Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juillet 2023 . Temps de lecture : 5 min
Le montant de votre prime d’assurance habitation n’est pas figé dans le temps. Différents éléments sont susceptibles de le faire évoluer. Voici les différentes situations justifiant l’augmentation de votre assurance habitation.
Lorsque les conditions générales du contrat le stipulent, le montant de la prime peut évoluer en fonction de l’indice FFB (Fédération Française du Bâtiment), en vigueur depuis 1941. Ce dernier permet d’évaluer les variations du coût de construction de façon trimestrielle.
L’indice FFB est notamment impacté par :
L’indice des coûts de construction est en constante augmentation depuis le début des années 2000. À titre d’information, il était fixé à 609,2 pour le premier trimestre 2002. Au premier trimestre 2022, l’indice FFB était de 1101, soit un taux d’évolution de 80,73 % en 20 ans. Vous pouvez consulter l’évolution de cet indice en vous rendant sur le site de la Fédération Française du Bâtiment.
La prime de votre assurance habitation pourra être augmentée si vous avez été victime d’un nombre important de sinistres dans un laps de temps restreint. Dans ce cas de figure, votre assureur réévaluera probablement à la hausse votre profil de risque, même si vous n’avez pas été déclaré responsable de ces différents accidents.
Notez que cette réévaluation ne concerne pas uniquement le prix de vos cotisations. Elle pourra également impacter à la hausse le montant de vos franchises. La franchise correspond à la somme qu’il vous reste à payer après l’indemnisation de votre assureur.
D’un point de vue général, les sinistres occasionnés par des catastrophes naturelles tendent à augmenter ces dernières années. La multiplication de ces phénomènes entraîne mécaniquement la hausse des cotisations d’assurance.
Le prix de l’assurance habitation dépend également des caractéristiques de votre contrat. Si votre situation personnelle est amenée à évoluer, votre assureur prendra nécessairement la peine de réévaluer votre profil de risque. Une augmentation de votre prime pourra intervenir si l’une de ces données devait évoluer :
Les assureurs sont libres de réviser annuellement leur grille tarifaire au 1er janvier. Dans le cas d’une modification du montant des cotisations, la compagnie d’assurance devra nécessairement prévenir ses clients par l’intermédiaire d’un avis d’échéance. La loi française permet aux assurés de résilier leur contrat en cas de majoration de l’avis d’échéance.
L’augmentation des cotisations peut parfois s’expliquer par un changement de politique fiscale au niveau national. Pour rappel, l’assurance habitation n’est pas soumise à la TVA.
Néanmoins, les assureurs collectent au nom de l’État une taxe fiscale, reversée plus tard à des organismes de solidarité nationale (Sécurité sociale, Fonds national de gestion des risques en agriculture, Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme, etc.). Le montant de ces taxes fiscales peut évoluer au gré de la mise en place de nouvelles dispositions réglementaires.
Votre assureur est libre d’augmenter le montant des cotisations de votre assurance habitation. Il devra néanmoins vous en prévenir par écrit, lors de l’émission du nouvel avis d’échéance. Cette information doit vous parvenir au moins 15 jours avant la date d’anniversaire de votre contrat.
Deux choix s’offrent à vous :
Votre assurance habitation vous coûte trop cher ? La législation française vous permet d’en changer dès l'échéance de la première année de contrat.
Trouvez dès aujourd'hui une assurance habitation moins chère grâce à notre comparateur !
La meilleure solution pour optimiser votre budget consiste à utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Simple à utiliser et sans engagement, notre outil vous permettra de trouver le contrat le mieux adapté à vos besoins en quelques minutes seulement. Il vous évitera de vous déplacer en agence pour trouver une nouvelle assurance habitation. Il serait donc dommage de s’en priver, vous ne trouvez pas ?
Découvrez nos autres guides pour tout savoir sur le tarif de votre assurance habitation
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.