10 astuces pour économiser sur votre assurance habitation

L’assurance habitation représente un budget considérable pour la plupart des familles. Il existe de nombreuses astuces pour payer moins cher une assurance habitation. Ci-dessous une liste de dix conseils auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé !

10 astuces pour économiser sur son assurance habitation

1ère astuce : Comparez régulièrement les offres

Il est important de comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance pour trouver la meilleure formule. Vous pouvez utiliser des sites de comparaison afin d’obtenir des devis gratuits de la part d’une multitude d’assureurs, en seulement quelques minutes.

Trouvez une assurance habitation moins chère en passant par Meilleurtaux !

Un bon comparateur en ligne est votre principal atout pour une assurance habitation pas chère. Il vous apporte une vision claire et panoramique du marché, mais aussi une bonne idée du budget nécessaire en fonction des garanties souhaitées.

Je trouve la meilleure assurance habitation

2ème astuce : Augmentez le montant de votre franchise

La franchise correspond au montant restant à la charge de l’assuré après un sinistre. Elle est par conséquent automatiquement déduite de l’indemnisation.

En augmentant votre franchise, vous pouvez logiquement diminuer le montant de votre prime. L’assureur aura une somme moins importante à vous payer après un incendie ou un cambriolage par exemple. Cela vous permet de réduire le niveau de risque de votre profil. Veillez à ne pas accepter une franchise trop élevée par rapport à vos moyens financiers.

3ème astuce : Améliorez la sécurité de votre maison

L’installation de systèmes de sécurité comme des alarmes, des détecteurs de fumée et des serrures de sécurité peut réduire le coût de votre prime d’assurance. Ces équipements tendent à rassurer l’assureur tout en limitant le risque d’un cambriolage ou encore d’un incendie.

De même, certaines mesures destinées à empêcher des accidents domestiques, comme l’installation de tapis antidérapants, seront généralement vues d’un bon œil si elles sont déclarées à votre assureur.

4ème astuce : Évitez de déclarer des sinistres mineurs

Des incidents occasionnant un préjudice très faible, comme un petit dégât des eaux, ne doivent pas nécessairement être déclarés à votre assureur. Si vous avez les moyens d’assumer le coût financier des réparations, il peut être plus judicieux de ne pas soumettre une demande d’indemnisation.

Votre historique d’assuré restera vierge. Votre assureur ne sera pas susceptible d’appliquer une augmentation de prime au prochain renouvellement du contrat.

Je trouve la meilleure assurance habitation

5ème astuce : Privilégiez un paiement annuel

Si vous en avez la possibilité, optez pour un paiement annuel. Le traitement d’un paiement unique chaque année arrange votre assureur à la fois d’un point de vue financier et pratique. Il vous donne fréquemment droit à une réduction tarifaire.

6ème astuce : Faites la chasse aux garanties superflues

Si vous n’avez pas besoin de toutes les options de couverture de votre assurance habitation, réduisez votre couverture pour économiser de l’argent. Dans tous les cas, il est bien sûr recommandé de ne pas faire l’impasse sur certaines garanties de base comme l’incendie, les dégâts des eaux, le vol et la responsabilité civile – sans oublier les catastrophes naturelles !

7ème astuce : Regroupez vos contrats chez le même assureur

En regroupant votre assurance habitation avec d’autres contrats comme l’assurance auto ou l’assurance scolaire, vous bénéficierez fréquemment d’une réduction globale sur vos primes annuelles.

8ème astuce : Faites valoir votre fidélité

La fidélité ne paie pas toujours dans le domaine de l’assurance habitation, dans la mesure où les nouveaux clients sont souvent ceux obtenant les meilleures conditions. Pour autant, quelques assureurs n’oublient pas de soigner leurs adhérents de longue date avec des programmes de fidélité très incitatifs. N’hésitez pas à vous renseigner.

9ème astuce : Examinez l’offre des assureurs 100 % en ligne

Les nouveaux assureurs en ligne ne sont pas soumis aux mêmes frais de fonctionnement que les grandes compagnies d’assurance et leurs réseaux d’agences. En conséquence, les tarifs de leurs contrats sont bien souvent plus avantageux. Attendez-vous, en contrepartie, à devoir gérer tous les aspects de votre contrat à distance, depuis votre espace client en ligne.

Je trouve la meilleure assurance habitation

10ème astuce : Faites appel à un courtier en assurance habitation

 Vous ne parvenez pas à obtenir une offre suffisamment intéressante ? Un courtier saura le faire pour vous. Cet intermédiaire a pour rôle de négocier et de faire jouer la concurrence entre plusieurs assureurs, afin de revenir vers vous avec un contrat très attractif.

Ces différentes astuces concernant l’assurance habitation pourraient vous faire économiser des dizaines ou des centaines d’euros à l’année ! N’hésitez pas à rechercher votre futur contrat dès maintenant avec Meilleurtaux.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.