Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
d'assurance moto en moins de 5mn
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juillet 2020 . Temps de lecture : 4 min
Le scooter est un véhicule très prisé, tant par les jeunes que par les actifs. En tant que véhicule terrestre à moteur, il doit être assuré, a minima avec une garantie responsabilité civile.
A travers ce guide, nous faisons un point général sur l'assurance scooter, les garanties à souscrire et la manière dont il est possible de réaliser des économies.
Le scooter est un véhicule à deux ou trois roues qui a été inventé au début du 20e siècle. Durant l'entre-deux-guerres, le scooter ressemblait à une trottinette à moteur. Mais c'est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que le scooter commence à acquérir ses lettres de noblesse.
Au fil des années, le scooter a évolué pour devenir un engin toujours plus puissant avec le maxi scooter. Le scooter à trois roues rencontre également peu à peu du succès en raison de la stabilité qu'il offre. Disponible à partir de 50 cm3, le scooter peut atteindre près de 850 cm3.
Le scooter s'adresse à toute personne de plus de 14 ans. Attention toutefois : la cylindrée va impacter l'âge et la formation nécessaire pour conduire un tel engin.
Pour un scooter de 50 cm3 maximum, les adolescents qui viennent d'avoir 14 ans doivent être titulaires du permis AM, l'équivalent du brevet de sécurité routière (BSR).
Pour obtenir le permis AM, ils doivent avant tout être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière et avoir suivi, une formation minimum de 8 heures sur un cyclomoteur.
Pour conduire un scooter de 50 à 125 cm3, il faut avoir plus de 18 ans. Cette fois, il faut être titulaire du permis A, A1 ou A2. Toutefois, il existe des dérogations. Vous pouvez conduire un scooter 125 cm3 sans permis moto spécifique si :
Notez que ces dérogations fonctionnent également pour la conduite d'un scooter 50 cm3. Si vous souhaitez conduire un scooter plus puissant, vous devrez être titulaire d'un permis A2 pour un scooter de moins de 35 kw et du permis A pour un scooter supérieur à 35 kw.
Notez que le permis A ne s'adresse qu'aux personnes de plus de 20 ans ayant obtenu leur permis A2 depuis plus de 2 ans.
AssurancesOui, selon le Code des assurances et plus précisément de l'article L-211.1, assurer un véhicule terrestre à moteur est obligatoire, au minimum en souscrivant une garantie responsabilité civile. L'assurance scooter pas chère au tiers permet de bénéficier de cette garantie.
C'est la protection minimale qui permet de prendre en charge les dommages causés à un tiers. En revanche, en souscrivant cette assurance scooter, vous n'obtenez aucune indemnisation pour vous et votre véhicule en cas d'accident responsable.
Si vous faites le choix de ne pas assurer votre scooter, vous serez alors condamné pour défaut d'assurance. Vous risquez :
Mais au-delà de ces sanctions, n'oubliez pas qu'en cas d'accident responsable sans assurance, c'est le fonds de garantie des assurances obligatoires qui prend le relais pour indemniser le tiers.
Or, ce FGAO se retourne ensuite contre vous. En cas de dommages matériels et corporels importants, le montant de l'indemnisation peut atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros.
Bien choisir les garanties de son assurance scooter pas chère, c'est choisir une protection adaptée. Vous avez le choix entre l'assurance au tiers, l'assurance tous risques et le tiers + ou tiers complémentaire.
Nous l'avons évoqué, l'assurance scooter au tiers est la garantie minimale. L'assurance moto tous risques, quant à elle, prend en charge tous les sinistres. Le tiers + permet de bénéficier de la garantie responsabilité civile et d'ajouter des garanties telles que le vol, l'incendie ou le bris de glace.
Pour trouver une assurance scooter pas chère, nous vous conseillons de bien estimer vos besoins et ainsi de trouver des garanties qui vous seront réellement utiles.
Par exemple, nul besoin d'une assurance scooter tous risques pour un véhicule qui a 10 ans et qui n'a plus aucune valeur. De même, cette assurance n'est peut-être pas utile pour un véhicule de 4 à 5 ans que vous utilisez uniquement de temps à autre.
Pour estimer le risque, la compagnie d'assurance va s'appuyer sur différents critères :
Pour trouver une assurance scooter pas chère, nous ne pouvons que vous conseiller d'utiliser un comparateur d'assurance.
De fait, cela permet, en quelques clics seulement, d'obtenir différents devis et ainsi de trouver une offre permettant d'être parfaitement protégé, tout en maîtrisant votre budget.
Cette solution entièrement gratuite ne vous engage à rien, vous avez donc tout à gagner à utiliser un comparateur d'assurance scooter.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.