Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 août 2024 . Temps de lecture : 6 min
Assurer un logement à Paris est obligatoire pour certains d’entre vous. Quelles garanties souscrire pour être parfaitement couvert au quotidien ? Quel prix envisager pour couvrir votre logement ? Meilleurtaux vous guide pour souscrire la meilleure assurance habitation dans la capitale.
À Paris, selon l’INSEE1, 61,8 % des Parisiens étaient locataires.
Le locataire parisien, comme dans toutes les villes de France, est contraint de souscrire une assurance contre les risques locatifs. Sa seule obligation est de posséder les garanties :
S’il ne souscrit pas de contrat d’assurance, le bailleur peut simplement refuser de signer le bail et de lui octroyer le logement. Le propriétaire est en droit de demander une attestation d’assurance habitation chaque année. Si le locataire ne la présente pas, le bailleur peut souscrire pour le compte du locataire un contrat d’assurance. Il est également en droit de résilier le bail.
La tension locative est très forte à Paris, trouver un logement peut s’avérer très complexe pour les locataires. Ils ont tout intérêt à bien présenter une attestation d’assurance au bailleur au moment de signer le contrat de location.
Si les locataires doivent souscrire des garanties obligatoires, rien ne les empêche d’opter pour un contrat d’assurance plus protecteur. Avec un contrat d’assurance MRH (multirisque habitation), ils pourront, selon l’offre, être couverts contre les attentats, les catastrophes naturelles, les cambriolages, etc. Leur contrat inclura également la garantie responsabilité civile, indispensable s’ils sont responsables de dommages matériels ou corporels. Leur assurance indemnise alors la victime.
Toujours selon l’INSEE1, 33,4 % des Parisiens étaient propriétaires de leur logement en 2020.
L’obligation d’assurance habitation des propriétaires est variable selon leur statut :
À Paris, le prix de l’assurance habitation est librement fixé par les assureurs. Ces derniers prennent en compte différents éléments :
Grâce à notre comparatif d’assurance habitation, nous sommes en mesure de vous dévoiler le montant moyen de votre prime d’assurance à Paris en 2024.
Ces tarifs restant des moyennes, nous vous invitons à effectuer une simulation pour obtenir des devis selon votre profil et vos besoins spécifiques.
Le contrat d’assurance et ses garanties peuvent varier d’une ville à l’autre. En effet, toutes les villes de France ne présentent pas les mêmes risques.
Les risques naturels à Paris sont à prendre en compte :
Aussi, souscrire une assurance habitation incluant la garantie catastrophes naturelles est conseillé.
Le risque d’attentat reste très élevé à Paris. Votre assurance habitation doit ainsi inclure la garantie attentat pour obtenir réparation si vous êtes victime.
Selon l’INSEE2, en 2020, la densité de population à Paris était de 20 359,6 habitants au km². En cas d’incendie ou d’exposition d’un appartement ou d’un immeuble, le risque d’être touché en tant que voisin est important. De ce fait, ces garanties doivent être incluses au contrat pour plus de sérénité. Rappelons l’explosion de la rue de Trévise en 2019 suite à laquelle 400 riverains ont été sinistrés3. La garantie relogement est par ailleurs à envisager également dans ce type de situation.
Pour trouver une assurance habitation pas chère à Paris, comparez les offres. Avec notre comparateur d’assurance habitation, vous obtenez en quelques minutes seulement les devis de différents assureurs. Remplissez un court formulaire pour nous permettre de mieux cibler votre besoin et vous proposer des offres adaptées.
Comparez les garanties pour un contrat conforme aux risques encourus dans votre logement. Ensuite, comparez les prix et assurez-vous de souscrire le contrat d’assurance habitation le moins cher à garanties équivalentes.
Selon notre outil de comparaison, les assureurs les moins chers pour une assurance habitation à Paris en 2024 sont :
Vous habitez à Paris ou venez d’emménager dans la capitale ? Changer d’assurance habitation vous offre l’opportunité de bénéficier d’un contrat mieux adapté à votre besoin et votre budget.
Pour résilier votre contrat d’assurance habitation, deux solutions :
En cas de sinistre à Paris, informez votre compagnie d’assurance habitation. Vous disposez d’un délai de 2 jours en cas de vol ou de cambriolage et de 5 jours pour tout autre sinistre. Dans le premier cas, portez plainte à la gendarmerie, votre assureur vous demandera un récépissé de dépôt de plainte.
Pour résilier votre assurance habitation dans le cadre d’un déménagement à Paris, envoyez un courrier à votre assureur en lui précisant votre nouvelle adresse. Il pourra vous proposer un nouveau contrat, vous êtes libre de l’accepter ou de choisir une offre concurrente.
Avec la garantie cambriolage, vous êtes indemnisé si votre logement à Paris est cambriolé. Le montant pris en charge dépend de votre contrat (plafond d’indemnisation, taux de vétusté pris en compte, etc.). Fournissez à votre assureur des factures et des photos de votre logement pour l’aider à estimer au plus près le montant de l’indemnisation.
Découvrez nos autres guides
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.