Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 février 2024 . Temps de lecture : 8 min
Vous souhaitez changer de contrat d’assurance habitation pour obtenir une meilleure proposition ?
Vous déménagez et souhaitez profiter de ce changement de situation pour faire une demande de résiliation à votre compagnie d’assurance ? Faisons le point sur vos droits et vos obligations pour résilier son contrat d’assurance habitation.
Pour résilier à l’échéance, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception deux mois avant la date anniversaire du contrat.
Il est possible d’envisager une résiliation à l’échéance annuelle du contrat d’assurance habitation, c’est notamment le cas pour l’assurance auto. Toutefois, c’est une pratique de moins en moins privilégiée depuis l’avènement de la loi Hamon. Cette dernière permet, après la première date anniversaire du contrat, de résilier l’assurance habitation.
La loi Chatel est venue renforcer le droit des consommateurs en matière de résiliation d’assurance habitation. Elle impose en effet aux assureurs de mieux informer les assurés. Voici un exemple d’application de cette loi Chatel.
La date anniversaire de votre contrat est le 1er janvier. Vous devez donc envoyer un courrier recommandé avec accusé réception au maximum le 31 octobre pour la résiliation de votre assurance habitation. Votre assureur doit vous envoyer, quant à lui, un courrier avant le 15 octobre.
Si ce courrier est envoyé entre le 15 et 31 octobre, vous disposez ensuite de 20 jours pour envoyer votre lettre. Si vous ne recevez pas de courrier d’information, alors vous avez le droit de résilier à tout moment votre assurance MRH.
Oui, et vous n’avez pas à vous justifier : il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception et de respecter un délai de préavis de 30 jours.
La loi Hamon renforce elle aussi le droit des consommateurs :La loi Hamon de 2014 est venue compléter la loi Chatel afin de permettre aux assurés de résilier plus facilement. Ainsi, si vous n’avez pas résilié votre contrat à la date anniversaire, pas d’inquiétude, vous pouvez désormais résilier votre assurance habitation à tout moment après le premier anniversaire du contrat.
Cette loi vise à rendre l’assurance habitation plus flexible et à permettre aux assurés de comparer plus facilement les offres concurrentes pour faire des économies.
Oui, il est possible d’envisager la résiliation du contrat d’assurance habitation avant son premier anniversaire. Toutefois, cela doit cette fois être motivé par un changement de situation impactant le risque :
Exemple de l’expert pour bien comprendre le droit des consommateurs :Si vous vous mettez en couple avec une personne ayant des enfants, le risque est plus élevé, notamment sur l’assurance responsabilité civile. En effet, cette dernière couvre tous les membres du foyer. L’assureur peut vous faire une proposition de nouveau tarif. S’il ne vous convient pas, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation.
Si votre résiliation anticipée est motivée par un changement de situation impactant le risque, il n’y aura aucune conséquence pour vous.
En revanche, si vous décidez de résilier votre contrat d’assurance habitation au cours de la première année sans motif, l’assureur est en droit de vous imposer le paiement de cotisations dues jusqu’à l’échéance annuelle. Par exemple, le premier anniversaire de votre contrat est au 31 décembre. Vous résiliez au 31 mai la première année. L’assureur vous demandera le paiement de vos cotisations durant 7 mois, de juin à décembre, même si vous ne bénéficiez plus de vos garanties.
Vous avez tout intérêt à attendre au moins un an pour résilier afin de ne pas payer une assurance inutilement. De plus, il est conseillé de souscrire immédiatement un nouveau contrat, cela vous imposera une double cotisation. En étant locataire, sans assurance, votre propriétaire peut résilier votre bail ou souscrire pour vous une assurance habitation. Il peut même majorer la cotisation de 10 %. En étant propriétaire, sans assurance, vous pouvez simplement tout perdre. Mieux vaut donc veiller à être assuré sans interruption.
Oui, la compagnie d’assurance est, elle aussi, en droit de résilier, à son initiative, votre contrat d’assurance habitation dans les cas suivants :
Le droit des consommateurs reste préservé par ces limites. Aussi, un assureur n’a pas le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation sans raison. Au même titre que l’assuré durant la première de son contrat, la résiliation doit être motivée.
Dès lors que vous avez résilié votre contrat d’assurance habitation, la souscription d’un nouveau contrat n’est pas obligatoire pour tous. En effet, il existe des règles spécifiques pour cette assurance :
Il existe diverses raisons de songer à la résiliation de son assurance habitation.
Ainsi, si vous pensez payer trop cher, il est intéressant de consulter les tarifs de la concurrence afin de réaliser des économies.
Vos indemnisations ne sont pas à la hauteur des garanties inscrites au contrat ? Vous pouvez parfaitement trouver une autre assurance habitation.
Enfin, chaque compagnie d’assurance propose ses propres garanties, certaines d’entre elles proposent des formules plus intéressantes et plus protectrices.
Pour souscrire une nouvelle assurance habitation après une résiliation, utilisez un comparateur d’assurance en ligne. Cette solution simple, rapide, mais surtout gratuite permet de trouver une assurance MRH au meilleur rapport qualité/prix.
Il vous suffit de remplir un formulaire pour donner quelques informations sur votre logement et vos besoins. Vous recevrez des devis d’assurance habitation à comparer à tête reposée.
Ensuite, vous pourrez simplement souscrire votre assurance habitation en ligne et obtenir rapidement une attestation à fournir, si vous êtes locataire, à votre bailleur.
La loi Hamon renforce le droit des consommateurs. Elle permet de résilier votre assurance habitation à tout moment après un an de contrat. Avant ce délai, seuls un changement de situation ou une augmentation de la prime d’assurance par l’assureur peuvent motiver une résiliation à l’initiative de l’assuré.
Si vous résiliez votre contrat d’assurance habitation à l’échéance, vous devez respecter un préavis de 2 mois tandis qu’avec la loi Hamon, le délai est de 30 jours. Le délai de résiliation de l’assurance habitation est également de 30 jours en cas de changement de situation.
Pour résilier une assurance habitation, un justificatif est nécessaire uniquement dans le cadre d’un changement de situation. Si vous souhaitez résilier avant un an de contrat, vous devrez motiver votre décision (nouveau bail ou acte de vente pour un déménagement, contrat de mariage ou acte de divorce en cas de changement de situation matrimoniale, etc.).
Le contrat de location contient certaines clauses devant être conformes à la loi. Si le bail prend fin, le locataire peut changer d’assurance habitation.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.