Assurance Maladie d’un auto-entrepreneur ne prend pas en charge :
Par ailleurs, la plupart des médecines douces sont considérées comme des soins de confort par l’Assurance Maladie. Elles ne font donc l’objet d’aucun remboursement. C’est par exemple le cas de la sophrologie, de l’ostéopathie ou encore de la chiropractie.
Une mutuelle pour auto-entrepreneurs fonctionne exactement de la même façon qu’une mutuelle classique. Lorsque des dépenses de santé sont engagées par l’adhérent, elle lui permet d’obtenir un remboursement complémentaire à la prise en charge par l’Assurance Maladie.
Le tableau de garantie d’une mutuelle peut ainsi couvrir :
La prise en charge des frais médicaux par une mutuelle peut s’exprimer en pourcentage du tarif de convention ou en forfait.
Bon à savoir : la mutuelle auto-entrepreneur est-elle obligatoire ? Un auto-entrepreneur n’a aucune obligation de souscrire un contrat de mutuelle santé pour indépendant. Cette souscription reste néanmoins vivement recommandée au regard de la prise en charge de la Sécurité sociale parfois jugée insuffisante.
En étant micro-entrepreneur, vous avez besoin de bénéficier d’un contrat adapté à votre profil. Attention, toutes les formules de mutuelle ne se valent pas. Certaines offrent des remboursements de base, d’autres permettent de bénéficier d’une très bonne couverture pour réduire votre reste à charge.
Pour limiter les risques financiers, nous vous conseillons de souscrire une mutuelle proposant des garanties solides sur les frais médicaux les plus onéreux. La prise en charge de l’hospitalisation revêt un caractère fondamental.
Une journée passée à l’hôpital peut être facturée plusieurs milliers d’euros. Or, l’Assurance Maladie offre seulement un remboursement à hauteur de 80 % du tarif de convention. Si vous ne disposez d’aucune mutuelle, votre reste à charge s’élèvera donc à plusieurs centaines d’euros pour chaque journée d’hospitalisation.
Pour limiter de nombreux frais en cas d’hospitalisation, votre mutuelle devra a minima couvrir :
Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à opter pour un contrat proposant une prise en charge des dépassements d’honoraires. C’est assez rare, mais certains médecins hospitaliers exercent une activité privée à l’hôpital. Ils sont donc autorisés à dépasser les tarifs en vigueur. Les dépassements d’honoraires sont fréquents chez les chirurgiens, les gynécologues ou encore les ophtalmologues .
La mutuelle parfaite n’existe pas. Un bon contrat est avant tout un contrat proposant des garanties adaptées à votre profil. Pour choisir votre mutuelle, prenez le temps de déterminer les postes de santé les plus importants à vos yeux. Les garanties de votre contrat devront être les plus intéressantes sur ces derniers.
Ne souscrivez pas un contrat avec un renfort optique si vous ne portez pas de lunettes. Nul besoin de bénéficier d’une formule avec une bonne prise en charge des médecines douces si vous êtes plutôt adepte de la médecine traditionnelle.
Si le niveau de garanties constitue le principal critère à prendre en compte lors de la souscription d’une mutuelle, d’autres facteurs méritent d’attirer votre attention :
Le prix d’une mutuelle santé varie en fonction de différents critères :
Voici quelques exemples de tarifs afin de démontrer cette différence de prix pour une prise en charge moyenne selon le profil de l’assuré :
Voici comment obtenir une aide pour réduire le prix de votre mutuelle en tant qu'auto-entrepreneur.
Les salariés du privé peuvent voir une partie de leur cotisation prise en charge par leur employeur. En étant auto-entrepreneur, vous ne pouvez pas bénéficier de celle-ci.
Si votre conjoint a une mutuelle d’entreprise, il peut être couvert par une mutuelle familiale sur laquelle il inscrit des ayants droit. C’est possible pour toute mutuelle individuelle si votre conjoint est gérant d’entreprise, salarié du secteur public, retraité… Les mutuelles familiales offrent des avantages tarifaires à étudier pour votre couverture santé.
Si vos revenus sont modestes, vous pouvez obtenir la complémentaire santé solidaire. La CSS permet d’avoir une mutuelle santé gratuite ou à un prix plafonné selon votre âge. Pour cette mutuelle « faibles revenus », le montant de vos ressources va déterminer dans quelle catégorie vous vous situez. La complémentaire santé solidaire offre un remboursement intégral pour les actes médicaux suivants :
Contrairement aux autres travailleurs non-salariés (en entreprise individuelle, en SARL, etc.), vous bénéficiez en étant auto-entrepreneur d’un régime avec un statut fiscal simplifié. De plus, vous ne pouvez pas bénéficier des avantages de la mutuelle loi Madelin.
Pour rappel, les entrepreneurs bénéficiant de la loi Madelin pour leur mutuelle santé TNS peuvent déduire le montant de leurs cotisations de leur revenu net, réduisant ainsi leur imposition. C’est un avantage fiscal non accordé aux auto-entrepreneurs.
Nos conseils pour une mutuelle auto-entrepreneur moins chère
Il existe de nombreuses possibilités afin de souscrire une mutuelle moins chère pour un auto-entrepreneur :
Si la mutuelle santé est indispensable pour un auto-entrepreneur, la prévoyance est aussi un contrat très utile pour les indépendants. Cette protection permet d’être couvert (selon les garanties du contrat), en cas de maladie ou d’accident engendrant une incapacité temporaire ou définitive.
Le contrat de prévoyance permet d’obtenir une aide financière en cas de perte de revenus. Comme pour les mutuelles santé, il est conseillé de comparer les offres de prévoyance pour bénéficier d’un contrat protecteur au meilleur prix.
Les auto-entrepreneurs sont affiliés au régime général de l’Assurance Maladie. Ils bénéficient alors des mêmes droits qu’un salarié pour la prise en charge des dépenses de santé.
Le fait de pratiquer une activité professionnelle en auto-entreprise n’impose pas de souscrire une mutuelle santé, même si celle-ci reste fortement conseillée.
L’auto-entrepreneur est libre de choisir sa mutuelle adaptée à son budget ou au niveau de remboursement dont il a besoin. C’est notamment le cas pour les consultations, les frais dentaires, l’optique ou encore l’hospitalisation.
Non, la mutuelle des auto-entrepreneurs n’est pas obligatoire, seuls les salariés du privé sont contraints de souscrire un contrat proposé par leur employeur. Il est cependant préférable d’être couvert afin d’obtenir un complément de remboursement, la prise en charge de la Sécurité sociale n’étant pas suffisante.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.