Comparez plus de 100 formules

d'assurance moto en moins de 5mn

Je compare les assurances moto >

Tension de la chaîne : un entretien nécessaire pour la pérennité de votre moto

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 septembre 2022 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
tension chaîne moto

Avoir une moto (comme c’est le cas pour une voiture) nécessite de réaliser des entretiens réguliers afin d’être certain du bon fonctionnement de chaque élément, et donc de l’ensemble de votre deux-roues. La tension de la chaîne est un élément fondamental. Une mauvaise tension pourrait avoir des conséquences importantes.

Les conséquences d’une chaîne de moto détendue ?

Lorsque la chaîne de votre moto est détendue, cela peut engendrer différentes conséquences plus ou moins importantes pour votre moto et son utilisation :

  • vous perdez entre 10 et 15 % de puissance et ne bénéficiez donc plus de toutes les performances de votre moto ;
  • vous risquez de dérailler, or il n’est pas si simple de remettre une chaîne sur le dérailleur ;
  • vous provoquez des à-coups dans la transmission, vous pouvez ainsi endommager l’amortisseur de transmission ;
  • vous usez plus rapidement le kit chaîne, ce qui nécessitera un remplacement prématuré et donc un coût que vous pourriez éviter ;
  • vous augmentez la consommation de carburant avec votre moto ;
  • vous risquez d’endommager d’autres parties de la moto : boîte, roulements, pignons, courroie, porte-couronnes, amortisseur arrière, patins, guides, etc. ;
  • vous pourriez tout simplement devoir changer le moteur si l’arbre de sortie de boîte s’use trop rapidement.

Attention, une chaîne trop tendue n’est pas la solution non plus. Le risque de casse est important également. Il faut trouver le meilleur compromis pour une tension parfaite et sécurisée.

Je trouve la meilleure assurance moto

À quelle fréquence faut-il retendre la chaîne d’une moto ?

Il est conseillé de vérifier la tension d’une chaîne de moto environ tous les 500 km, ce qui reste une vérification assez fréquente. Chaque utilisation peut engendrer une perte de tension de votre chaîne. Or, nous avons vu à quel point les conséquences pouvaient être importantes. Mieux vaut être certain de rouler avec une chaîne tendue à la perfection.

La chaîne se détend, elle va battre en roulant, on parle de chaîne baladeuse. Elle se détend lorsque la moto passe de la phase d’accélération à la phase de ralentissement.

Comment vérifier la tension d’une chaîne ?

Il vous suffit de vérifier qu’elle n’est ni trop tendue ni trop lâche. Assurez-vous qu’elle est bien dans l’axe du pignon de sortie de boîte. Si tel n’est pas le cas, vous devrez effectuer certains réglages.

Hormis sur une 450 enduro, l’axe de rotation du bras oscillant et celui du pignon de sortie de boîte ne sont pas confondus. Lors du débattement de la suspension arrière, la chaîne se tend. Si elle est déjà trop tendue, cela peut avoir des conséquences, il faut donc laisser du mou.

Comment régler la chaîne de votre moto ?

Pour un motard, retendre la chaîne est une opération courante que beaucoup sont capables de réaliser eux-mêmes.

Lorsque vous avez une moto monobras, la tension est simple dans la mesure où la roue ne peut pas se mettre de travers, vous allez gagner un temps précieux. Si tel n’est pas le cas, voici comment procéder.

Commencez par consulter la notice du constructeur de votre moto. Elle indique généralement la tension idéale de votre deux-roues. Cette tension peut également être indiquée sur le bras oscillant.

La tension va varier selon :

  • la longueur de bras ;
  • l’importance du débattement ;
  • la distance entre les axes d’articulations.

Le processus est le suivant :

  • mettez la moto sur la béquille centrale ou la béquille de stand pour éviter de mettre du poids sur la roue. Si vous n’avez qu’une béquille latérale, utiliser une boîte solide de l’autre côté de la béquille. Il faut que la roue arrière ne touche plus le sol et que votre moto soit inclinée ;
  • mesurez la hauteur de la chaîne au repas ;
  • poussez la chaîne vers le haut pour prendre la mesure ;
  • desserrez l’axe de roue arrière afin qu’elle puisse coulisser si la mesure ne correspond pas aux indications du constructeur ;
  • faites un quart de tour de chaque côté et vérifiez le débattement de la chaîne ;
  • assurez-vous que la roue soit bien alignée par rapport aux repères du bras oscillant ;
  • lorsque vous avez atteint la tension idéale, resserrerez la roue en utilisant une clé dynamométrique et en respectant le couple de serrage adapté à votre moto ;
  • assurez-vous que la tension est toujours bonne (recommencez l’opération dans le cas contraire), puis bloquez le contre-écrou.

Bon à savoir : Vous pouvez trouver dans le commerce un tendeur de chaîne (le chain monkey), un outil spécifique qui permet d’obtenir la tension désirée.

Je trouve la meilleure assurance moto

Quel entretien pour votre chaîne de moto ?

La tension de votre chaîne moto, qu’il s’agisse d’un dirt bike, d’un pit bike, d’une moto de racing, d’une Triumph, d’une mini-moto, d’une motogp, d’une Harley Davidson ou même d’un scooter, n’est pas le seul élément à vérifier. Une chaîne bien entretenue durera aussi plus longtemps.

Comme c’est le cas pour un BMX ou une bicyclette, la chaîne nécessite un entretien qui passe par un nettoyage avec une bombe et une brosse pour retirer les impuretés. Lorsque la chaîne est propre, il est conseillé de la graisser. Le graissage se fait avec de la graisse en pot et un pinceau ou une burette, ou avec une bombe aérosol. Si certains conseillent d’utiliser un lubrifiant, d’autres estiment que la lubrification n’a que peu d’efficacité à long terme. Lubrifier ou ne pas lubrifier, à vous d’effectuer des tests pour savoir si cela est efficace ou non.

Et si vous alliez chez un garagiste pour régler la tension de votre chaîne moto ?

Le réglage de la tension, s’il semble simple, ne s’adresse pas à tous les motards. Certains ne savent pas réellement assurer le contrôle de la tension et réaliser des opérations, même basiques, sur leur deux-roues. Chaîne de transmission, vilebrequin, joints, maillon, vis de tension, engrenages, moyeu, chaînes de transmission ou chaîne de distribution… si tous ces termes sont flous pour vous, ne prenez pas le risque d’endommager votre moto. Contactez un professionnel pour tendre la chaîne de votre moto.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.