Comparez plus de 100 formules

d'assurance moto en moins de 5mn

Je compare les assurances moto >

Prêter sa moto et rester assuré

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

couverture lors de l'emprunt de sa moto

Lorsque vous prêtez votre deux-roues, la couverture de votre assurance peut protéger le conducteur occasionnel sous certaines conditions qu'il convient de bien vérifier dans votre contrat.

Qui peut se servir de votre moto ?

AssurancesL'article L.211-1 du Code des Assurances est clair : pour pouvoir se servir d'un véhicule, le conducteur doit être couvert par une assurance responsabilité civile. Donc, si vous souhaitez confier votre deux-roues à quelqu'un, vous allez devoir regarder ce qui est prévu dans ce cas dans votre contrat d'assurance.

Par exemple, si un membre de votre famille doit conduire régulièrement votre moto, certains contrats prévoient la possibilité d'ajouter un conducteur secondaire comme bénéficiaire de la couverture RC. Mais d'autres compagnies intègrent une clause de " conduite exclusive ".

Parfois, il suffit de demander l'ajout d'une garantie " prêt de guidon ", qui permet alors à un conducteur autre que vous de se servir de votre deux-roues. On ne parle que de conduite occasionnelle et il faut, de toute façon, vérifier que le conducteur répond au même profil que l'assuré officiel pour éviter l'application d'une surprime.

Dans tous les cas, le conducteur occasionnel doit être titulaire d'un permis moto en cours de validité. Mais là aussi, certaines compagnies restreignent parfois cette possibilité de prêt uniquement au conjoint, ou pour certains trajets, en interdisant l'usage de nuit par exemple.

D'autres imposent que le conducteur soit titulaire du permis depuis un nombre minimum d'années, interdisant ainsi le prêt à un jeune conducteur.

Je trouve la meilleure assurance moto

La responsabilité en cas d'accident

En cas de sinistre provoqué par le conducteur occasionnel, il faut savoir que c'est le titulaire du contrat qui sera automatiquement civilement responsable des conséquences et des dommages.

Car en matière d'assurance moto, les contrats sont liés au véhicule et non au conducteur. C'est donc le propriétaire du véhicule qui sera poursuivi et son bonus sera modifié.

Comme toujours dans les contrats d'assurance, il est donc important de bien lire les clauses pour savoir exactement ce que vous avez le droit de faire et ce qui sera réellement couvert en cas d'accident. C'est ainsi que certaines garanties corporelles ne sont pas transmises à un conducteur occasionnel, ou bien la franchise appliquée peut être différente.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.