Assurance scooter 50cc

Comment trouver une assurance scooter 50cc pas chère ?

Si vous souhaitez investir dans un scooter 50cc, vous allez devoir l'assurer. Pour cela, faites des demandes de devis sur un comparateur d'assurance scooter et trouvez les meilleures garanties au meilleur prix. Ainsi, vous roulerez sereinement tout en maîtrisant votre budget.

Assurance scooter 50cc

Qu'est-ce qu'un scooter 50cc ?

Le scooter 50cc ou 50cm3 est un véhicule qui est apparu au début des années 1990 avec le Booster. Ce scooter de petite cylindrée et aujourd'hui très prisé des jeunes qui n'ont pas encore leur permis de conduire.

Mais il a également la cote auprès des adultes qui souhaitent circuler librement dans les grandes villes et qui ont besoin d'un engin qui se gare facilement.

Qui peut conduire un tel scooter ?

Le scooter 50cc rencontre un grand succès dans la mesure où il est possible de le conduire dès l'âge de 14 ans. Pour piloter un tel engin, il existe des règles en matière de formation.

ImportantPour les personnes nées avant le 31 décembre 1987, il est possible de conduire un scooter 50cc sans permis.

Pour les personnes nées après le 1er janvier 1988, il est nécessaire d'être titulaire du Brevet de Sécurité Routière, le BSR. Pour les jeunes qui viennent d'avoir 14 ans, il n'est possible de conduire un scooter 50cc qu'en étant titulaire du permis AM, qui équivaut au BSR.

Pour obtenir le permis AM, il faut en amont obtenir l'ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) et avoir suivi une formation de 8 heures minimum sur un cyclomoteur.

L'assurance scooter 50cm3 est-elle obligatoire ?

La réponse est oui. En effet, selon l'article L. 211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, au minimum avec une responsabilité civile.

Des personnes en scooter

La raison est simple : si vous souscrivez une telle garantie, en cas d'accident responsable de votre part, c'est votre assurance scooter 50cc qui prendra en charge l'indemnisation du tiers. En cas de défaut d'assurance, le risque est majeur.

Ceci est un délit, vous encourez une amende de 3 750 €, une annulation ou une suspension du permis, une obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, une peine d'intérêt général et une confiscation du véhicule.

De plus, si vous n'êtes pas assuré, c'est le fonds de garantie des assurances obligatoires, le FGAO, qui peut prendre le relais pour indemniser le tiers. Or, ensuite, il se retournera contre vous pour obtenir un remboursement des sommes versées.

Le défaut d'assurance peut donc vous coûter très cher, surtout si des dommages corporels importants ont été engendrés par l'accident.

Quelles sont les garanties proposées ?

Pour votre assurance scooter 50cc, vous pouvez choisir plusieurs niveaux de garanties. Nous l'avons évoqué, la garantie de base est la responsabilité civile. C'est l'assurance au tiers qui vous propose celle-ci afin d'être à même d'indemniser, comme son nom l'indique, un tiers.

EssentielAttention : dans le cadre d'un accident responsable, votre assurance ne vous indemnisera pas. Ensuite, vous pouvez opter pour une assurance scooter 50cm3 tous risques. Cette fois, vous êtes indemnisé, quel que soit le sinistre, que vous soyez responsable ou non.

Enfin, il existe des garanties intermédiaires qui permettent de mieux se protéger, sans pour autant souscrire une assurance tous risques. Avec un tiers + ou un tiers intermédiaire, vous bénéficiez de la garantie responsabilité civile, mais aussi de la garantie vol et incendie. Ainsi, si votre scooter 50cc prend feu ou s'il est dérobé, vous serez, cette fois, indemnisé.

Les critères de calcul pour connaître le prix d'une assurance scooter

Votre compagnie d'assurance va prendre en considération différents facteurs pour estimer le montant de votre prime d'assurance scooter 50cc. Tout d'abord elle va étudier votre profil. Jeune conducteur ou conducteur expérimenté, cela va faire la différence au moment du calcul. De plus, si vous avez déjà été responsable de sinistres, alors votre prime va augmenter.

prix d'une assurance scooter

Ensuite, elle va s'intéresser au scooter 50cc lui-même. S'il est neuf, le coût des indemnisations sera plus important, la prime augmentera en conséquence. Enfin, elle va tenir compte de différents facteurs tels que la nature de l'utilisation de votre scooter, le lieu où il sera stationné, etc., pour évaluer le risque.

Comment faire baisser sa prime d'assurance de scooter 50cm3 ?

A présent, vous savez comment la prime d'assurance de scooter 50cm3 est calculée, il est donc assez simple de comprendre comment la faire baisser. Idéalement, il ne faut pas avoir été responsable d'un sinistre, la conduite vertueuse est récompensée en matière d'assurance. De plus, il faut éviter un scooter neuf. Et ce, pour deux raisons.

Prime assurance scooter

D'une part, la compagnie d'assurance craindra des réparations coûteuses en cas de sinistre, d'autre part, il est préférable de souscrire une assurance tous risques pour un véhicule neuf.

Or, qui dit garanties plus importantes, dit prime plus élevée. Mais il existe une troisième solution pour faire baisser la prime d'assurance de son scooter 50cc comme nous allons le découvrir dès à présent.

Comparer pour trouver une assurance scooter 50cc pas chère

En matière d'assurance, les prix sont libres. A garanties égales, vous trouverez des prix différents selon les compagnies d'assurance. Pour trouver une assurance scooter 50cc pas chère, une solution : le comparateur d'assurance.

Simple, rapide et gratuite, cette solution vous permet, en quelques clics, de faire des économies importantes. Le concept est simple, il vous suffit de remplir un petit questionnaire (cela ne vous prendra qu'une minute).

L'objectif est de donner les informations essentielles pour le calcul de votre prime pour trouver une assurance scooter 50cc pas chère. Ensuite, le comparateur fait le tour des offres et vous envoie des devis pour connaître les prix et garanties des compagnies d'assurance capables de vous faire la meilleure offre pour votre scooter 50cm3.

Comparez les
assurances moto
Comparaison en moins de 5mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Comparaison en
moins de 5mn
je trouve la meilleure
assurance moto
Assurance moto
Comparez les meilleures assurances moto
Comparaison
en moins de
5mn
Comparez et trouvez la meilleure assurance moto

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.