Bénéficiez de 392€ d'économies¹

en moyenne sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Surcomplémentaire santé sans délai de carence

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 août 2023 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Très utile pour diminuer, voire supprimer, le reste à charge de vos frais de santé, la surcomplémentaire peut être assujettie à un délai de carence. Cette disposition, incluse dans de nombreux contrats de surcomplémentaire santé, doit être bien comprise. Ses implications sur vos garanties sont, en effet, importantes. Meilleurtaux vous dit tout du délai de carence et vous explique comment trouver une surcomplémentaire santé exempte de cette disposition contractuelle.

Surcomplémentaire santé sans délai de carence

Je trouve la meilleure assurance santé

Surcomplémentaire santé sans carence : qu’est-ce que c’est ?

Une surcomplémentaire santé, ou surmutuelle, est une garantie proposée par les assurances pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale et de votre complémentaire santé. Son intervention, en troisième niveau de remboursement, permet de limiter, voire supprimer, le reste à charge lié à vos dépenses de santé. Comme souvent, les assurances incluent dans leurs garanties un délai de carence. D’une durée de 3 à 12 mois, ce délai implique une non-réalisation des garanties souscrites.

Le délai de carence a été mis en place pour lutter contre les abus : il évite la souscription d’une surcomplémentaire santé juste avant un soin important programmé. Le délai de carence participe à l’équilibre financier de la garantie. L’assuré cotise un certain temps avant de pouvoir bénéficier de son premier remboursement.

À retenirLe délai de carence correspond à une période contractuelle durant laquelle le souscripteur d’une garantie n’est pas indemnisé par cette dernière.

Bien que couramment pratiqué, le délai de carence n’est pas systématique. Certains assureurs proposent des surcomplémentaires sans délai de carence. Ces solutions sont, bien évidemment, un peu plus chères que les autres.

Je trouve la meilleure assurance santé

Quel remboursement par la surcomplémentaire santé sans délai de carence ?

Une surcomplémentaire santé sans carence vous permet de bénéficier des indemnisations prévues au contrat dès la souscription de ce dernier. Pour cela, il vous suffit de transmettre à votre assureur les justificatifs des remboursements versés par la Sécurité sociale et par votre mutuelle. Votre assureur procède alors au remboursement prévu au contrat de votre surcomplémentaire santé. Le niveau de ce remboursement peut être exprimé dans votre contrat de deux façons :

  • En pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale (BRSS).
  • En euros correspondant au montant d’un forfait.

À retenirLes taux de la mutuelle santé et de la surcomplémentaire ne se cumulent pas. Ils sont appliqués l’un après l’autre pour éviter que l’indemnisation totale dépasse le montant de la somme due.

Comment choisir sa surcomplémentaire santé sans délai de carence ?

Si l’absence de délai de carence est un critère important de votre choix, vous devez aussi opter pour une surcomplémentaire santé adaptée à vos besoins. Pour cela, il vous faut préalablement analyser votre profil et ceux de vos proches à inscrire au contrat pour déterminer vos besoins. Il vous faudra ensuite choisir votre surcomplémentaire santé sans délai de carence sur la base de critères objectifs :

  • Le montant de la cotisation.
  • Les garanties offertes et le niveau de remboursement.
  • Le niveau des plafonds en vigueur.
  • L’existence d’un réseau d’établissements de santé partenaires et les avantages octroyés.
  • La qualité de l’interface proposée pour la demande de remboursement et la transmission des pièces justificatives.

Bon à savoirIl existe des surcomplémentaires santé spécialisées dans certaines dépenses de santé. A l'image de la surcomplémentaire hospitalisation psychiatrique sans délai de carence.

Je trouve la meilleure assurance santé

Quel prix pour une surcomplémentaire santé sans délai de carence ?

Le prix d’une surcomplémentaire santé sans délai de carence est un peu plus élevé que son équivalente assujettie à cette disposition. Le prix relève du cas par cas. Plusieurs éléments sont pris en compte dans celui-ci :

  • L’âge des assurés et leur nombre.
  • Leur lieu de résidence.
  • L’étendue des garanties.
  • Le niveau des remboursements.
  • La grille tarifaire, propre à chaque assureur.

Comment obtenir un devis de surcomplémentaire santé sans délai de carence ?

Toutes les assurances vous proposent d’obtenir assez simplement un devis pour une surcomplémentaire santé sans délai de carence. La difficulté réside dans l’obtention d’un nombre conséquent de devis pour faire jouer la concurrence efficacement. Meilleurtaux met à votre disposition un comparateur en ligne pour tester les différentes offres du marché et vous proposer la sélection des surcomplémentaires santé sans délai de carence les plus compétitives. Un outil simple, puissant, instantané et totalement gratuit !

La surcomplémentaire santé sans délai de carence offre une solution immédiate aux restes à payer de vos dépenses de santé ! Un outil de prévoyance familiale à ne pas négliger pour limiter vos dépenses de santé.

A savoirSur le comparateur d'assurances de Meilleurtaux vous aurez aussi la possibilité de trouver la meilleure mutuelle sans délai de carence. N'hésitez pas à comparer les offres !

Foire aux questions sur la surcomplémentaire santé sans délai de carence

Quand la surcomplémentaire santé sans délai de carence prend-elle effet ?

L’absence de délai de carence se traduit par une application des garanties dès la souscription du contrat.

Quel avantage pour la surcomplémentaire sans délai de carence ?

La surcomplémentaire sans carence évite d’avoir à payer pendant quelque temps une garantie sans bénéficier des indemnisations prévues au contrat. Vous bénéficiez immédiatement d’un complément de remboursement de vos dépenses de santé.

Pourquoi existe-t-il des délais de carence ?

Les délais de carence ont été instaurés par les assurances pour éviter les abus. Il s’agit de préserver l’équilibre de l’assurance en engrangeant des cotisations avant de procéder au premier remboursement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top

¹ Etude des économies réalisée décembre 2022 : Montant moyen économisé par les clients du produit Evoluo pour l’année 2023. Etude réalisée du 01/01/2022 au 31/12/2022 sur un échantillon d’environ 263 personnes souhaitant réaliser des économies. (détail de l’étude disponible sur simple demande à l’adresse dpo-sante@meilleurtaux.com)

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.