Vous avez souscrit une assurance habitation et souhaitez la résilier ? Sachez que différentes lois vous permettent de résilier de manière simple et rapide.
A travers ce guide, nous vous expliquons comment fonctionne la résiliation de l'assurance habitation, pourquoi vous avez intérêt à résilier et quelles sont les garanties que vous devez souscrire pour être parfaitement protégé.
Loi ChatelLa loi Chatel est une loi de 2005 qui a pour vocation de mieux encadrer l'assurance et les contrats à tacite reconduction. Elle a été mise en place pour mieux informer les assurés et leur permettre de résilier simplement leur assurance habitation. Pour dénoncer un contrat d'assurance MRH, vous devez envoyer un courrier 2 mois avant la date d'échéance de celui-ci.
La loi Chatel impose aux compagnies d'assurance de vous envoyer un courrier au maximum 2 semaines avant cette date. Ce courrier doit indiquer la date anniversaire du contrat et la date maximale pour résilier votre assurance habitation.
Prenons un exemple : la date anniversaire de votre contrat est le 1er janvier. Vous devez donc envoyer un courrier recommandé avec accusé réception au maximum le 31 octobre pour la résiliation de votre assurance habitation. Votre assureur doit vous envoyer, quant à lui, un courrier avant le 15 octobre.
Si ce courrier est envoyé entre le 15 et 31 octobre, vous disposez ensuite de 20 jours pour envoyer votre lettre. Si vous ne recevez pas de courrier d'information, alors vous pouvez résilier à tout moment votre assurance MRH.
Loi HamonLa loi Hamon de 2014 est venue compléter la loi Chatel afin de permettre aux assurés de résilier plus facilement. Ainsi, si vous n'avez pas résilié votre contrat à la date anniversaire, pas d'inquiétude, vous pouvez désormais résilier votre assurance habitation à tout moment après le premier anniversaire du contrat.
Vous n'avez pas à vous justifier, il vous suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, votre contrat prendra fin un mois plus tard.
Il existe diverses raisons de songer à la résiliation de son assurance habitation. La première est naturellement financière. Aujourd'hui, les compagnies d'assurance sont toujours plus nombreuses et les prix sont libres.
Ainsi, si vous considérez que vous payez trop cher, il est intéressant de consulter les tarifs de la concurrence afin de réaliser des économies. La seconde raison concerne le service. Certains assurés sont déçus par l'accompagnement de leur compagnie d'assurance, notamment en cas de sinistre.
Si vous jugez que vous n'êtes pas indemnisé à la hauteur de ce que vous propose votre contrat, vous pouvez parfaitement trouver une autre assurance habitation.
Enfin, chaque compagnie d'assurance propose ses propres garanties, certaines d'entre elles proposent des formules plus intéressantes et plus protectrices.
Si vous décidez de résilier votre assurance habitation, sachez que vous devrez, dans certains cas, en souscrire une autre. Si vous êtes propriétaire, même si l'assurance habitation est plus que conseillée, elle n'est pas obligatoire.
En revanche, si vous êtes locataire, vous êtes contraint de souscrire une assurance MRH pour protéger votre logement. Votre bailleur peut vous demander, chaque année, une attestation d'assurance habitation pour être certain que son bien est assuré.
En parallèle, il peut souscrire une assurance propriétaire non occupant (PNO), pour couvrir les risques non pris en charge par votre assurance, pour protéger leur bien en cas de vacance locative et pour obtenir une garantie contre les loyers impayés.
Pour souscrire une nouvelle assurance habitation après une résiliation, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance en ligne. Cette solution simple, rapide et gratuite permet de trouver une assurance MRH au meilleur rapport qualité/prix.
Il vous suffit de remplir un formulaire pour donner quelques informations sur votre logement et vos besoins, vous recevrez des devis d'assurance habitation que vous pourrez prendre le temps de comparer.
Ensuite, vous pourrez simplement souscrire votre assurance habitation en ligne et obtenir rapidement une attestation que vous fournirez, si vous êtes locataire, à votre bailleur.
Si vous changez d'assurance habitation, veillez à trouver des garanties réellement conformes à vos besoins. Si la recherche d'une assurance habitation pas chère est légitime, c'est plutôt une assurance offrant un bon rapport qualité/prix qu'il faut envisager.
Lorsque vous allez faire vos demandes de devis, consultez bien les garanties proposées et toutes les informations concernant celles-ci. De base, une assurance habitation vous proposera une garantie responsabilité civile, incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, attentats, etc. Ensuite, bien souvent, les garanties sont optionnelles.
Vol, cambriolage, bris de glace, dommages électriques, rééquipement à neuf, recours, garantie piscine, dépendance, etc., à vous de sélectionner les garanties qui vous correspondent pour obtenir une assurance habitation sur-mesure. Nul besoin de payer pour des garanties dont vous n'avez pas besoin.
Attention. Nous vous invitons à être vigilant sur vos déclarations. Songez à bien déclarer tous vos équipements et dépendances. Si vous mentez ou si vous omettez un élément, en cas de sinistre, vous n'obtiendrez pas d'indemnisation.
Enfin, après une résiliation d'assurance habitation, nous vous conseillons de bien lire tout le contrat. En effet, il existe parfois des franchises qui peuvent vous coûter cher en cas de sinistre. Bris de glace, toiture, avec une franchise, vous devrez prendre en charge une partie des dépenses liées aux réparations.
Cette franchise peut être fixe ou représenter un pourcentage des travaux. Naturellement, une assurance habitation sans franchise est plus chère, mais vous serez certain de n'avoir aucune surprise en cas de sinistre.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.