Comparez les meilleures assurance habitation,

Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Comment reconnaître une arnaque au dossier de location ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 juillet 2024 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
reconnaître une arnaque au dossier de location

Face à la tension locative rencontrée dans certaines villes, des personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas à publier de fausses annonces. Comment éviter une arnaque à la location ? Découvrez les techniques employées pour ne plus vous faire avoir.

Qu’est-ce qu’une arnaque à la location ?

L’arnaque à la location est une pratique de plus en courante consistant à tromper les personnes à la recherche d’un bien à louer. Les malfaiteurs se font passer pour des propriétaires et passent des annonces sur des plateformes reconnues de mise en relation comme leboncoin.

Le but est de soutirer une somme d’argent aux candidats à la location ou de leur demander des documents officiels pour usurper leur identité. Location de courte ou longue durée, aucun type de location n’échappe à cette arnaque.

Selon le Parisien, en 2021, 2 033 signalements de fausses locations ont été effectués sur le site Pharos du Gouvernement1. Appartements neufs ou anciens, peu importe le type de bien, vous pouvez être victime d’une arnaque à la location.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Quels sont les principaux types d’arnaques au dossier de location ?

Les malfaiteurs ne manquent pas d’imagination. Les locataires sont aujourd’hui confrontés à différents types d’arnaques.

Le paiement d’acompte frauduleux par mandat cash

Ici, les arnaqueurs publient une annonce de location. Ils demandent au locataire, pour prendre en compte leur dossier, un acompte en mandat cash la plupart du temps. Les locataires, face à une pénurie de logements dans certaines villes, prennent le risque de payer pour trouver un logement ou a minima obtenir une visite. En clair, les malfaiteurs profitent de la vulnérabilité des locataires.

Lorsque le montant demandé est encaissé, les arnaqueurs ne donnent plus signe de vie.

Pour plus de crédibilité, les arnaqueurs parviennent à expliquer la nécessité de verser un premier acompte :

  • Le règlement par mandat cash permet de réserver le bien et fera office de dépôt de garantie.
  • Le faux bailleur souhaite s’assurer du sérieux du locataire via un premier versement.

L’usurpation des documents d’identité du locataire

Autre type d’arnaque pouvant avoir des conséquences bien plus graves pour les locataires : l’usurpation d’identité. Pour obtenir une location, le candidat doit fournir des documents officiels pour prouver son identité et sa solvabilité :

  • Pièce d’identité.
  • Bulletins de salaire.
  • Avis d’imposition.
  • Justificatif de domicile.

Les arnaqueurs utilisent ces documents pour usurper l’identité de la victime et souscrire, par exemple, des crédits à la consommation.

La fausse location de vacances

L’arnaque à la fausse location saisonnière est encore plus complexe à détecter. En effet, cette fois, vous découvrez la supercherie au dernier moment, lors de votre arrivée sur votre lieu de vacances. Les arnaqueurs profitent de la distance entre le bien mis en location et le lieu de résidence des victimes de cette arnaque à la location. Ces dernières versent un acompte, voire paient l’intégralité du montant de la location. À leur arrivée, elles s’aperçoivent que le bien n’existe pas ou simplement qu’il n’appartient pas aux personnes avec qui elles étaient en contact.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment échapper aux arnaques à la location ?

Il est tout à fait possible d’échapper à une arnaque à la location longue durée ou saisonnière. Pour cela, voici quelques conseils précieux pour savoir si une annonce de location est fiable.

Attention aux annonces trop attractives

Dans un premier temps, prenez le temps de comparer les offres de location. Un propriétaire va mettre sur le marché un appartement ou une maison avec un loyer assez similaire à sa concurrence à prestations égales. Une annonce avec un tarif trop bas pourrait être synonyme d’arnaque. Cela vaut pour les locations longue durée et les locations saisonnières.

Ne jamais verser d’acompte

Pour éviter une escroquerie, ne versez jamais d’acompte pour une location longue durée. Aucun propriétaire n’est censé vous demander un quelconque versement avant la signature du bail. Seul le dépôt de garantie est demandé au moment de cette signature. Ne cédez pas au chantage de l’acompte pour faire une visite.

Éviter les propriétaires ne souhaitant pas se déplacer

Un propriétaire prétextant une impossibilité de se déplacer n’est peut-être pas fiable. Lorsque le bailleur habite loin, il confie son appartement ou sa maison à une agence de gestion locative. Celle-ci se charge alors de toutes les démarches.

Chercher des informations sur le propriétaire et la location

Ne vous précipitez pas et prenez le temps d’en savoir plus sur le propriétaire et son logement à louer. En ligne, vous pouvez faire quelques recherches. Assurez-vous par exemple de l’existence de l’adresse donnée. Utilisez Google Street View pour découvrir s’il existe bien un logement à l’adresse indiquée. Copiez-collez l’annonce pour voir si elle n’apparaît pas sur différents sites, avec des noms de contact différents.

Ne pas communiquer de documents avant la visite du bien

Les documents sont à fournir au propriétaire pour lui permettre d’étudier votre situation financière et s’assurer de votre capacité à payer le loyer. Aucun document ne devra être remis au bailleur avant d’avoir visité le logement.

Se renseigner auprès du voisinage

Vous avez un doute sur la véracité de l’annonce ? Rendez-vous sur place. Vous verrez si le bien existe et s’il semble, de prime abord, correspondre à la description. N’hésitez pas à demander aux voisins si le bien est effectivement à louer. Certains vous apprendront peut-être que celui-ci est toujours occupé.

Passer par une plateforme de location de vacances

Pour votre location de vacances, préférez passer par des sites reconnus. La transaction est effectuée via cette plateforme. Elle sécurise votre paiement, la plateforme pourra vous rembourser si vous êtes victime d’une escroquerie.

Sur ce type de plateforme, vous pouvez consulter les annonces des locataires, cela vous permet de vérifier si le bien existe vraiment.

Contacter le propriétaire par téléphone

Si un numéro de téléphone est affiché dans l’annonce, contactez le propriétaire pour échanger de vive voix. S’il est hésitant, préférez ne pas aller plus loin. Si aucun numéro de téléphone n’est affiché, là encore, il existe un risque. Préférez une annonce permettant de contacter la personne oralement.

Adressez-vous à une agence immobilière

Pour éviter toute arnaque à la location, la solution la plus sécurisée est de passer par une agence immobilière. Vous serez certain de la véracité de l’annonce et vous n’aurez jamais à fournir ni documents ni acompte avant la visite.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Que faire si vous repérez une annonce frauduleuse ?

Sur internet, de plus en plus de sites permettent de faire un signalement si vous avez un doute sur une annonce. Indiquez la raison de votre signalement.

Le site Info Escroqueries est un portail permettant de faire un signalement. Info Escroqueries est également joignable par téléphone au 0 805 805 817.

Que faire si vous pensez avoir été victime d’une arnaque ?

Sur un site professionnel, si la location n’est pas conforme (si l’état du bien ne correspond pas à l’annonce ou si les prestations sont différentes de celles annoncées), saisissez la DGCCRF. La Direction de la concurrence et de la répression des fraudes intervient pour sanctionner le propriétaire. N’hésitez pas à prendre des photos pour étayer votre demande.

Si la location n’existe pas, il s’agit d’une escroquerie. En cas de fausse location, rendez-vous à la gendarmerie pour porter plainte. Là encore, apportez tous les éléments nécessaires (photos, échanges de mails, preuve de virement, etc.).

Un signalement peut également être effectué. Cette fois vous restez anonyme, mais vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation.

La plainte pour fausse location peut aussi être réalisée en ligne sur le site THESEE.

Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.