Comparez plus de 100 formules

d'assurance moto en moins de 5mn

Je compare les assurances moto >

Garantie « prêt de guidon » : bien assurer sa moto empruntée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 juin 2024 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Vous souhaitez prêter votre moto à une tierce personne ? Pensez à vérifier si votre assurance offre une couverture adéquate pour ce second conducteur. Quelles sont les situations où l’emprunteur est couvert ? Quels sont les risques et les exclusions au contrat ? Protégez vos intérêts en cas d’accident ou de dommages causés lors du prêt de votre deux-roues.

assurance moto et prêt

Qu’est-ce que la garantie « prêt de guidon » ?

La garantie « prêt de guidon » offre une couverture en cas d’accident impliquant un conducteur secondaire occasionnel pour votre moto. Les compagnies d’assurance proposent deux formules aux motards : la garantie « prêt de guidon » avec franchise et la garantie « prêt de guidon » sans franchise.

Garantie « prêt de guidon » avec franchise

Si le conducteur opte pour la formule avec franchise, le montant de l’indemnisation est préétabli dans le contrat au moment de la souscription. Le montant de la franchise peut varier d’une assurance à l’autre selon la nature de votre relation avec l’emprunteur (conjoint, enfants, amis…), son profil (âge, jeune permis…), etc.

La garantie « prêt de guidon » sans franchise

La garantie « prêt de guidon » sans franchise est une option intéressante pour les motards, mais plus coûteuse. Si l’assuré choisit la garantie « prêt de guidon » sans franchise, il est indemnisé intégralement en cas de sinistre impliquant un conducteur occasionnel.

Je trouve la meilleure assurance moto

Quelle indemnisation en cas d’accident de moto, lors d’un prêt de guidon ?

En cas d’accident lors d’un prêt de guidon, l’indemnisation dépend de la responsabilité du conducteur impliqué :

  • Si le propriétaire de la moto ou du scooter est seul en cause, l’indemnisation dépend des termes du contrat d’assurance moto du titulaire du contrat. Ce dernier doit en général assumer les frais de réparation de sa moto.
  • Si le conducteur occasionnel est responsable de l’accident, l’assuré sera indemnisé selon les termes de son contrat d’assurance moto, avec ou sans franchise.
  • Si le conducteur emprunteur n’est pas responsable de l’accident, les dommages sont pris en charge par l’assureur de la partie responsable de l’accident.

Les risques en cas de non-respect des conditions

En cas de sinistre provoqué par le conducteur occasionnel, le titulaire du contrat est civilement responsable des conséquences et des dommages. En matière d’assurance moto, les contrats sont liés au véhicule et non au conducteur.

Selon le contrat d’assurance souscrit, votre assureur peut refuser de prendre en charge les frais. En effet, certains contrats d’assurance pour les deux-roues interdisent le prêt de véhicule grâce à une « clause de conduite exclusive ». Ils peuvent aussi limiter le prêt de guidon à certains profils (détenteur d’un permis A2 ou A1, conjoint…).

Si vous prêtez votre moto malgré cette interdiction, en cas d’accident, vous êtes considéré comme responsable. Vous vous exposez à recevoir une amende. Dans un tel cas, vous devez également rembourser les dommages causés, prendre en charge les réparations de votre propre moto, indemniser les victimes…

Je trouve la meilleure assurance moto

Impact sur le bonus-malus en cas d’accident après un prêt de guidon

Avec ou sans franchise, la garantie « prêt de guidon » ne vous préserve pas d’un malus. Si le conducteur de votre moto déclenche un accident responsable, votre assurance vous en attribue un tout de même. Votre coefficient va augmenter, entraînant une possible augmentation de votre prime d’assurance moto.

Comment souscrire la garantie « prêt de guidon » ?

Pour souscrire la garantie « prêt de guidon », vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurances moto en ligne. Cet outil vous aide à comparer les offres sur le marché pour trouver celle répondant le mieux à vos attentes. Pensez à lire attentivement les conditions du contrat avant d’y adhérer, notamment si vous souhaitez prêter votre moto ou si vous êtes un étudiant jeune conducteur.

FAQ sur la garantie « prêt de guidon »

Puis-je prêter ma moto à un acheteur potentiel pour un essai ?

Cette possibilité varie selon les conditions de votre contrat. Consultez les termes de votre assurance pour déterminer si cette pratique est autorisée, mais aussi si elle est couverte par votre garantie « prêt de guidon ».

Qui doit assurer la moto lorsque je la prête à quelqu’un ?

Dans certains cas, la personne empruntant la moto peut être couverte par votre assurance grâce à la garantie « prêt de guidon ». Dans les autres cas, cette personne est tenue de souscrire une assurance temporaire ou d’être ajoutée comme conducteur supplémentaire sur votre police d’assurance.

Puis-je assurer une moto qui m’est prêtée ?

Certains contrats permettent d’ajouter temporairement une moto prêtée à votre police d’assurance existante. Il est parfois nécessaire de souscrire une assurance distincte.

Est-il possible de prêter une moto sans garantie « prêt de guidon » en assurance ?

S’il est envisageable de prêter une moto sans cette option, votre assurance peut, de son côté, refuser de couvrir les dommages ou les accidents survenus pendant le prêt de votre moto. Tout est alors à votre charge.

Comme toujours dans les contrats d’assurance, il est important de bien lire les clauses. Certaines garanties corporelles ne sont pas transmises à un conducteur occasionnel, ou bien la franchise appliquée peut être différente.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.