Quelle assurance pour une moto avec un permis A2 ?

Vous avez passé la permis A2 et souhaitez à présent vous offrir une moto ? Le choix vous est offert parmi une large gamme de deux-roues. Quel que soit le modèle sur lequel se portera votre choix, vous devez songer à l’assurer. Quelle assurance pour une moto avec un permis A2 ? On vous dit tout pour rouler parfaitement assuré tout en maitrisant votre budget.

Qui peut piloter une moto avec un permis A2 ?

Le permis A2 est destiné à toute personne de plus de 18 ans. Les moins de 21 ans qui passent leur premier permis moto doivent être titulaires de l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR).

Vous devez passer le Code de la route et suivre une formation de 20 heures de conduite. Pour obtenir votre permis A2, vous passez une épreuve théorique en deux temps : 10 minutes hors circulation et 40 minutes en circulation.

Grâce au permis A2, vous pouvez conduire une moto dont la puissance n’excède pas 35 kW (47,5 chevaux).

Je trouve la meilleure assurance moto

L’assurance moto A2 est-elle obligatoire ?

Tous les deux-roues doivent être assurés, quelle que soit leur puissance. Dès lors que vous êtes en possession d’un véhicule terrestre à moteur, l’assurance est obligatoire selon l’article L 211-1 du Code des assurances.

Sachez que votre obligation se porte uniquement sur l’assurance responsabilité civile. La loi ne vous impose pas d’autres garanties, libre à vous de souscrire des garanties complémentaires.

Cette obligation d’assurance pour votre moto avec permis A2 permet de mieux protéger les victimes des accidents de la route. En cas de dommages matériels et de dommages corporels, c’est votre assurance qui vient indemniser le tiers, dès lors que votre responsabilité dans le sinistre est reconnue. Sans cette assurance, la victime peut se tourner vers le fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO), qui reviendra ensuite vers vous pour vous demander un remboursement (avec une majoration possible de 10 %). Le risque financier de rouler sans assurance avec votre moto A2 est donc réel. Et c’est sans compter l’amende forfaitaire de 500 € en cas de défaut d’assurance.

Quelles garanties souscrire pour votre assurance moto avec un permis A2 ?

Lorsque vous décidez de souscrire une assurance moto avec un permis A2, AM, A1 ou A, les compagnies d’assurance vous proposent plusieurs formules d’assurance. L’objectif est de s’adapter à votre besoin spécifique et votre budget. Si votre moto avec permis A2 est très ancienne et a peu de valeur, une assurance de base peut être suffisante. En revanche, avec un deux-roues flambant neuf, mieux vaut assurer tous les risques.

  • L’assurance au tiers est la couverture obligatoire, elle inclut la garantie responsabilité civile. Selon les assureurs, d’autres garanties peuvent être incluses, mais cela reste la solution d’assurance la plus simple et la moins chère.
  • L’assurance au tiers complémentaire va plus loin avec des garanties telles que la garantie vol, tentative de vol, vandalisme, bris de glace, incendie ou encore catastrophes naturelles. La nature exacte des garanties incluses est très variable selon les assureurs.
  • L’assurance tous risques est la formule d’assurance la plus complète, elle inclut, cette fois, la garantie dommages tous accidents. C’est grâce à elle que vous pouvez envisager une prise en charge des dommages causés à votre moto permis A2 en cas d’accident responsable.

Ensuite, chaque compagnie d’assurance définissant librement ses niveaux de garanties, d’autres couvertures peuvent être incluses ou figurer parmi les garanties optionnelles. C’est le cas des garanties suivantes :

  • Assistance panne 0 km ;
  • Véhicule de remplacement ;
  • Protection juridique ;
  • Garantie des équipements.

Au-delà des garanties, avant toute souscription d’un contrat d’assurance moto pour permis A2, lisez bien les conditions générales et soyez vigilant quant aux exclusions et aux franchises.

Je trouve la meilleure assurance moto

Le prix de l’assurance d’une moto avec permis A2

Les tarifs sont extrêmement variables en matière d’assurance. Si l’objectif de chaque compagnie d’assurance est d’assurer un risque, force est de constater que le montant de la cotisation, à garanties équivalentes, peut fortement évoluer d’un assureur à l’autre, ce qui justifie un comparatif.

Les éléments pris en compte pour le calcul du montant de la prime d’assurance sont les suivants :

  • Marque et modèle de votre moto pour permis A2 ;
  • Date de première mise en circulation (cette info figure sur la carte grise) ;
  • Utilisation de votre moto (loisirs, trajet domicile-travail, déplacements professionnels) ;
  • Lieu de stationnement la nuit (garage fermé, cour, jardin, voie publique) ;
  • Le niveau de garantie ;
  • Le profil du conducteur : jeunes conducteurs et pilotes ayant un malus vont payer une majoration. Mieux vaut avoir un bonus pour trouver une assurance moto pas chère ;
  • Le montant de la franchise.

Comparer pour trouver la meilleure assurance pour votre moto A2

Le comparateur d’assurance est un outil devenu aujourd’hui indispensable face à l’offre pléthorique des compagnies d’assurance. Difficile de s’y retrouver parmi tous les contrats proposés et le nombre d’acteurs sur le marché de l’assurance moto.

Notre comparateur d’assurance moto est un outil en ligne gratuit, sans engagement et totalement indépendant. Nous veillons à vous proposer en toute transparence les offres d’assurance des différents assureurs pour vous laisser choisir librement celle qui vous correspond le mieux. Comparez bien les niveaux de garanties afin d’être certain de souscrire la meilleure assurance moto pour permis A2 selon votre profil spécifique. Ensuite, comparez les prix des assurances pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Une fois que vous avez trouvé la meilleure assurance pour vous, il vous suffit de souscrire en ligne ou par téléphone avec un conseiller, un échange qui pourrait vous permettre de vous assurer d’avoir fait le meilleur choix. Si vous aviez déjà un contrat d’assurance pour moto A2, vous devez, avant toute chose, le résilier afin de ne pas cumuler les garanties. La résiliation peut se faire à tout moment après un an de contrat selon la loi Hamon en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception. La résiliation est effective sous 30 jours.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.