Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
d'assurance moto en moins de 5mn
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 septembre 2022 . Temps de lecture : 5 min
Vous venez d’acheter un scooter et avez entendu parler du gravage ? On vous dit tout sur cette pratique, les raisons de graver un scooter et le prix de ce tatouage. Nous reviendrons également sur l’impact du gravage sur le prix de votre assurance deux-roues.
Le gravage de scooter, que l’on nomme également tatouage, consiste à graver sur le deux-roues un numéro de traçage. Il s’agit d’un système d’identification des véhicules. Ce sont les 7 derniers caractères du numéro de série des scooters qui sont gravés sur 11 pièces de votre engin motorisé.
Que vous ayez un scooter, un quad, un speedbike, une trottinette, un trois-roues, une moto racing ou tout autre cyclomoteur, le gravage s’impose pour rouler en toute sécurité, et surtout, en toute sérénité.
Non, le gravage d’un scooter n’est pas obligatoire sur le plan légal. Toutefois, cette pratique est très utile, c’est une mesure dissuasive préconisée pour les motards.
Pour protéger votre moto du vol, vous pouvez naturellement placer un système antivol sur votre deux-roues (par exemple un antivol en U, un bloque-disque ou une chaîne homologuée) ou installer un système de GPS pour localiser votre scooter s’il disparaît. Le gravage est une autre solution à envisager dans la mesure où la revente sera plus complexe pour des voleurs de scooters si l’engin est marqué. De plus, cela permet de retrouver plus facilement un engin après un vol puisqu’une partie de votre numéro de série unique est inscrit sur ses éléments.
Pour graver votre scooter, vous devez faire appel à un professionnel, mais pas n’importe lequel. Toutes les concessions de motos et autres deux-roues ne pratiquent pas le tatouage. De plus, vous devez vous adresser à un concessionnaire agréé SRA (Sécurité et Réparation Automobile). AMV fait partie des concessionnaires agréés, par exemple.
Le centre agréé SRA va graver votre scooter en inscrivant les 7 derniers chiffres du numéro de série sur 11 pièces du châssis de votre scooter :
S’il est possible de personnaliser la selle, cette pièce de votre scooter n’est pas tatouée en concession. Le guidon, le top-case et bien d’autres pièces ne sont pas gravés non plus.
Auparavant, les professionnels utilisaient un pochoir et un stylet. Aujourd’hui, la pratique a évolué, le gravage de scooter se réalise par impulsion. Le gain de temps est considérable, il faut compter 5 minutes pour graver un scooter. Lorsqu’une moto est gravée, le marquage est infalsifiable, un bon élément de dissuasion pour limiter le risque de véhicules volés.
Lorsque votre scooter est gravé, le concessionnaire vous remet un certificat de gravage. Ensuite, votre moto ou votre scooter sera enregistré dans le fichier ARGOS, un fichier national. Ce fichier centralisé est accessible à la gendarmerie, aux services de police, aux douanes, mais aussi aux compagnies d’assurances. L’objectif est de pouvoir tracer rapidement un scooter tatoué et ses pièces détachées et de retrouver son propriétaire.
L’enregistrement dans le fichier ARGOS peut se faire de manière automatique à la suite du gravage ou sur simple demande de votre part.
Le gravage d’un scooter ou d’une moto est définitif. Toutefois, l’objectif étant de pouvoir retrouver rapidement le propriétaire d’un scooter volé, l’inscription au fichier ARGOS doit être à votre nom. Aussi, si vous achetez un scooter déjà gravé, il est nécessaire de mettre à jour les informations du fichier ARGOS.
Faire graver un scooter va vous coûter entre 50 et 100 €. Cela va dépendre de l’organisme qui est libre de fixer le prix de son gravage et de la nature de votre engin.
Si la gravure n’est pas obligatoire légalement, pour souscrire un contrat d’assurance moto ou scooter, certaines compagnies d’assurances vont vous demander un certificat de gravage. Si vous n’êtes pas en mesure de le communiquer à l’assureur, cela peut entraîner des conséquences :
Bon à savoir : Les compagnies d’assurances scooter vont vous demander, au-delà du certificat de marque avec numéro de série unique, votre carte grise avec votre numéro d’immatriculation ainsi que votre permis (permis moto A, A1, permis B, etc.) si nécessaire selon la nature de la moto.
Votre compagnie d’assurances, dès lors que vous envisagez de souscrire une garantie vol, va déterminer le montant de la prime d’assurance moto ou scooter selon le risque. Plus vous jouez la sécurité pour vos scooters neufs et vos scooters d’occasion, plus le prix de votre assurance sera faible. Aussi, pour payer moins cher votre assurance scooter électrique, il est conseillé de :
Sachez qu’il est possible également de tatouer une voiture, d’être inscrit au fichier central et ainsi de baisser le montant de la cotisation d’assurance auto. Vous pouvez notamment opter pour le gravage des vitres (pare-brise, vitre latérale, lunette arrière).
Scooters électriques ou scooters clastiques, le risque qu’ils soient volés est grand. C’est pourquoi les assurances sont parfois enclines à imposer des antivols pour limiter le risque de vol ou, a minima, s’assurer que le véhicule volé sera retrouvé plus rapidement.
Naturellement, le fait de mettre un antivol moto n’est pas suffisant. Il est plus que conseillé de souscrire une garantie vol, le risque zéro n’existant pas malgré un marquage de scooter dissuasif et un antivol SRA.
Pour assurer un scooter neuf ou un scooter d’occasion, vous pouvez envisager une assurance couvrant tous les risques ou une simple assurance au tiers incluant la responsabilité civile. Il est également possible d’envisager une assurance au tiers complémentaire avec une garantie vol pour rouler sereinement et limiter le risque de sinistre. Envisagez également la garantie véhicule de remplacement. En cas de vol, si votre scooter vous est indispensable pour vous déplacer, vous pourrez continuer à circuler le temps de retrouver le voleur.
N’hésitez pas également à assurer votre équipement moto, les casques et autres tenues de motard peuvent être endommagés en cas de sinistre.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.