Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 février 2024 . Temps de lecture : 5 min
On vous demande une attestation d’assurance habitation mais vous ne savez pas comment l’obtenir ? Revenons sur les raisons de fournir cette attestation et comment en faire la demande.
L’attestation d’assurance habitation, comme son nom l’implique, confirme l’existence d’une assurance couvrant votre domicile.
Dans certains cas, l’assurance habitation est une assurance obligatoire :
Ce document contient les éléments suivants :
Il existe différentes situations dans lesquelles une attestation d’assurance locative et responsabilité civile peut être demandée.
L’assurance habitation souscrite par le locataire est obligatoire. Le bailleur est donc en droit de vous demander une attestation d’assurance locative dès la signature du bail pour prouver que vous avez respecté votre obligation légale d’assurance.
Selon la loi Alur, le propriétaire est même en droit de vous demander à nouveau votre attestation d’assurance locative chaque année à l’anniversaire du bail.
Si vous n’êtes pas en mesure de présenter votre attestation à la signature du bail, le propriétaire peut refuser de signer ;
Si vous ne produisez pas d’attestation d’assurance habitation en cours de bail, il existe deux options :
Fournir une attestation d’assurance habitation à la copropriété est obligatoire pour prouver que vous êtes bien assuré pour les dommages dont vous êtes responsable. Nul besoin de présenter une attestation d’assurance multirisque, l’assurance habitation du propriétaire en copropriété doit simplement couvrir sa responsabilité civile.
Si les biens touristiques sont assurés par les propriétaires, ces derniers sont en droit de demander à leurs locataires de souscrire une assurance pour couvrir leur lieu de vacances. Vous devrez donc présenter une attestation d’assurance logement. Avant toute souscription d’un contrat d’assurance habitation pour votre séjour, vérifiez si vous n’avez pas souscrit la garantie villégiature qui pourrait vous couvrir.
L’attestation d’assurance habitation peut être envoyée à la souscription du contrat. Si tel n’est pas le cas, différentes solutions vous sont offertes pour faire une demande d’attestation d’assurance habitation :
Si vous avez créé un espace en ligne sur le site de votre assureur, votre attestation d’assurance habitation est disponible. Il vous suffit de la télécharger, puis de l’imprimer. Le délai de réception est alors immédiat, c’est la solution la plus simple.
Si vous optez pour une autre solution, le délai de réception reste rapide, comptez quelques jours (voire quelques heures, si vous recevez votre attestation par mail).
Vous pouvez faire une demande d’attestation d’assurance logement, à tout moment du contrat.
Le délai de validité d’une attestation d’assurance habitation est de 12 mois. Cette durée correspond à l’engagement initial d’un an lorsque vous souscrivez une assurance habitation. Si un propriétaire bailleur demande chaque année une attestation à ses locataires, c’est pour veiller au bon renouvellement du contrat.
En colocation, la situation est quelque peu différente dans la mesure où la manière d’assurer un bien immobilier peut varier selon la nature du bail.
Voici les différentes situations qui peuvent se présenter pour une assurance habitation en colocation :
Lorsque le locataire souscrit une assurance habitation, celle-ci est valable un an. Le contrat est renouvelé tacitement. Avec la loi Hamon, le contrat d’assurance habitation peut être résilié après un an à tout moment. Demander une attestation d’assurance au locataire permet au bailleur de s’assurer uniquement de la couverture du bien immobilier durant un an.
C’est pourquoi il est conseillé aux propriétaires bailleurs d’utiliser le droit offert par la loi Alur. Ceux-ci peuvent ainsi demander chaque année l’attestation d’assurance habitation de leurs locataires.
Votre locataire refuse de vous fournir annuellement cette attestation d’assurance ? Souscrivez un contrat à sa place. Cela est possible uniquement après en avoir informé le locataire par courrier. Sans réponse de sa part dans un délai d’un mois, vous pouvez souscrire une assurance et augmenter le loyer en conséquence. Le montant de la cotisation d’assurance payée par douzième doit apparaître sur la quittance de loyer. Le montant de la prime peut être majoré de 10 % par le propriétaire-bailleur à titre de dédommagement.
Si l’assuré peut s’appuyer sur un exemple d’attestation d’assurance habitation en ligne, le seul document officiel reste celui édité par votre compagnie d’assurance habitation pour prouver que vous êtes bien assuré.
Oui, dès l’instant où un bailleur vous demande votre attestation d’assurance, vous devez la lui présenter. Dans le cas contraire, il peut refuser de signer le bail ou, en cours de location, de résilier ce bail. Il peut aussi souscrire pour votre compte une assurance habitation, il répercutera alors le montant de la prime d‘assurance sur les loyers.
Pour obtenir une attestation d’assurance habitation, il vous suffit de vous adresser à votre assureur par mail, téléphone ou en vous rendant en agence. Il est également possible de l’obtenir directement sur votre espace client en ligne.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.