Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juillet 2023 . Temps de lecture : 5 min
Flexibilité, confort de travail, économie de temps et d’argent… Le recours au télétravail se banalise et séduit toujours davantage d’employeurs et de salariés. Pour autant, l’exercice d’une activité professionnelle à domicile suppose parfois l’adaptation du contrat d’assurance habitation du télétravailleur.
Devez-vous assurer votre activité en télétravail et, si oui, dans quelles conditions ? Le point complet avec Meilleurtaux.
Le télétravail est, notamment, défini par l’article L. 1222-9 du Code du travail. Il est caractérisé par trois conditions cumulatives :
Le télétravail a lieu, le plus souvent, au domicile du salarié. Il ne peut être mis en place que si le contrat de travail ou un avenant au contrat de travail le prévoit. Cette forme de travail peut être :
Même s’il exerce dans le confort et la sécurité de son domicile personnel, le télétravailleur est soumis à des risques très comparables à ceux de ses collègues. Il est, notamment, exposé à des risques et aléas majeurs comme :
Les salariés exerçant tout ou partie de leur activité professionnelle à domicile peuvent compter sur une double protection : en plus de l’assurance obligatoirement souscrite par leur employeur, ils peuvent souvent s’appuyer sur les garanties de leur propre multirisque habitation (MRH).
L’article L. 1222-10 du Code du travail dispose que l’employeur est tenu aux mêmes obligations de droit commun vis-à-vis de l’ensemble de ses salariés. Il doit donc, notamment, assurer une égalité de traitement entre les salariés en télétravail et les salariés présents dans les locaux de l’entreprise. Cela inclut les garanties d’assurance dont l’ensemble du personnel bénéficie.
Si vous exercez en télétravail pour le compte d’une entreprise, vous êtes ainsi automatiquement couvert par son assurance multirisque professionnelle. Cette dernière inclut, en règle générale, une protection concernant :
L’article L. 1222-9 du Code du travail précise également qu’un accident survenu au domicile, pendant les heures de travail, est réputé être un accident de travail et donne donc droit à la même prise en charge.
L’assurance habitation souscrite par le salarié pour la protection de son domicile peut également entrer en jeu dans le cadre d’une activité en télétravail. Elle permet, notamment, de couvrir les biens personnels du salarié utilisés à des fins professionnelles, comme l’ordinateur de famille ou encore un smartphone non mis à disposition par l’employeur.
L’assurance multirisque professionnelle de l’employeur ne couvre, en principe, pas ce matériel personnel, sauf si l’employeur lui-même a sollicité son utilisation par le salarié2, lorsqu’il n’a pas les moyens de lui fournir un ordinateur de fonction, par exemple. Dans ce cas, il est nécessaire de le préciser dans un avenant au contrat de travail.
En règle générale, la multirisque habitation des salariés prévoit déjà une indemnisation de leurs biens personnels en cas de sinistre. Il n’est donc pas nécessaire, pour eux, de souscrire une garantie spécifique.
Quelles que soient les modalités dans lesquelles vous exercez votre activité en télétravail, il est nécessaire de prévenir l’assureur de votre logement. Vous serez alors destinataire d’une attestation de télétravail assurance habitation.
Ce document indique que l’assureur prend acte de votre activité en télétravail. Il résume, par ailleurs, l’étendue des garanties auxquelles vous pouvez prétendre et la couverture globale de vos biens personnels. L’attestation de télétravail a une double fonction :
Vous exercez une activité non salariée depuis votre domicile ? Dans la plupart des cas, votre assurance habitation sera insuffisante pour vous protéger efficacement. Dès la création de votre entreprise, prenez ainsi contact avec votre assureur pour déterminer si l’activité pratiquée à votre domicile est bien couverte ou non par votre contrat actuel. Cela inclut :
En règle générale, la souscription d’une assurance multirisque pro est une option bien plus sécurisante et recommandée. Ce type de contrat couvrira également votre responsabilité civile professionnelle en cas de préjudice causé à un tiers dans l’exercice de votre activité.
Pour rappel, une couverture en responsabilité civile professionnelle peut même être obligatoire en fonction de la nature de votre activité.
Le recours au télétravail est une facilité appréciable pour de nombreux salariés et employeurs, notamment depuis le début de la crise sanitaire. Sa mise en œuvre suppose, toutefois, de bien vérifier les garanties mobilisables par le télétravailleur, à titre professionnel ou privé.
Découvrez nos autres guides par profil d'assuré.e.s
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.