Bien estimer ses biens pour une assurance habitation moins chère

Bien estimer ses biens pour une assurance habitation moins chère

L’évaluation de la valeur de vos biens mobiliers est une formalité cruciale lors de la souscription d’une assurance habitation. Elle permet de déterminer le niveau d’indemnisation en cas de sinistre. Elle a une influence significative sur le futur montant de votre prime.

Pourquoi est-il important d’estimer la valeur de vos biens, et comment procéder ? Voici l’essentiel à retenir pour bénéficier d’une assurance habitation pas chère grâce à une bonne estimation des biens !

Je trouve la meilleure assurance habitation

Pourquoi estimer la valeur de vos biens ?

L’estimation de la valeur des biens mobiliers est un processus incontournable pour souscrire une assurance habitation véritablement adaptée à vos besoins. Le montant de la prime d’assurance dépend avant tout de la valeur des biens assurés : cela inclut le bien immobilier lui-même, mais aussi les objets entreposés à l’intérieur du logement s’ils sont couverts.

Chaque contrat d’assurance habitation présente des garanties spécifiques en matière de biens mobiliers. Certaines formules de base excluent totalement la couverture des objets personnels, en contrepartie d’une prime très avantageuse. D’autres offrent au contraire une protection généreuse pour une grande variété d’éléments :

  • meubles et autres biens mobiliers ;
  • bijoux et objets de valeur;
  • électronique et high-tech ;
  • appareils électroménagers

La garantie des biens mobiliers est systématiquement soumise à un plafond d’indemnisation : si votre préjudice total dépasse ce montant, vous ne serez pas remboursé. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de définir le plus précisément possible la valeur de vos biens, et d’adapter le plafond d’indemnisation en conséquence.

Une évaluation réaliste est la clé d’une assurance habitation en ligne pas chère ! Elle vous garantit de payer le juste prix pour votre sérénité.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Quels risques en cas de mauvaise estimation de vos biens ?

Si la valeur est sous-estimée, le souscripteur risque de payer une prime d’assurance trop faible. Il ne sera donc pas indemnisé à la hauteur de ses pertes en cas de sinistre. À l’inverse, si la valeur des biens est surévaluée, il paiera une prime d’assurance trop élevée, sans pour autant bénéficier d’une indemnisation supplémentaire en cas de sinistre.

Comment évaluer la valeur de vos biens mobiliers ?

Pour évaluer la valeur de vos biens mobiliers, il est recommandé de dresser un inventaire complet des biens à assurer. Il doit inclure tous les biens couverts présents dans le logement.

Afin d’estimer la valeur des biens, il est possible de se référer aux factures d’achat, voire de demander une expertise concernant les objets les plus précieux. Vous pouvez aussi vous référer à des barèmes en fonction du type de biens (meubles, électroménager, etc.).

Quelles conditions d’indemnisation ?

En cas de sinistre, l’assurance habitation indemnise le souscripteur en fonction des biens déclarés et de leur valeur estimée. Mais, l’indemnisation est soumise à certaines conditions.

Tout d’abord, il est important de vérifier les clauses du contrat d’assurance pour connaître les exclusions de garantie. Il existe des contrats excluant certains types de sinistres. Par exemple, le vol de vos biens suite à un cambriolage sans aucune trace d’effraction ou une destruction due à une simple négligence de votre part.

L’assurance habitation peut proposer deux types d’indemnisations : la valeur à neuf et la valeur d’usage.

  • La valeur à neuf correspond au coût de remplacement du bien endommagé par un bien neuf équivalent.
  • La valeur d’usage correspond à la valeur d’un bien usagé, tenant compte de son âge et de son état au moment du sinistre.

Pour bénéficier d’une indemnisation, il est impératif de déclarer le sinistre à l’assurance dans les délais prévus par le contrat. Généralement, ce délai est de 5 jours ouvrés après la survenance du sinistre. Fournissez à l’assureur l’ensemble des documents nécessaires à l’évaluation du sinistre, comme les factures d’achat ou les devis de réparation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment rétablir la valeur de son bien immobilier ?

Afin de pouvoir payer l'assurance habitation qui correspond à la valeur de son bien immobilier, un propriétaire peut procéder à une actualisation de son prix. En effet, en cas de surestimation ou de surévaluation de la valeur d'un bien immobilier, le propriétaire doit réajuster son prix pour obtenir le meilleur montant pour sa cotisation d'assurance.

Pour ce faire, le propriétaire n'a qu'à suivre une procédure très simple, qui consiste à envoyer une lettre recommandée à l'établissement assureur. Cette lettre, envoyée avec accusé de réception, contiendra la valeur réajustée du bien. Après réception de ladite lettre, l'établissement assureur procèdera à la rectification de la cotisation, en modifiant le contrat souscrit par le propriétaire.

Pour une sécurité optimisée, le propriétaire peut choisir de joindre à la lettre des factures ou des photos. En outre, faire appel à un expert immobilier peut s'avérer utile lorsque le détenteur du bien éprouve quelques difficultés à estimer la valeur exacte de sa propriété. Pour cela, il peut solliciter les services d'un professionnel de l'assurance ou un prestataire indépendant.

Actualiser la valeur de son bien immobilier pour avoir la meilleure garantie

Un bien immobilier qui a une valeur élevée coûtera plus cher en termes d'assurance, puisque l'établissement aura à couvrir de plus grands risques. Ainsi, l'actualisation de la valeur d'une propriété est importante, dans le sens où le coût des cotisations qui seront payées par le propriétaire sera calculé proportionnellement à cette valeur.

Voilà pourquoi il est important pour le propriétaire de déclarer une somme qui se rapproche le plus de la valeur exacte du bien, car il en dépendra du montant de sa cotisation d'assurance.

Découvrez nos autres guides pour économiser sur son budget logement


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.